Donnez vie à vos documents numériques !
 

Propriétés réglés sur Mac OS X non conforme sur Windows. – RÉPONDU

abracadabraPDF Forums PDF – Général Propriétés réglés sur Mac OS X non conforme sur Windows. – RÉPONDU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44680

    Bonjour à tous,

    Je suis extrêmement nouveau ici, c’est mon premier message, ma première demande d’aide.

    Aussi, veuillez vous montrer tolérant si mon post n’est pas trop conforme aux habitudes du lieux et me pardonner.
    Je suis entrain de préparer une petite présentation multimédia destiné à la consultation de fichiers PDF (lanceur) avec un menu fixe à droite de la page et des informations qui se mettent à jour à gauche sur la page. Pour faire simple, je confectionne un fichier PDF de plusieurs pages, le menu se trouve sur toutes les pages et en cliquant sur ses items, on change simplement de page ce qui donne l’impression que le menu reste fixe à droite mais que le contenu des rubriques, lui par contre, est mis à jour. Ensuite seront répartis des liens PDF dans les textes lesquels ouvriront divers fichiers PDF stockés sur le même support, vu que le tout sera gravé sur CDrom.

    Pour cela, je vais dans Fichier > Propriétés… et là, je demande via les réglages de n’afficher qu’une seule page à la fois avec un zoom sur la page entière, de centrer la fenêtre à l’écran, de masquer les barres d’outils et de masquer les boutons d’affichage.

    Pour information, je conçois sur Mac OSX 10.6.8 avec Acrobat 8.3.1
    Quand je fais un test de contrôle sur un bon vieux Windows XP avec un Reader 10, tout est conforme et masqué si ce n’est que la barre d’outils reste visible, malgré le fait que j’ai demandé qu’elle soit masquée. Cela me cause un énorme problème car je ne sais comment l’expliquer à mon client.

    A tout hasard, j’ai mis un essai à disposition, c’est une archive zip de 80 Ko comportant l’exemple de fichier.
    L’adresse: http://www.graphiquedesign-bf.com/visuels/essai.zip

    Comment faire pour forcer Windows à accepter les réglages de propriété sélectionnés sur Mac OSX ?
    Merci de m’avoir lu et qui sait, m’aider à trouver une solution.

    Bien le bonjour.
    Merci.

Affichage de 17 réponses de 26 à 42 (sur un total de 42)
  • Auteur
    Réponses
  • #56076
    Merlin
    Maître des clés

    Et de deux, avec ton JavaScript, je sais maintenant comment ouvrir une vidéo intégrée au fichier en pièce jointe.

    Tu sais même comment ouvrir n’importe quel type de pièce jointe.

    Cela confirme néanmoins qu’Acrobat ne supporte plus, voire de moins en moins, le multimédia.

    Il le supporte mieux en externe, mon exemple est compatible jusqu’à la version 6, et j’aurais pu le rendre compatible jusqu’à la version 5.
    Dans les versions récentes, il y a au pire une petite alerte bleue demandant à :

    • Ne pas ouvrir
    • Ouvrir
    • Toujours ouvrir
    • [/list]

      J’ai des souvenirs anciens de CDroms intégralement faits sur Acrobat qui comportaient des QTVR dont les hotspots étaient liés à des actions via JavaScript, avec des vidéos … Il faut croire qu’à l’époque, on était plus créatif et moins soucieux des problèmes de sécurité.

      Gardes les bien en mémoire parce-que les nouvelles versions de QuickTime ne supportent plus toutes ces “vieilles” fonctions…
      A l’époque les hackers étaient des étudiants solitaires et boutonneux, aujourd’hui c’est une industrie puissante.

      Merci !

      :bonjour:

    #56077

    – J’ai placé la vidéo en pièce jointe dans le PDF.

    – J’ai créé un bouton qui ouvre la pièce jointe (il suffit d’en changer le nom dans le script).

    Pièce jointe : http://cl.ly/S8AL

    Bonjour Merlin  :soleil:

    J’ai avancé dans mon projet mais je suis bloqué par un problème ésotérique, encore.
    Tantôt, quand j’ai téléchargé ton exemple, je n’avais pas fait d’essai, ça semblait si bien marcher.

