Donnez vie à vos documents numériques !
 

PDF/X-6

Normes PDF : PDF/X-6 (ISO 15930-9:2020)

 

PDF/X-6 intègre les nouvelles fonctionnalités du format PDF 2.0

  • Paramètres de compensation du point noir, ou BPC (Black Point Compensation). En l’absence de ce paramètre la norme PDF/X-6 considère par défaut que la compensation du point noir est activée.
  • Intention de sortie définie au niveau de la page (vs au niveau du document entier). Cette fonction est utile pour les documents dont les pages sont destinées à être imprimées sur différents périphériques, par exemple quand les pages de couverture sont imprimées en couleur et les pages intérieures en noir.
  • Métadonnées DPart. Les métadonnées de partie de document peuvent être utilisées pour stocker des informations sur une partie du document. Notamment les propriétés pertinentes en production (le nombre de copies d’une partie du document) ou les informations sur le destinataire (le numéro de téléphone du correspondant). Par conséquent un nouveau type d’action GoToDPart a été défini dans PDF 2.0 et peut être utilisé pour créer des signets ou des boutons qui dirigent vers une partie de document indépendamment de son numéro de page.
  • Spectral informations (CxF/X-4). Les données spectrales CxF des tons directs peuvent être présentes dans un document à la norme PDF/X-6 mais il n’y a pas de contrainte particulière concernant leur utilisation, sinon que ces données ne doivent pas entrer en conflit avec le profil ICC d’intention de sortie.
  • Mixing Hints (Gestion assistée des encres : ordre de passage, opacité des tons directs,…).

 

Certaines restrictions des versions précédentes des normes PDF/X sont assouplies

  • Les commentaires-annotations et les champs de formulaire sont autorisés à l’intérieur de la zone visible d’une page, ce qui n’était pas le cas dans les versions précédentes.
  • Actions (tant que l’apparence de la page n’est pas affectée).
  • Signatures numériques.
Voir aussi :  PDF/VT

 

Il existe également deux sous-versions pour des applications spéciales

  • PDF/X-6p : utilisation de profils ICC référencés (successeur de PDF/X-4p)
  • PDF/X-6n : utilisation de Multi-color Profiles (successeur de PDF/X-5n)

 

La norme PDF/X-6 a été publiée fin 2020, mais avant qu’elle puisse être utilisé en production les développeurs d’applications de mise en page (Adobe, Affinity, Quark…) devront l’intégrer dans leurs logiciels en même temps que le format PDF 2.0 (alias norme ISO 32000-2:2020).

Ce qui pourrait prendre un certain temps.

 

Print Friendly, PDF & Email