Fichiers ZIP et fichiers PDF

Fichiers ZIP et fichiers PDF

 

Une question revient fréquemment :
« Pourquoi ne puis-je pas incorporer de fichiers ZIP en pièces jointes dans un fichier PDF ? »

Depuis l’arrivée de Acrobat 9 une autre variante de cette question est apparue :
« Pourquoi ne puis-je pas placer de fichiers ZIP dans un Porte-document PDF ? »

 

En effet, toute tentative de ce genre se solde invariablement par l’affichage de ce message d’alerte, plutôt déroutant pour l’utilisateur :

Zip-et-PDF_ecran_01.png

 

Cependant, il suffit de cliquer OK pour que le fichier ZIP soit quand même incorporé dans le fichier PDF ou dans le Porte-document PDF.
La belle affaire, me direz vous…

Mais voilà, il faut savoir que si on peut facilement forcer son incorporation, ensuite il est par-contre très difficile d’extraire un fichier ZIP.
C’est bien précisé dans le message ci-dessus ! (Cela apparait très clairement à partir de la septième lecture… ;-))

 

Là aussi, chaque tentative se solde invariablement par l’un de ces deux messages, selon la méthode choisie (ouverture ou extraction) :

Zip-et-PDF_ecran_02.png

Zip-et-PDF_ecran_03.png

Ce qui rend impossible de diffuser des fichiers ZIP par ce biais puisque les utilisateurs ne pourront rien en faire.

Qu’il s’agisse d’Acrobat ou bien de Adobe Reader, il est impossible de passer outre cette alerte de sécurité, sauf à aller modifier la base des registres (Windows) ou la plist (Mac) de l’ordinateur utilisé, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde, loin de là.

Car c’est bien de sécurité qu’il s’agit, la popularité du format PDF en fait une cible de choix pour les hackers et les pirates et la plupart des attaques passent par des fichiers externes, les mesures de sécurité sont donc de plus en plus restrictives au fil de l’évolution des versions de Adobe Reader et d’Acrobat.

Cela ne concerne pas que les fichiers ZIP, tous les types de fichiers dit « sensibles » sont concernés, c’est-à-dire quasiment tous les formats de fichiers compressés ainsi que les exécutables : EXE, GZ, TAR, SIT, SEA, VBS, BAT, DLL, JS, JSX…
La liste reste évolutive.

 

Alors que faire ???

Bonne nouvelle : il est inutile de se casser la tête avec la compression des fichiers que l’on veut incorporer, Acrobat gère ça automatiquement.

En effet, les pièces jointes incorporées dans les fichiers PDF et dans les Porte-documents PDF sont systématiquement compressées avant incorporation, et cette compression se fait en utilisant… le format ZIP !

 

Transmettre un PDF avec des pièces jointes incorporées revient donc à transmettre une archive ZIP contenant divers types fichiers compressés, avec en plus l’avantage d’une interface superbe et utile qui démarquera toujours vos envois.
En plus de leur permettre de passer indemnes à travers les mailles des filets de sécurité qui retiennent souvent les fichiers ZIP, interdits de réception dans de nombreuses messageries d’entreprises…

 

Les copies d’écran ci-dessous montrent le gain de poids obtenu, que ce soit dans un simple fichier PDF ou bien dans un Porte-document PDF.
On constate un gain important concernant la majorité des types de fichiers et, bien évidemment, un gain moindre s’agissant de formats déjà nativement compressés comme le JPEG, le PDF ou l’ODT.
Alors qu’à l’inverse, si on force l’incorporation d’un fichier ZIP on peut constater que son poids augmente… Il serait donc doublement contre-productif de vouloir s’obstiner à utiliser ce format !

 

Pièces jointes dans un fichier PDF :

Zip-et-PDF_01.png

 

Porte-document PDF :

Zip-et-PDF_02.png

 

 

Print Friendly