    Dans mon document, j’importe en pièce jointe General.mpg qui est une vidéo de 35 260 Ko.
    Au bout de quelques secondes, elle apparaît bien dans les pièce jointe.
    Je peux même la sélectionner puis cliquer sur “Ouvrir”.
    J’ai alors une petite boite d’alerte qui me demande de confirmer l’ouverture du fichier.
    Je clique OK est QT se lance afin de lire la vidéo.
    Jusqu’à là, tout semble fonctionner.

    Maintenant, dans mon fichier, je crée un lien.
    Je lui attribue la fonction “Lancer un script JavaScript” et je rentre this.exportDataObject({cName:”General.mpg”,nLaunch:2});
    Quand je clique sur le lien, rien ne se passe.

    J’importe ma vidéo dans ton fichier d’exemple, dans le bouton, je modifie le script JavaScript en changeant le nom de la vidéo …
    Je clique et il ne se passe rien.
    Je prends ta vidéo à toi, je change son nom, je l’importe en pièce jointe, modifie le JavaScript … Il ne se passe rien.

    :mur: :mur: :mur:

    Suis-je maudit ?
    Est-ce mon Acrobat 8 qui ne digère pas ?
    Je ne sais plus vers qui ou quoi me tourner.
    Est-ce mon importation en pièce jointe qui déconne ?

    . . . _ _ _ . . . (sos)

    Merci.

    #56078
    Merlin
    Maître des clés

    Essaye sans préciser le paramètre nLaunch, soit :
    this.exportDataObject({cName:”General.mpg”});
    :Euuuh:

    #56079

    Essaye sans préciser le paramètre nLaunch, soit :
    this.exportDataObject({cName:”General.mpg”});
    :Euuuh:

    Non, j’ai bien changé le code pour this.exportDataObject({cName:”General.mpg”});
    Mais ça ne change rien.
    La vidéo est bien en pièce jointe et je peux bien la lancer à partir de compartiment à pièces jointes mais à partir du lien, c’est mort.
    Bigre, faut que je change mes plans !

    Je peux te déposer le fichier (40 Mo) sur un serveur et t’envoyer le lien par MP, si tu es d’accord, bien entendu.
    Je pourrai faire cela dans la nuit mais pas la peine de te pourrir ton dimanche, ça ne presse pas.
    Merci.

    #56080

    Mince, je t’ai envoyé un MP mais je n’ai rien dans les messages envoyés, l’as-tu bien reçu ?

    #56081
    Merlin
    Maître des clés

    Oui.
    Apparemment .MPG fait partie des types de fichiers interdits ou non supportés…
    J’ai simplement remplacé “.mpg” par “.avi” et ça fonctionne comme sur des roulettes.
    :Smiley01:

    PS : c’est surtout la pluie qui me gâche ce dimanche.
    :Smiley11:

    #56082

    Oui.
    Apparemment .MPG fait partie des types de fichiers interdits ou non supportés…
    J’ai simplement remplacé “.mpg” par “.avi” et ça fonctionne comme sur des roulettes.

    Non, car je viens de faire la même chose que toi, en tentant d’intégrer ta vidéo qui était en avi dans un nouveau fichier PDF.
    Et ça ne marche pas !
    Et je suis sûr que si je t’envoi mon fichier avec l’avi intégré, ça ne marchera pas non plus chez toi.
    Je viens de te le placer sur l’adresse suivante : https://www.hightail.com/download/OGhjZHl2YWJrWThLSk1UQw

    En réalité, c’est en ré-incorporant la vidéo (après avoir changé mpg en avi) qui fait que ça marche chez toi.
    Visiblement, quand j’incorpore la vidéo chez moi (avi ou mpg ou autre), ça ne fonctionne pas.
    Il y a donc un truc qui déconne sur mon logiciel et pourtant, j’ai essayé sur 2 macs différents mais tous les deux sous la même version d’Acrobat (8.3.1).

    Y a t-il un réglage des préférences qui pourrait influer sur la manière d’intégrer une pièce jointe ou sur l’interprétation du JavaScript ?
    Aurais-tu rajouté un plugin ou les AbracadabraTools qui pourrait expliquer que ça fonctionne chez toi et pas chez moi ?

