Donnez vie à vos documents numériques !
 

Répondre à : Quel logiciel utiliser pour un formulaire dynamique et interactif ? – DISCUSSION

abracadabraPDF Forums PDF – Général Quel logiciel utiliser pour un formulaire dynamique et interactif ? – DISCUSSION Répondre à : Quel logiciel utiliser pour un formulaire dynamique et interactif ? – DISCUSSION

#54306
maxwyss
Membre

J’arrive un peu tard dans la discussion, voici quand-même quelques commentaires :

• Infopath : Système pour formulaires électroniques développé par Microsoft, utilisant MS Word comme moteur de développement et affichage. Il y a quelques entreprises qui travaillent avec Infopath, mais c’est plutôt un environnement fermé. Il faut un environnement strictement Microsoft, et très bien géré.

• LiveCycle Designer et XFA : Les sources de ce système ont à peu près le même âge que Acrobat et PDF pour formulaires. Originalement développé par JetForms pour la base des serveurs de distribution de formulaires. JetForms s’est re-nommé Accelio et a été acquis par Adobe. Il y avait une période chez Adobe ou on avait “XFA über Alles”, et c’est pourquoi on a co-emballé LiveCycle Designer avec Acrobat Pro pour Windows (Adobe n’a jamais considéré Mac comme plateforme de développement de formulaires (bon, ils ont toujours demandé les lemmings des grandes corporations lors leurs sondages). On a ajouté à Reader (et Acrobat) la capacité d’utiliser des formulaires XFA. Avec Acrobat XI, LiveCycle Designer ne fait plus partie du produit “Acrobat Pro”, mais ce logiciel est vendu séparément par les canaux pour entreprises (et donc remis à sa place originale où il peut briller et être vraiment utile).

Notez que XFA ne fait pas partie de la norme ISO 32000, mais est indiqué comme “aide supplementaire”, ce que veut dire qu’il n’est pas illégal de complémenter un fichier PDF avec XFA.

• Formulaires dynamiques avec PDF : Il est absolument possible de créer des formulaires dynamiques avec Acroforms. Si la granularité est au niveau d’une page, l’utilisation des modèles est élémentaire et existe depuis des années. Si la granularité est plus fine qu’une page, c’est un petit peu plus difficile et complexe, mais de tels formulaires existent et ils sont utilisés en production. Pour une implémentation spécifique, contactez-moi en privé

• Calendrier pour la date (“date picker”): Il existe plusieurs solutions. Entre outre, une solution très facile a intégrer, mais bien performante a été développée par “yours truly”; pour plus de détails contactez-moi en privé (je suis en train de commercialiser cette solution, mais ça va durer un peu de temps; néanmoins, elle est disponible sur demande).

HTH

Max Wyss.