Donnez vie à vos documents numériques !
 

Répondre à : Protection PDF

abracadabraPDF Forums PDF – Général Protection PDF Répondre à : Protection PDF

#67647
bebarth
Maître des clés

bonjour,
Je me permets de répondre avant Merlin qui ne manquera pas de compléter ou rectifier mes dires en cas de nécessité, vu que c’est lui qui m’a appris comment faire.
Attention, avant de commencer, je te conseille fortement de travailler sur une copie car après c’est assez difficile de récupérer les scripts originaux.

  • Tu peux dans un premier temps compresser ou minifier ton script.
    https://jscompress.com/ compresse le script, c’est à dire qu’il retire tous les caractères inutiles qui le sont pour une bonne lecture de la programmation (retours ligne, espaces, tabulations…).
    https://javascript-minifier.com/ fait la même chose, et « complique » en même temps le script. D’après ce que j’ai pu remarquer, « true » devient « !0 » (qui signifie « n’est pas faux »), il change l’ordre des égalités, la syntaxe if else… tu regarderas si tu veux !
    Après cette étape, le script devient déjà beaucoup plus illisible donc difficile à comprendre pour un non initié. Même pour quelqu’un qui s’y connait, il y a un peu de boulot pour remettre ça « lisible ». Il existe des sites qui font ce travaille (https://unminify.com/ par exemple) mais il y a encore un peu de boulot derrière pour remettre le script comme tu l’avais écrit.
  • [/list]

  • Tu peux ensuite obfusquer ton script :
    https://javascriptobfuscator.com/Javascript-Obfuscator.aspx
    Après cette étape le script devient complètement illisible (et le sera même pour toi…). Attention donc !
    Le soucis avec l’obfuscation (je viens de l’apprendre récemment) est que les antivirus bloquent les formulaires avec ces scripts. Ça devient donc compliquer à utiliser lorsque le formulaire doit être renvoyé à une société dont le système antivirus est réglé de la sorte…
  • [/list]La première étape protège déjà pas mal le script contre les vulgaires copier/coller. Je te conseille même de ne pas minifier absolument tous les scripts de tous les champs, mais uniquement ceux qui en valent le coup (les scripts de document et les principaux scripts sur les boutons ou les champs qui contiennent des fonctions ou des script un peu compliqués).
    De toute façon, si tu tombes sur un feru de programmation ou d’informatique, aucun cryptage ne lui résistera.
    A moins que tu ais découvert le script du siècle, il y a peu de personnes qui passeront des heures à déchiffrer ton script (je dis « ton », mais c’est idem pour les miens). S’ils ne comprennent pas, ils essaieront d’en trouver un autre plus compréhensible.
    @+
    :bonjour: