Le Porte-document PDF

Qu’est-ce qu’un Porte-document PDF ?

Le PDF Portfolio, en anglais, est un document PDF un peu particulier qui contient d’autres documents numériques, quel que soit leur format*, éventuellement structurés en dossiers et sous-dossiers.

Exemple de Porte-document PDF

 

À quoi ça sert ?

À présenter un lot de documents dans un container cohérent, avenant et facile d’utilisation, plutôt qu’en vrac dans un dossier zippé, avec l’avantage de pouvoir mixer du contenu local et du contenu en ligne.

Par exemple l’ensemble des parutions d’un magazine, une charte graphique, un dossier ou une présentation thématique, des pièces administratives, les documents et formulaires nécessaires à l’admission dans une entreprise, une école, une université ou une clinique, etc.

Sachant que dans un Porte-document PDF toutes les pièces jointes sont compressées (ZIP), l’intérêt est évident.

Les compressions de fichiers dans un Porte-document PDF

 

Quelle différence avec un simple document PDF contenant des pièces jointes ?

  • Le Porte-document PDF permet de structurer l’arborescence des documents présentés en dossiers et sous-dossiers.
  • Le Porte-document PDF permet d’intégrer des Contenus web, c’est-à-dire un lien vers une page web qui s’affiche directement dans le Porte-document PDF (Acrobat X ou +).
  • Le Porte-document PDF ouvre et affiche directement les formats de fichiers standards (.txt, .rtf, .jpg, .png, etc.), contrairement au simple document PDF qui externalise toujours l’ouverture des pièces jointes, sauf PDF bien entendu.
  • Le Porte-document PDF masque à l’utilisateur l’interface habituelle du logiciel Acrobat Reader, ou Pro, pour le laisser se concentrer sur l’essentiel. C’est une interface minimaliste qui ne permet que l’ouverture ou l’export des documents présentés.
  • Le Porte-document PDF propose deux modes d’affichage : le mode Disposition, par défaut, et le mode Détails, qui est un mode liste enrichi.
  • Le Porte-document PDF affiche une « page de couverture » en présence d’un lecteur non compatible, qui contient un avertissement pour ne pas laisser l’utilisateur en plan.
  • Les Porte-documents PDF créés avec Acrobat X et XI sont exportables sous forme de site web.

 

Est-ce facile à créer ?

Oui, avec Acrobat ou avec un autre logiciel éditeur de PDF compatible avec la norme ISO 32000, alias PDF 1.7.

Ajouter-doc-web

 

Est-ce diffusable au grand-public ?

Oui, si on utilise Acrobat DC qui a simplifié beaucoup de choses.
Avec les versions antérieures c’est possible mais l’utilisateur doit aussi avoir le Flash Player installé.

 

Est-ce diffusable en entreprise ?

Oui, si on utilise Acrobat DC.
Avec les versions antérieures c’est possible mais l’utilisateur doit aussi avoir le Flash Player installé, ce qui réduit considérablement le champ d’application puisque ce dernier est banni par la plupart des services informatiques.

 

Est-que ça fonctionne sur les mobiles ?

Sur les mobiles Android et Apple, Acrobat présente les Porte-documents PDF sous la forme d’une liste de documents, de dossiers et de sous-dossiers, mais sans afficher d’interface ni le premier document.
Il y perd un peu de sa superbe mais ça permet un affichage plus rapide et ça économise la bande passante.

 

Historique du Porte-document PDF

Apparu avec Acrobat 7, il s’est d’abord appelé Lot PDF (PDF Package en anglais). Il s’agissait en fait d’un document PDF principal servant de « couverture » qui affichait des pièces jointes sous forme de liste ou sous forme d’icônes.

Avec Acrobat 9 il s’est transformé en Porte-document PDF, avec des interfaces à choix très sympathiques et personnalisables très dans l’air du temps, effet « Carrousel iTunes » compris.

Mais comment était-ce possible dans un document PDF, plutôt rigide par nature ?
Grâce à une idée a priori géniale : l’intégration de Flash Player dans Adobe Reader et dans Acrobat, donc avec un fonctionnement garanti à tous les coups sans devoir recourir à un plugin externe.
Ce qui permettait par la même occasion d’intégrer un mini éditeur dans Acrobat pour permettre la personnalisation de l’interface du Porte-document PDF.

Editeur de Porte-document PDF

C’était aussi un rude coup porté à la concurrence, obligée pour suivre d’appuyer une partie du fonctionnement de ses logiciels sur un plugin forcément externe, édité et maintenu par une société concurrente. Le seul autre choix étant de s’en passer.

Mais ça c’était en 2008, à peu près au moment où Apple, pour des raisons essentiellement commerciales, annonçait ne pas vouloir supporter le Flash Player sur ses appareils mobiles. Adobe Flash player qui avait déjà mauvaise réputation du point de vue sécurité ne s’en est jamais remis.

Devant la ruée dans les brancards de ses clients et comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, Adobe a décidé de re-externaliser le Flash Player à partir de la version 9.4.1 d’Adobe Reader et d’Acrobat. Car il faut dire quand même que l’intégration de ce plugin obligeait à des mises-à-jour de sécurité d’Acrobat et d’Adobe Reader parfois hebdomadaires, difficilement gérables en entreprise.

Il faut également se rappeler que c’est en janvier 2008 que le format PDF 1.7 a été certifié comme norme ISO 32000, et que le support « natif » du Flash Player promu par Adobe ne fait pas partie de ladite norme. C’est une « extension maison » du format, autorisée par la norme ISO mais non standard.

Tout ça pour dire qu’une fois l’idée de base du tout-en-un abandonnée, le Porte-document PDF s’est petit à petit retrouvé prisonnier d’un plugin de moins en moins répandu sur les ordinateurs, et qui n’existe pas sur les appareils mobiles Android et Apple.

D’autant plus qu’il y a avait eu une rupture de compatibilité entre les Porte-documents PDF d’Acrobat 9 et ceux d’Acrobat X (10) et XI (11), ce qui ne simplifiait pas les choses…

 

Aujourd’hui

Acrobat DC a mis fin à cette situation en revenant au concept du tout-en-un, mais sans recourir à une technique ou un module supplémentaire : l’interface est moins sexy que dans les versions précédentes mais ça fonctionne directement dans tous les cas de figure et la norme ISO 32000, alias PDF 1.7, est respectée.

De fait la boucle est bouclée et on est revenu au concept original du Lot PDF tel qu’il existait dans Acrobat 8 : c’est le premier document qui sert de couverture, de sommaire ou de présentation. Les suivants sont présentés en mode liste dans un panneau situé sur la gauche.

C’est simple, pratique, efficace et ça fonctionne partout.
La plupart des professionnels n’en demandent pas plus.

 

À bientôt.

 

 

Exemples de Porte-documents PDF

Réalisés avec Acrobat 9

 

Réalisés avec Acrobat X ou XI

 

Réalisés avec Acrobat X ou XI et exportés sous forme de site web :

 

Réalisé avec Acrobat DC

 

Réalisés avec Acrobat DC et avec du contenu en-ligne

 

Un Lot PDF réalisé avec Acrobat 8

 

And I still miss you page d'accueil

 

* Sont exclus les formats de fichiers sensibles, en particulier les exécutables et les formats compressés (.exe, .zip, .rar, .sit, etc.). Voir cet article.

 

Print Friendly, PDF & Email