Donnez vie à vos documents numériques !
 

Répondre à : Supprimer le dossier de calques d’un PDF fait avec InDesign

abracadabraPDF Forums PDF – Général Supprimer le dossier de calques d’un PDF fait avec InDesign Répondre à : Supprimer le dossier de calques d’un PDF fait avec InDesign

#61387
Merlin
Maître des clés

Ce PDF a été généré par InDesign, et curieusement InDesign est le seul logiciel qui regroupe (automatiquement et sans rien demander) les calques PDF dans un dossier, à la manière des calques de Photoshop ou d’Illustrator.
On n’a jamais su pourquoi ni qui a eu cette idée tordue mais c’est comme ça depuis l’origine.

Heureusement un certain Dave Merchant a eu l’initiative géniale de proposer UVSAR_InDesignFixups, un script gratuit pour Acrobat qui supprime le dossier et replace les calques au 1er niveau.
https://www.uvsar.com/projects/acrobat/

Mais il y a un autre problème : cette opération fait aussi apparaître au 1er niveau le calque nommé Grilles et repères, calque qui est généré automatiquement par InDesign. Ça a du sens pour les PDF « prépresse » destinés à l’impression offset mais dans tous les autres cas il ne sert à rien.

Le script de Dave propose donc de supprimer aussi ce calque.
Mais Dave est un américain qui utilise InDesign en anglais, son script ne supprime donc que le calque nommé Guides and Grids et ne reconnait pas Grilles et repères.

Alors, avec l’autorisation de Dave, j’ai francisé son script pour mon usage personnel.
Ci-joint.

ungroup_nested_layers.jpg