GREP pour InDesign : détecter les titres

Comment détecter les Titres des articles et des cellules de tableau ?

 

Il y a longtemps que je n’avais pas posté un article dans cette rubrique, c’est une question posée sur un forum qui m’a donné l’idée de dévoiler ce métacaractère GREP non documenté.

Mais avant d’aller plus loin on va s’accorder sur le sens du mot « Titre » dans ce qui suit  : ce sont les premiers caractères ou le premier paragraphe d’un article ou d’une cellule de tableau (dans InDesign une cellule de tableau est considérée comme un article).

 

Le secret réside dans le métacaractère GREP \A qui n’est pas mentionné dans la documentation de InDesign et qui n’est pas disponible dans le menu local @ de la fenêtre Rechercher/Remplacer.

 

\A signifie « Début d’Article », si on l’utilise tel quel pour rechercher ça place le curseur en début d’article ou de cellule mais ça ne sélectionne rien. Ça suffit cependant pour appliquer un Style de paragraphe au premier paragraphe de tous les articles d’un document ou de toutes les cellules d’un tableau.

 

On doit lui ajouter le métacaractère . (point = caractère quelconque) pour signifier qu’on recherche le premier caractère, ou bien lui ajouter les métacaractères . et + (plus = répété une ou plusieurs fois) pour signifier qu’on recherche le premier paragraphe en entier :

  • \A. sélectionne le premier caractère d’un article ou d’une cellule.
  • \A.+ sélectionne le premier paragraphe d’un article ou d’une cellule.
  • \A\S+ sélectionne le premier mot d’un article ou d’une cellule*.
  • \A.{1, 4} sélectionne les quatre premiers caractères d’un article ou d’une cellule*.
  • Etc.

 

GREP pour InDesign : détecter les titres

 

Il n’y a pas grand-chose à ajouter, \A est utilisable en combinaison avec tous les métacaractères GREP habituels (voir les autres tutos GREP).

On peut l’utiliser en Style GREP ou bien avec le Rechercher/Remplacer GREP, c’est à chacun de l’adapter selon ses besoins.

 

L’essayer c’est l’adopter !

 

* Toutes les explications sur ces deux requêtes se trouvent dans ce tuto.

 

Print Friendly, PDF & Email