Web & PDF : Les navigateurs web et les formulaires PDF en ligne

Web & PDF : Les navigateurs web et les formulaires PDF en ligne

 

Certains fichiers PDF en ligne sont des formulaires qui doivent être remplis par l’utilisateur avant traitement par le serveur web qui récupère les données saisies pour les réutiliser, ou pour les stocker.

 

Ces fonctions de communication réseau spécifiques aux formulaires en ligne nécessitent une bonne intégration entre le navigateur web (Explorer, FireFox, Safari, ou autre) et Adobe Reader, ce qui n’est pas toujours simple.

 

Toutes les informations de compatibilité sont recensées sur cette page.

 

Cette fonction de communication avec le réseau est assurée par le plug-in ‘PDF Viewer‘ qui s’installe en même temps que Adobe Reader, ou que Adobe Acrobat, et qui vient se loger dans le dossier « plug-ins » du navigateur.
Ce qui permet au navigateur web d’afficher directement les fichiers PDF et de leur faire bénéficier de ses fonctions réseau.

L’intérêt c’est que l’utilisateur ne change pas d’application pour passer d’un type de fichier (HTML) à l’autre (PDF), puisque l’interface d’Adobe Reader et le fichier PDF s’affichent à l’intérieur des fenêtres du navigateur web, mais cela demande une configuration (automatique) préalable.

 

L’autre possibilité est de paramétrer le navigateur pour qu’il télécharge les fichiers PDF et qu’il sous-traite ensuite l’affichage des fichiers PDF à Adobe Reader ou à un autre logiciel lecteur de PDF, mais ils sont dépourvus de toute fonction de communication.

C’est le réglage par défaut, plus naturel pour l’utilisateur il a cependant l’inconvénient de faire perdre le bénéfice de la navigation en ligne, cependant la consultation et l’envoi de données de formulaires ne posent pas de problème.

 

Ce réglage s’effectue dans les Préférences de Adobe Reader (ou d’Acrobat), dans le panneau « Internet » :

web-preferences.png

 

Cas particulier de Mac OSX :

 

PDF Viewer pour Mac ne fonctionne qu’avec Safari, les autres navigateurs qui affichent des PDF directement utilisent les fonctions de Mac OS X et souffrent donc également du défaut décrit ci-dessous.

Firefox n’utilise plus les fonctions système de Mac OS X ni celles du plug-in d’Adobe, c’est désormais un « moteur interne » qui assure le rendu des fichiers PDF dans ce navigateur.
À noter que quand Firefox détecte un PDF dans une version qu’il ne reconnait pas il propose son ouverture dans un logiciel spécialisé, en général Adobe Reader.

 

Avec Mac OS X, utiliser le logiciel Aperçu comme sous-traitant pour l’affichage des fichiers PDF à la place d’Adobe Reader est tentant mais ce n’est pas judicieux. Car en plus d’être dépourvu des fonctions de communication requises, le logiciel d’Apple affiche les fichiers PDF en partie seulement puisqu’il ne gère que leur ‘couche graphique’, et pas leur ‘couche interactive’ qui reste invisible.

 

Print Friendly, PDF & Email