Les PDF Services

Les PDF Services de Mac OS X

 

Les PDF Services de Mac OS X facilitent la création de fichiers PDF au quotidien.

 

En plus d’être pratique, les PDF Services offrent d’intéressantes perspectives aux utilisateurs d’AppleScript et leur mise en oeuvre est un jeu d’enfant.

Avec Mac OS X rien de plus simple que de générer un fichier PDF depuis n’importe quelle application : il suffit d’utiliser le bouton PDF qui se trouve dans la boîte de dialogue d’impression pour créer directement un fichier PDF, indépendamment de l’imprimante ou des préréglages sélectionnés.

 

1- Activer les PDF Services :

Depuis Mac OSX.4 les PDF Services sont préinstallés, aucune intervention n’est nécessaire.
Il faut cependant faire attention à ne pas utiliser le paramètre PDF/X3 fourni par Apple car il est buggé (résolution d’aplatissement des transparences insuffisante).

Pour les versions antérieures de Mac OS X la méthode consiste tout simplement à créer un nouveau dossier nommé PDF Services dans le dossier Bibliothèque (ou Library) qui est situé dans le dossier Départ (également appelé dossier ‘utilisateur’), celui qui a une maison pour icône
Il est également possible d’ajouter un autre dossier nommé PDF Services dans l’autre dossier Bibliothèque qui se situe à la racine du disque de démarrage pour en faire bénéficier tous les comptes utilisateurs, mais il n’est pas indispensable contrairement au premier.

 

2- Personnaliser le menu déroulant :

Les items du menu déroulant de la boîte de dialogue d’impression correspondent aux noms des alias ou des fichiers contenus dans le (ou les) dossier PDF Services. Il suffit de glisser dans ce dossier des alias de dossiers, d’applications, de serveurs, ou bien des scripts Unix ou AppleScript. Et de les renommer à loisir…

Si on sélectionne l’item correspondant à l’alias d’un dossier ou d’un serveur dans le menu déroulant de la boîte de dialogue d’impression, le nouveau PDF sera enregistré directement dans ledit dossier ou dans ledit serveur.

Si on sélectionne l’item correspondant à l’alias d’une application, le nouveau PDF sera ouvert directement dans cette application.

Et si on sélectionne l’item correspondant à un AppleScript, il sera exécuté (il y a de nombreux scripts à télécharger sur le site d’Apple).

Ainsi pour pouvoir déclencher l’ouverture et la visualisation immédiate d’un nouveau fichier PDF dans Acrobat il faut simplement au préalable avoir placé l’alias dudit Acrobat dans le dossier PDF Services. Alias qui a été renommé Ouvrir avec Acrobat dans l’exemple montré sur les copies d’écran (ci-dessus & ci-dessous).

Autres cas pratiques : l’alias d’un dossier partagé sur un autre poste, l’alias de l’utilitaire DropZip (ou DropStuff ou CocoaZIP…) qui assure la compression automatique et immédiate du nouveau fichier PDF...
L’imagination est la seule limite, les AppleScripteurs s’en donneront à coeur joie !

Il suffit ensuite d’utiliser la commande Imprimer depuis n’importe quel logiciel, les PDF Services sont disponibles immédiatement.

 

3- Télécharger gratuitement des paramètres prédéfinis de conversion en PDF pour les PDF-Services de Mac OS X

 

Et c’est tout !

 

Print Friendly