    C’est à n’y rien comprendre !  :mur:
    Je vais devoir revoir ma copie, modifier le projet, avertir le client … bigre.  :Ooops:
    Merci Merlin !

    #56083
    Merlin
    Maître des clés

    Et je suis sûr que si je t’envoi mon fichier avec l’avi intégré, ça ne marchera pas non plus chez toi.

    Effectivement…
    Et je n’ai aucun plugin ou quoi.
    :mur:

    Ceci étant il ne faut pas perdre de vue que tu te fiches pas mal que ça fonctionne ou non avec ton Acrobat, ce qu’il faut c’est que ça fonctionne avec les Adobe Reader des utilisateurs.
    C’est donc avec Reader qu’il faut tester.
    :Smiley01:

    #56084
    Merlin
    Maître des clés

    Y a t-il un réglage des préférences qui pourrait influer sur la manière d’intégrer une pièce jointe ou sur l’interprétation du JavaScript ?

    Non, par-contre dans les Préférences : Protection on influe sur la possibilité d’afficher/extraire certains types d’éléments.
    Ou plus simplement en ayant coché une seule fois “ne plus afficher” ou “ne jamais ouvrir ce type de fichier”, etc.

    #56085

    Effectivement…

    Ceci étant il ne faut pas perdre de vue que tu te fiches pas mal que ça fonctionne ou non avec ton Acrobat, ce qu’il faut c’est que ça fonctionne avec les Adobe Reader des utilisateurs.
    C’est donc avec Reader qu’il faut tester.

    Oui, sauf que ça ne marche pas non plus chez toi.
    Mais bon, je suis entrain de télécharger les presque 80 Mo du Reader, pour voir.
    Comment dire, ce logiciel semble bridé de tous les côtés mais ce qui est plus perturbant encore, c’est que ces différents bridages évoluent et régressent au hasard d’une version à l’autre. C’est tout bonnement ingérable et improductif à l’emploi. Finalement, je vais glisser les fichiers vidéo dans un dossier du CD-rom, ainsi elles seront consultables de façon totalement manuelle et transparente. Le plus difficile reste à expliquer cela au client. Mais bon, ça c’est une autre affaire.

    Merci Merlin, bon dimanche à toi.
    Merci encore.

    #56086
    Merlin
    Maître des clés

    Es tu un grand sorcier oui ou non ?
    Ce ne sont pas 2 ou 3 mauvais petits esprits qui pourraient te décontenancer.

    Alors le mieux serait de reprendre à la base : postes moi 2 ou 3 PDF et 2 ou 3 vidéos en MP que je voie mieux de quoi il retourne.
    Mais je suppute quand même que la version 8 n’est pas nécessairement la mieux adaptée à ton projet…

    As tu possibilité d’évoluer ?
    Parce-que comme tu l’as vu ici, la version 9 marque une vraie rupture.
    :Smiley01:

    #56087

    Es tu un grand sorcier oui ou non ?
    Ce ne sont pas 2 ou 3 mauvais petits esprits qui pourraient te décontenancer.

    Non Merlin, je ne suis pas décontenancé mais seulement à bout de patience.
    Que de nuits blanches à jongler avec les incohérences d’Acrobat.
    À l’époque de la 4, j’intégrais toutes les vidéos de la terre en 2 clics dans mes fichiers.
    Avec la 8, plus rien n’est visiblement possible, ce logiciel n’est simplement plus en mesure de gérer des données multimédias.
    Avec la 9 et sa fameuse rupture, ça semble redevenir fortement la tendance alors que la 10 remet les brides diverses et variées au menu.  :extra:

    Un exemple. Pourquoi quand je demande via les propriétés que la barre d’outils n’apparaisse pas, elle apparaît quand même sur la version 10 pour Windows ?
    Elle n’apparaît ni sur 9, ni sur 11 ni sur la version 10 pour Mac OS mais uniquement sur la 10 pour Windows.
    Est-ce cohérent ou le bug aurait échappé aux développeurs ?

