Donnez vie à vos documents numériques !
 

Impression de pages précises de plusieurs fichiers pdf

abracadabraPDF Forums PDF – Général Impression de pages précises de plusieurs fichiers pdf

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45913
    nonoparadox
    Membre

    Bonjour à tous

    je n’ai pas trouvé de sujet sur la question qui me taraude, mais j’ai peut-être mal cherché. Si c’est le cas, désolé…

    En fait, je souhaiterais pouvoir imprimer les pages 1 à 3 d’une quarantaine de fichiers pdf (ou par exemple la page 4 de tous ces fichiers), sans avoir à lancer les impressions une par une.

    Est-ce possible sous windows ?

    Merci beaucoup.

Affichage de 23 réponses de 26 à 48 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Réponses
  • #64506
    bebarth
    Maître des clés

    …ou peut-être jeudi !
    @+
    :bonjour:

    #64507
    Merlin
    Maître des clés

    [hors sujet]
    @bebarth : j’ai en ce moment une problématique d’impression de pages, différente de celle-ci mais si tu ne m’avais pas convaincu de l’intérêt de switch : case je serais encore en train de me battre avec des if : else if : else !
    Merci.
    :Smiley03:
    [/hors sujet]

    #64508
    nonoparadox
    Membre

    Mille excuses, je n’ai pas pu me connecter depuis quelques jours.

    Vous êtes des génies tous les deux !  :jerisjaune:
    Honnêtement, je ne comprends que très peu ce que vous dites dans vos échanges, mais je vais essayer de suivre pas à pas le mode d’emploi donné.
    Donc si j’ai bien compris, pas besoin finalement de acrobat pro, on est d’accord ?

    Merci pour l’utilitaire Merlin !

    Tous ces fichiers sont-ils groupés dans un même répertoire ou dispersés à droite à gauche !
    @+
    :bonjour:

    Mes fichiers sont tous dans le même répertoire…

    Merci mille fois, et bravo !

    #64509
    bebarth
    Maître des clés

    …ou peut-être jeudi !

    j’avais donc raison, nous sommes jeudi !!!

    Donc si j’ai bien compris, pas besoin finalement de acrobat pro, on est d’accord ?

    Tu as effectivement bien compris.

    Mes fichiers sont tous dans le même répertoire…

    Il faudras tous les mettre dans le répertoire “Imprimer ces Fichiers” ou me donner le chemin d’un autre répertoire (accessible avec les autorisations d’accès qui vont bien).

    @+
    :bonjour:

    #64510
    nonoparadox
    Membre

    Merci again and again !

    J’essaierai dans le courant de la semaine prochaine le script.

    Le répertoire “Imprimer ces fichiers” se trouverait à quel endroit pour que le script le trouve ?
    Le cas échéant, j’aurai la possibilité de toucher au script pour changer le chemin d’accès ?

    Merci  :jerisjaune:

    #64511
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    • Placer tous les fichers à imprimer dans le répertoire “Imprimer ces Fichiers”. Attention, le répertoire “Imprimer ces Fichiers” et le fichier “Imprimer les Fichiers.pdf” doivent se trouver dans le même répertoire.
    • [/list]

    Il faut évidemment les droits d’accès en écriture de ce répertoire, mais il peut être où tu le souhaites.
    @+
    :bonjour:

    #64512
    nonoparadox
    Membre

    Hello
    alors j’ai enfin pu tester le script !Ca ne fonctionne pas malheureusement…
    Je ne sais pas si j’ai placé le fichier ImpressionPerso.js au bon endroit. Je l’ai mis dans : C:ProgrammesAdobeReader11.0ReaderJavascripts
    Ensuite j’ai mis deux fichiers pdf dans le dossier “Imprimer ces Fichiers” et j’ai mis le fichier “Imprimer les Fichiers.pdf” dans le même répertoire que le répertoire “Imprimer ces Fichiers”.J’ai renseigné les champs et lorsque j’ai cliqué sur imprimer, le script me répond que ça n’a pas fonctionné.
    Je ne sais pas trop pourquoi.J’ai vu en revanche qu’il ouvrait succinctement les deux bons fichiers (les deux que j’ai mis dans le dossier “Imprimer ces Fichiers”).Autre question : comment sélectionne-t-on du coup l’imprimante sur laquelle on veut imprimer, ainsi que les options, genre recto verso ou noir ou blanc, puisqu’on ne passe pas l’interface d’impression habituelle ?

