PDF et multimédia

PDF et multimédia

 

Qu’est-ce qu’un PDF multimédia ?

 

C’est un fichier PDF qui contient du son, de la vidéo, des éléments interactifs ou des éléments 3D.
Dans un PDF, comme ailleurs, le multimédia offre des possibilités intéressantes mais l’évolution de l’informatique fait que se posent des questions de compatibilités*.

 

En effet, en terme de compatibilité multimédia dans les fichiers PDF il y un avant et après Acrobat 9 (PDF 1.7 AEL3et il y a un avant et après Acrobat 6 (PDF 1.5).

 

Il est surtout question ci-dessous des logiciels Adobe car avant, bien qu’il soit libre et ouvert, l’évolution du format de fichier PDF (Portable Document Format) appartenait fort logiquement à son créateur, la société Adobe Systems Incorporated qui faisait évoluer simultanément le format PDF et les différentes versions de ses logiciels : Adobe Acrobat et Adobe Reader (anciennement connu sous le nom de Acrobat Reader).

Mais ça c’était avant : depuis que le PDF 1.7 a été adopté comme norme ISO 32000 en janvier 2008 la société Adobe Systems Incorporated a perdu la maîtrise d’œuvre sur les futures évolutions de son format.

Tout ça pour dire que en dehors des logiciels Adobe il existe une multitude d’autres logiciels gratuits ou payants pour manipuler des fichiers PDF et que ce qui suit vaut aussi pour eux, mais les logiciels d’Adobe restent la référence en la matière.
Donc on se réfère toujours à eux, forcément.

 

En effet, tous les logiciels qui utilisent le format PDF se caractérisent par la version maximale du format PDF qu’ils supportent et c’est là-dessus qu’il faudra se baser pour connaître leurs possibilités.

Par exemple, Foxit, qui est très populaire sur Windows, reconnaît les PDF jusqu’à la version 1.6, alors que le logiciel Aperçu, fourni avec tous les Mac actuels, ne reconnaît que partiellement le format PDF 1.4, une version qui à plus de 14 ans… .

Il faut cependant savoir que peu nombreux sont les logiciels qui reconnaissent les fichiers PDF multimédias et que Adobe Reader reste à ce jour le seul logiciel gratuit qui reconnaisse correctement tous les types de fichiers PDF.

 

• Depuis Acrobat 9 (PDF 1.7 AEL3)

Depuis Acrobat 9 (2008 : PDF 1.7 AEL3) les outils multimédia s’appuient exclusivement sur le Flash player.

Avantages :

  • présentation/aspect des barres de contrôle fiable et maîtrisable par l’auteur du document,
  • compatibilité des médias assurée à 100% avec le player.

Inconvénients :

  • incompatibilité totale avec les versions antérieures de Adobe Reader, d’Acrobat, et avec tous les autres logiciels qui ne reconnaissent pas cette version du format PDF.
  • moins de formats disponibles (uniquement ceux reconnus par le Flash player) mais ce n’est pas vraiment pénalisant car ces formats sont des standards établis (SWF, MP3, FLV, H.264…).
  • ça ne fonctionne pas du tout sur les mobiles Apple ou Android.

 

 

• Acrobat 6, 7 et 8 (PDF 1.5, 1.6 et 1.7)

Avant Acrobat 9 (2008) la lecture des éléments multimédia passait possiblement par plusieurs players externes (QuickTime, Flash, Real, Windows player, etc.) en fonction des réglages du système de l’utilisateur, de la même façon que pour les navigateurs web.

Inconvénients :

  • requiert l’installation supplémentaire de au moins un plugin,
  • on ne sait jamais ce qui est installé ou non sur le poste utilisateur,
  • tous les médias ne sont pas forcément compatibles avec tous les players, loin de là…
  • aucune maîtrise sur l’aspect du média et plus particulièrement sur les barres de contrôles (qui sont différentes dans QuickTime et Flash, par exemple),
  • problèmes de sécurité parce-qu’un player externe est toujours une faille potentiellement béante dont le rebouchage dépend de la réactivité d’un autre éditeur de logiciel (et parfois concurrent).

Avantages :

  • la rétro-compatibilité jusqu’à Adobe Reader 6, et même jusqu’à la version 3 pour ce qui concerne les médias au format QuickTime 2.5,
  • la diversité des formats de médias acceptés.*

 

* C’est ce que Adobe appelle les formats multimédias hérités (Legacy medias), leur utilisation restera toujours possible car il font partie de la norme ISO qui constitue le format PDF 1.7 (ISO 32000) mais est désormais déconseillée car en leur présence Acrobat et Adobe Reader version 8 et ultérieures affichent systématiquement une alerte de sécurité à l’utilisateur : la fameuse barre jaune de la mort qui tue qui parle de « script JavaScript » alors que ça n’a rien à voir.
Cette alerte bloque la lecture du média sauf autorisation explicite de l’utilisateur qui est encouragé à savoir ce qu’il fait, à ses risques et périls :

barreJaune.png

 

Résultat : beaucoup d’utilisateurs ne sachant pas de quoi il retourne ne prennent pas de risque et n’autorisent pas la lecture du média. 

Les moyens d’éviter cette alerte sont :

  • modifier la base des registres de Windows ou le fichier plist de Mac OS X,
  • placer le fichier PDF dans un « Emplacement privilégié » spécifiquement autorisé via les Préférences > Protection, dans Adobe Reader ou Acrobat,
  • certifier le PDF avec un certificat d’authentification numérique, qui doit être validé par l’utilisateur.

On voit bien que c’est incompatible avec une diffusion massive… et c’est complètement logique puisqu’il est question de sécurité.

 

• Depuis Acrobat 7 (PDF 1.6)

Depuis Acrobat 7 (2005 : PDF 1.6) l’intégration d’objets 3D est possible dans les PDF (aux formats .U3D et .PRC).
La lecture des fichiers 3D intégrés ne s’appuyant pas sur des players externes, les règles de sécurité expliquées ci-dessus ne leur sont pas applicables.
Ca fonctionne à tous les coups, sans requérir le Flash player ni rien d’autre.

 

• Acrobat 3, 4 et 5 (PDF 1.2, 1.3 et 1.4)

Avant Acrobat 6 (2003) seul le player QuickTime était supporté, aujourd’hui encore c’est le seul des formats multimédias hérités qui ne déclenche pas systématiquement l’affichage de la barre jaune de la mort qui tue.
Bien que possible depuis l’avènement du format PDF 1.2, Acrobat 3 ne contenait aucune fonction multimédia, il a fallu attendre la version 3.5.

 

• Acrobat 2.1 et avant (PDF 1.0 et 1.1)

Pas de multimédia du tout parce-que c’est arrivé après.

 

À noter :

  • les outils permettant d’incorporer des formats multimédias hérités ont disparu depuis Acrobat X mais ça fonctionne toujours en lecture, dans les conditions exposées ci-dessus,
  • quel que soit le format du média, les éléments multimédias incorporés dans les PDF avec InDesign CS4 sont considérés comme des formats multimédias hérités, à l’inverse de ceux incorporés avec les versions suivantes (CS5+) qui s’appuient nécessairement sur le Flash player.

 

 

* Adobe Reader et Adobe Acrobat évoluent toujours simultanément.

 

Print Friendly