    Alors le mieux serait de reprendre à la base : postes moi 2 ou 3 PDF et 2 ou 3 vidéos en MP que je voie mieux de quoi il retourne.
    Mais je suppute quand même que la version 8 n’est pas nécessairement la mieux adaptée à ton projet…

    Effectivement, c’est quand j’essayais tantôt d’intégrer directement ma vidéo dans le fichier que j’ai commencé à comprendre que le soft était buggé.
    Ca marchait, ensuite ça ne marchait plus, ensuite ça marchait sur un fichier neuf, il suffisait de déplacer ce fichier que ça ne marchait plus …  :jerisjaune:
    Pourtant, je ne faisais qu’appliquer les indications mentionnées dans l’aide. Visiblement, ce qui était sensé être pris en compte ne l’était finalement pas.

    As tu possibilité d’évoluer ?
    Parce-que comme tu l’as vu ici, la version 9 marque une vraie rupture.

    Oui, comme dit ci-dessus, une véritable rupture dont les innovations ne sont déjà plus prises en compte à partir de Reader 10.
    J’ai bien trop peur que cela me prenne encore des heures et des heures à essayer de comprendre pourquoi un truc qui est sensé fonctionner ne fonctionne pas chez moi. Finalement, la solution que je vais adopter consiste à mettre les fichiers vidéo sur le CD pointés par un lien “Ouvrir le fichier”. Ainsi, on pourra tenter de lancer les vidéos en cliquant puis en validant une mise en garde qui fera trembler la plupart des visiteurs. La seconde option consistera à ouvrir soi-même les différents fichiers vidéo qui resteront accessibles et cela manuellement. Le chemin d’accès sera alors clairement indiqué.

    La politique d’Adobe vis-à-vis du multimédia semble se chercher.
    Visiblement, la majeure partie des clients n’en veulent pas et préfèrent miser sur la sécurité.
    Adobe refuse du coup de prendre fermement position, alors son soft gère le multimédia sans vraiment le gérer.
    Dommage, à manger dans plusieurs râteliers, on perd vite la notion du bon goût.

    Merci Merlin, je vais maintenant me reposer un peu.
    Je reconnais un peu ma déception, et ce n’est pas à défaut d’avoir chercher à comprendre pourquoi et comment.
    J’espère ne pas t’avoir fait perdre trop de temps, merci encore.

    #56088
    Merlin
    Maître des clés

    Elle n’apparaît ni sur 9, ni sur 11 ni sur la version 10 pour Mac OS mais uniquement sur la 10 pour Windows.

    Une vieille légende venue du fond des âges assure que les meilleures versions de Reader et d’Acrobat portent des numéros impairs…
    :Smiley01:

    #56089

    Hello Merlin !

    Je suis allé faire un saut chez une connaissance qui a Acrobat 9 d’installé sur sa machine.
    Le JavaScript permettant de lancer la vidéo intégrée en pièce jointe semble effectivement mieux fonctionner.
    Par contre, l’intégration d’une vidéo avi à l’ancienne directement dans la page PDF semble toujours assez aléatoire, incertain et maladroit.
    J’ai réussi mais uniquement dans un document neuf créé par Acrobat 9. En voulant l’intégrer dans ma maquette initiale, la vidéo ne tournait pas.
    Mais dans le meilleur des cas, quand ça fonctionne, on se retrouve avec la ligne jaune, ce qui me semble complètement crétin vu que la vidéo est intégrée dans le fichier PDF. Alors pourquoi faire flipper le visiteur ?

    Parlons de la nouveauté.
    Au moment de l’importation de la vidéo, Acrobat me propose de la convertir en swf pour le bien de l’humanité.
    Mais je n’ai pas pu essayer car il me réclamait la version extended d’Acrobat, un truc du genre.
    Franchement, j’ai pas été assez motivé pour aller voir sur le site d’Adobe ce qu’est une version extended.
    De toute manière, il faudrait au moins le Reader 9 pour lire cela et si Reader 10 ou 11, il faudrait télécharger, d’après ce que j’ai cru comprendre, une version particulière du FlashPlayer car elle n’était plus intégrée d’office. Tout cela semble vraiment très compliqué.