    Autre indice : lorsque j’essaie d’ouvrir le fichier ImpressionPerso.js j’ai un message qui dit :
    Ligne : 3 , Caract. : 1, Erreur :  ‘app’ est indéfini , Code : 800A1391 , Source :  Erreur d’exécution Microsoft JScript.

    Merci beaucoup.

    #64513
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    As-tu installé la console ? Est-ce qu’elle indique le message “Le plugin d’impression “ImpressionPerso” est actif.” à l’ouverture d’Adobe Reader ?
    Peux-tu faire un essai en créant un répertoire sur le bureau et y placer le fichier + le dossier.
    Au sujet de l’imprimante, je n’ai pas retrouvé le post, mais Alex avait fourni un fichier où on peut sélectionner l’imprimante à utiliser (ci-joint).
    @+
    :bonjour:

    #64514
    nonoparadox
    Membre

    Euh non en effet je n’ai pas installé de console… je ne sais pas trop ce que c’est ni comment l’installer… :Ooops: :Ooops:

    Pour le fichier pour sélectionner l’imprimante, je ne l’avais pas vu non plus. Merci beaucoup de l’avoir retrouvé.
    Comment fonctionne-t-il ? Il reconnait directement les imprimantes configurées dans l’ordinateur ? Et le recto-verso est-il possible ? (j’espère que oui car je dois vraiment imprimer mon fichier en RV…).
    Et que signifient les boutons ‘impression 1’, ‘impression 2’, ‘impression 3’ etc… ?

    Merci encore et encore.. Désolé je suis un peu boulet… :Smiley11:

    #64515
    bebarth
    Maître des clés

    Pour installer la console, il faut placer le fichier abracadabraConsole.js qu’a fourni Merlin dan sa réponse un peu plus haut dans le répertoire JavaScript d’Adobe Reader.
    Ensuite, tu devrais avoir accès à la console en tapant Ctrl J dans Adobe Reader.

    Comme ses grand-frères, Acrobat Reader est équipé d’une Console JavaScript, mais elle est inaccessible via l’interface.
    L’utilitaire (gratuit) ci-joint permet de la faire apparaitre en ajoutant un item dans le menu Edition, il s’installe dans le sous-dossier “JavaScripts” d’Acrobat Reader.

    Comment fonctionne-t-il ? Il reconnait directement les imprimantes configurées dans l’ordinateur ? Et le recto-verso est-il possible ? (j’espère que oui car je dois vraiment imprimer mon fichier en RV…).

    Je ne pense pas que ce sera possible d’imprimer l’intégralité en Ro/Vo. Le script lance l’impression de x pages de chaque fichier donc le Ro/Vo ne peut fonctionner sur l’intégralité. Il faudrait créer un nouveau fichier avec toutes les page à imprimer, mais ce n’est pas possible avec Adobe Reader.

    Et que signifient les boutons ‘impression 1’, ‘impression 2’, ‘impression 3’ etc… ?

    Ce sont 3 boutons qui génèrent des impressions différentes. Il faudrait adapter le sript fourni à un de ces bouton.

    @+
    :bonjour:

    #64516
    nonoparadox
    Membre

    Dois-je faire quelque chose avec la console ? Adapter certains éléments du script ? Ou juste placer le fichier abracadabra à la bonne place ?

    “Le script lance l’impression de x pages de chaque fichier donc le Ro/Vo ne peut fonctionner sur l’intégralité.” ==> Non, en fait je ne veux pas que l’intégralité soit en recto-verso comme si c’était un seul gros fichier, mais qu’au sein de chacun des 30 fichiers (par exemple s’il y en a 30), les pages puissent sortir en Ro/Vo. (Je ne sais pas si je suis clair. Imaginons qu’on imprime 3 pages de chaque fichier, je voudrais les pages 1 et 2 sur la même feuille, mais pas la 3 et la 1 du fichier suivant sur la même feuille. Ce serait comme imprimer à la main les pages 1 à 3 de chaque fichier en Ro/Vo).
    Tu penses que c’est impossible ?

    “Ce sont 3 boutons qui génèrent des impressions différentes. Il faudrait adapter le sript fourni à un de ces bouton.” ==> Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Quelles impressions différentes ? Que veux tu dire par adapter le script à l’un de ces boutons ?

