Donnez vie à vos documents numériques !
 

Le Porte-document PDF

Qu’est-ce qu’un Porte-document PDF ?

Le PDF Portfolio, en anglais, est un document PDF un peu particulier qui contient d’autres documents numériques, quel que soit leur format*, éventuellement structurés en dossiers et sous-dossiers.

Exemple d'interface de Porte-document PDF

 

 

 

À quoi ça sert ?

À présenter un lot de documents dans un container cohérent, avenant et facile d’utilisation, plutôt qu’en vrac dans un dossier zippé, avec l’avantage de pouvoir mixer du contenu local et du contenu en ligne.

Par exemple l’ensemble des parutions d’un magazine, une charte graphique, un dossier ou une présentation thématique, des pièces administratives, les documents et formulaires nécessaires à l’admission dans une entreprise, une école, une université ou une clinique, etc.

C’est aussi le choix idéal pour archiver les emails depuis Outlook.

Outlook et PDF Maker

Sachant que dans un Porte-document PDF toutes les pièces jointes sont compressées (ZIP), l’intérêt est évident.

Les compressions de fichiers dans un Porte-document PDF

 

Quelle différence avec un simple document PDF contenant des pièces jointes ?

  • Le Porte-document PDF permet de structurer l’arborescence des documents présentés en dossiers et sous-dossiers.
  • Le Porte-document PDF permet d’intégrer des Contenus web, c’est-à-dire un lien vers une page web qui s’affiche directement dans le Porte-document PDF.
  • Le Porte-document PDF ouvre et affiche directement les formats de fichiers standards (.txt, .rtf, .jpg, .png, etc.), contrairement au simple document PDF qui externalise toujours l’ouverture des pièces jointes, sauf les PDF bien entendu.
  • Le Porte-document PDF masque à l’utilisateur l’interface habituelle du logiciel pour le laisser se concentrer sur l’essentiel. C’est une interface minimaliste qui ne permet que l’ouverture ou l’export des documents présentés.
  • Le Porte-document PDF propose deux modes d’affichage : le mode Disposition, par défaut, et le mode Détails, qui est un mode liste enrichi.
  • Le Porte-document PDF affiche une “page de couverture” en présence d’un lecteur non compatible, qui contient un avertissement pour ne pas laisser l’utilisateur en plan.

 

Est-ce facile à créer ?

Oui, avec Acrobat ou avec un autre logiciel éditeur de PDF compatible avec la norme ISO 32000, alias PDF 1.7.

Ajouter-doc-web

 

Est-que ça fonctionne sur les mobiles ?

Sur les mobiles Android et Apple, Acrobat présente les Porte-documents PDF sous la forme d’une liste de documents, de dossiers et de sous-dossiers, mais sans afficher d’interface ni le premier document.
Il y perd un peu de sa superbe mais ça permet un affichage plus rapide.

 

Historique du Porte-document PDF

Apparu avec Acrobat 7, il s’est d’abord appelé Lot PDF (PDF Package en anglais). Il s’agissait en fait d’un document PDF principal servant de “couverture” qui affichait des pièces jointes sous forme de liste ou sous forme d’icônes.

Avec Acrobat 9 il s’est transformé en Porte-document PDF, avec des interfaces à choix très sympathiques et personnalisables très dans l’air du temps, effet “Carrousel iTunes” compris.

Comment était-ce possible dans un document PDF, plutôt rigide par nature ?
Grâce à une idée a priori géniale : l’intégration de Flash Player dans Acrobat, donc avec un fonctionnement garanti à tous les coups sans devoir recourir à un plugin externe.
Ce qui permettait par la même occasion d’intégrer un mini éditeur dans Acrobat Pro pour permettre la personnalisation de l’interface du Porte-document PDF.

Editeur de Porte-document PDF

C’était aussi un rude coup porté à la concurrence, obligée pour suivre d’appuyer une partie du fonctionnement de ses logiciels sur un plugin externe, édité et maintenu par une société concurrente. Le seul autre choix étant de s’en passer.

Devant la levée de boucliers de ses clients et comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, Adobe a décidé de re-externaliser le Flash Player à partir de la version 9.4. d’Acrobat. Car il faut dire quand même que l’intégration de ce plugin obligeait à des mises-à-jour de sécurité d’Acrobat parfois quotidiennes, difficilement gérables en entreprise.

Mais ça c’était en 2008, à peu près au moment où Apple, pour des raisons essentiellement commerciales, annonçait ne pas vouloir supporter Flash Player sur ses appareils mobiles. Adobe Flash player qui avait déjà mauvaise réputation du point de vue sécurité ne s’en est jamais remis.

C’est en aussi en 2008 que le format PDF 1.7 a été certifié “Norme ISO 32000“, Flash Player n’en a jamais fait partie.

 

Aujourd’hui

Adobe Flash Player n’est plus utilisable depuis début 2020.

De fait la boucle est bouclée et on est quasiment revenu au concept original du Lot PDF tel qu’il existait dans Acrobat 8 : c’est le premier document qui sert de couverture, de sommaire ou de présentation. Les suivants sont présentés dans un panneau situé sur la gauche.

C’est simple, pratique, efficace et ça fonctionne partout.
La plupart des professionnels n’en demandent pas plus.

 

À bientôt.

 

 

Exemples

 

Porte-documents PDF Statiques

 

Porte-document PDF avec du contenu en-ligne

 

Un “Lot PDF” réalisé avec Acrobat 8

 

 

Exemple d’un type de présentation que permettait un Porte-document utilisant Flash Player, les flèches rouges sur les cotés faisaient défiler les icônes des documents en mode Carrousel :

And I still miss you page d'accueil

 

* Sont exclus les formats de fichiers sensibles, en particulier les exécutables et les formats compressés (.exe, .zip, .rar, .sit, etc.). Voir cet article.

 

Print Friendly, PDF & Email