    En conclusion, Acrobat 9 est juste un peu plus adroit et un peu moins buggé que la version 8.
    Pas de quoi fouetter le chat. ^^

    #56090
    Merlin
    Maître des clés

    Il faut absolument que tu relises cette page avec attention : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/creation/pdf-et-multimedia/

    :Smiley03:

    #56091

    Il faut absolument que tu relises cette page avec attention : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/creation/pdf-et-multimedia/

    Bonjour Merlin.
    Oui, peut être as-tu raison me suis je dis avant d’aller lire.
    C’est très intéressant, je sais maintenant que l’ISO 32000 a beaucoup changé la donne mais qu’on lui doit la plupart des contraintes aussi.
    Par contre, tu m’avais dit l’autre fois que l’intégration par défaut du FlashPlayer dans le Reader n’est plus valide depuis la version X, est-ce exact ?
    Il n’y est pas fait allusion sur ta page. D’ailleurs, on y parle aucunement des X et XI et des nouvelles contraintes apparues avec elles.

    Sinon, concernant les formats multimédias hérités, je trouve que les choses ne sont pas aussi évidentes qu’énoncées sur ta page.
    J’en ai trouvé le fonctionnement aléatoire sans que l’on puisse vraiment définir le nœud du problème ce qui n’était pas le cas, à l’époque avec la version 4.
    C’est peut être pour cela que ta page les mentionne en “désormais déconseillée”.
    Mais imposer à la plupart des visiteurs de télécharger 80 Mo de Reader XI afin d’accéder au contenu de mon CD va à l’encontre de ce que l’on m’a toujours enseigné dans le développement multimédia. Macromédia semblait alors plus cohérent dans son discours que l’est aujourd’hui Adobe avec Acrobat.

    Sinon, petite remarque concernant cela : “les outils permettant d’incorporer des formats multimédias hérités ont disparu depuis Acrobat X mais ça fonctionne toujours en lecture, dans les conditions exposées ci-dessus“. Alors là, on est en plein dans le foutage de gueule en plus d’annoncer la mort imminente de cette forme d’intégration. À quoi ça sert de permettre la lecture si on ne peut plus les intégrer ? Oui je sais, tu vas me dire que cela permet la mise à jour d’un fichier ancien mais si je dois changer ou rajouter une vidéo, je fais comment ?

    En conclusion, je pense qu’Acrobat est un véritable couteau suisse, qu’il sait faire un maximum de choses mais que ces choses deviennent logiquement antagonistes entre elles. Sécurisation de document très poussée, gestion des couleurs CMJN, Postscript, … Difficile d’espérer en plus un environnement ouvert dédié au développement multimédia ou alors, l’universalité n’est plus un rêve.

    #56092
    Merlin
    Maître des clés

    D’ailleurs, on y parle aucunement des X et XI et des nouvelles contraintes apparues avec elles.

    Il n’y en a pas, rien n’a changé depuis la version 9.

    Par contre, tu m’avais dit l’autre fois que l’intégration par défaut du FlashPlayer dans le Reader n’est plus valide depuis la version X, est-ce exact ?

    X.1 me semble t’il.
    Mais faute d’être intégré le Flash player est toujours proposé en téléchargement complémentaire, ça ne change pas grand-chose sinon d’avoir le choix de ne pas l’installer.

    Sinon, petite remarque concernant cela : “les outils permettant d’incorporer des formats multimédias hérités ont disparu depuis Acrobat X mais ça fonctionne toujours en lecture, dans les conditions exposées ci-dessus“. Alors là, on est en plein dans le foutage de gueule en plus d’annoncer la mort imminente de cette forme d’intégration. À quoi ça sert de permettre la lecture si on ne peut plus les intégrer ?

    Simple question de rétro-compatibilité, qui est une règle sacro-sainte du format PDF.
    D’autre part, toutes ces fonctionnalités font partie de la norme ISO 32000. Les ignorer en lecture reviendrait à ne plus supporter la norme.

    l’universalité n’est plus un rêve.

    Question sécurité/protection, c’est plutôt devenu un cauchemar…
    :Smiley03:

Affichage de 17 réponses de 26 à 42 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.