    J’ai essayé le fichier d’Alex, ça a l’air bien aussi parce que ça ouvre la fenêtre où on peut sélectionner l’imprimante, le recto-verso etc (mais avec les numéros de page déjà inscrits). Mais je ne sais pas comment adapter ce script pour choisir les pages que je veux, et où préciser les fichiers. En fait je ne sais pas si les deux scripts (impression de pages précises et impression d’Alex sont liés l’un à l’autre ou si ce sont deux scripts indépendants…). Je suis un peu perdu, sorry….

    Merci

    #64517
    Merlin
    Maître des clés

    Euh non en effet je n’ai pas installé de console… je ne sais pas trop ce que c’est ni comment l’installer

    Tout est là : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/console-javascript-d-acrobat/
    :Smiley15:

    #64518
    bebarth
    Maître des clés

    bonsoir,

    J’ai essayé le fichier d’Alex, ça a l’air bien aussi parce que ça ouvre la fenêtre où on peut sélectionner l’imprimante, le recto-verso etc (mais avec les numéros de page déjà inscrits). Mais je ne sais pas comment adapter ce script pour choisir les pages que je veux, et où préciser les fichiers. En fait je ne sais pas si les deux scripts (impression de pages précises et impression d’Alex sont liés l’un à l’autre ou si ce sont deux scripts indépendants…). Je suis un peu perdu, sorry….

    Je pense qu’on devrait procéder par étape.
    Essaie d’en un premier temps d’installer la console pour Adobe Reader, et de voir si le plugin d’impression est indiqué comme installé, puis on verra pour faire fonctionner le script et ensuite on adaptera le fichier d’Alex.
    Si on met le fichier d’Alex tel que et que tu as 40 fichier à imprimer, tu auras 40 fois la boite de dialogue impression à valider.
    @+
    :bonjour:

    #64519
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    …et ensuite on adaptera le fichier d’Alex.

    En fin de compte, il n’y a pas à faire d’adaptation de script d’Alex !
    Je t’ai ajouté la fenêtre de sélection proposée par Alex, mais elle ne me semble intéressante que si lors de l’impression on n’a pas de fenêtre à valider, sinon on peut choisir l’imprimante directement via cette fenêtre !
    J’ai donc également modifié le fichier .js pour maintenant avoir la fenêtre d’impression uniquement pour le premier fichier imprimer. Les préférences de l’imprimante restent identiques pour les fichiers suivants.
    A toi maintenant d’essayer de mettre tout ça au bon endroit, il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.
    @+
    :bonjour:

    #64520
    nonoparadox
    Membre

    Salut à tous
    me revoilà, puisque c’est jeudi !
    Alors, j’ai bien installé la console. Elle est active.
    En fait, ça ne fonctionne toujours pas mais je crois que c’est un truc tout bête : à mon avis c’est l’accent du é dans le nom du dossier ET dans le nom du sous-dossier qui font merder l’ensemble.

    La console me dit :Emplacement /C/Users/coordo/AppData/Local/Temp/Temp2_Impression de pages pre_cises_BB1.zip/Impression de pages pre?ücises_BB1/Imprimer ces Fichiers/Fichier 1.pdf incorrect. Ce fichier/dossier n’existe pas.
    Donc je me dis que c’est peut-être juste dû à ça.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci encore !

    #64521
    Merlin
    Maître des clés

    à mon avis c’est l’accent du é dans le nom du dossier ET dans le nom du sous-dossier qui font merder l’ensemble.

    Oui, tu devrais commencer par là.

    Règle d’or en scripting (pas seulement pour JavaScript) : pas d’accents, pas d’espaces, pas de caractères spéciaux.
    Il ne faut pas oublier qu’au départ tout ceci a été pensé par des américains pour des américains.
    :Smiley03:

    #64522
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Effectivement, il vaut mieux éviter les caractères spéciaux dans les noms de fichiers.
    Il y a quelques temps, j’avais du écrire quelques ligne qui tenait compte de ces caractères dans un script qui enregistrait le fichier avec les noms et prénoms des patients. Lorsqu’on regarde la longueur du chemin (path), elle est différente de celle qu’on pensait. Il faut rajouter 1 à chaque caractère spécial. Ce qui est très différent lorsqu’on veut indiquer le chemin d’un répertoire… sinon il est signifié comme inexistant !!!

    La console me dit :Emplacement /C/Users/coordo/AppData/Local/Temp/Temp2_Impression de pages pre_cises_BB1.zip/Impression de pages pre?ücises_BB1/Imprimer ces Fichiers/Fichier 1.pdf incorrect.

    Quand je regarde le chemin du Fichier 1.pdf, j’ai l’impression qu’il est encore dans le fichier .zip
    Le chemin à l’air bien compliqué… Ne pourrais-tu pas essayer de créer un répertoire simple avec des caractères standard sur le bureau, au moins pour voir si ça fonctionne !
    @+
    :bonjour:

    #64523
    nonoparadox
    Membre

    Ok je teste demain midi.
    Désolé, je ne sais pas pourquoi j’avais l’impression que les deux dossiers contenant le nom avec l’accent aigu devaient rester comme tels, et que je devais garder les fichiers à l’intérieur.

    En fait le nom avec l’accent aigu n’apparait nulle part dans le script, c’est bien ça ? Les seuls noms importants à garder sont les noms du fichier pdf, et le nom du dossier où se trouvent les fichiers à imprimer, si j’ai bien compris.

    D’ailleurs, le chemin d’accès est curieux, car je n’avais pas du tout placé les fichiers dans un dossier “Temp”, mais sur une clé usb…

    J’essaie demain en mettant sur le bureau.

    Merci, je vous tiens au courant !

    #64524
    Merlin
    Maître des clés

    :idee:
    À savoir aussi : Acrobat et JavaScript ne peuvent écrire/enregistrer des fichiers que dans un dossier utilisateur (bureau inclus) ou sur un volume externe, tous les autres répertoires de l’ordinateur lui sont interdits, à commencer par le dossier système.
    Sécurité oblige.

    #64525
    nonoparadox
    Membre

    Mes chers,

    je vous annonce que…ça maaaaaaaaaaarche !!!!!!!!

    C’est EXACTEMENT ce dont j’avais besoin, et grâce à vous mon projet peut aboutir.

    Mille fois merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et franchement BRAVO ! C’est impressionnant !  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

    :extra: :extra: :extra: :extra: :extra: :extra: :extra: :extra:

    :Smiley08: :Smiley08: :Smiley08: :Smiley08: :Smiley08: :Smiley08: :Smiley08: :Smiley08: :Smiley08:

    #64526
    Merlin
    Maître des clés

    C’est surtout bebarth qu’il faut remercier !
    :bravo:

    #64527
    nonoparadox
    Membre

    Salut à vous Bebarth et Merlin !

    Je reviens vers vous car hier c’était le lancement “pour de vrai” des impressions que je devais faire des fichiers que l’on a créés.
    Je l’avais testé en octobre, et comme je vous l’avais dit, tout marchait à la perfection.
    Mais hier, ça n’a pas marché. J’ai dû lancer les impressions une par une sur 70 fichiers… :mur:

    Je ne comprends absolument pas pourquoi. Il me semble avoir fait exactement comme en octobre lorsque je vous avais dit que ça marchait.
    J’ai bien installé la console puisqu’elle est accessible via le menu édition dans Adobe Reader.
    J’ai bien mis le fichier ImpressionPerso.js dans le dossier javascript, et la console m’indique “le plugin d’impression est actif”.
    J’ai ouvert le fichier “Imprimer les fichiers.pdf” que j’ai renseigné, et j’ai placé les fichiers à imprimer dans le dossier “Imprimer Ces Fichiers” qui se trouve lui-même dans le même dossier que le fichier “Imprimer les fichiers.pdf”.
    Pourtant lorsque je clique sur imprimer, il me répond “le plugin d’impression n’a pas fonctionné”  et lorsque je regarde dans la console il est précisé : “c:UserscoordoDesktopArnaudimprimer ces fichiers.pdfFichier1.pdf . Le fichier/dossier est introuvable” ou quelque chose du genre…Pourtant cette fois pas de problèmes d’accent. Peut-être les espaces dans le nom du fichier pdf ? Mais ça, je ne peux pas changer le nom du dossier “imprimer ces fichiers.pdf”, si ?

    Je ne vois pas du tout ce qui cloche…. Aurais-je oublié de faire quelque chose ?

    Si vous avez une idée je veux bien, parce que là je sèche…

    Merci encore une fois !

    #64528
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    Le fichier/dossier est introuvable” ou quelque chose du genre…

    D’après ce que je comprend, il faudrait modifier la ligne ci-dessous pour avoir :

    Code:

    cPath: Dossier+”Imprimer ces Fichiers\”+chaine

    J’ai l’habitude d’écrire pour des Mac où les chemins s’écrivent avec des “/” alors que sur PC ce sont des ““.
    Tu me dis…
    @+
    :bonjour:

Affichage de 23 réponses de 26 à 48 (sur un total de 48)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.