PDF responsive

PDF responsive ou PDF adaptatif

 

Non, les documents PDF ne sont pas forcément « statiques » ni avec une « mise en page fixe ».
Qu’il s’agisse de eBooks ou d’autres types de documents le format PDF n’est pas figé, contrairement à ce que prétend une légende tenace que cet article à pour but de contrer.

Responsive : la notion de « responsive », ou adaptatif ou redistribuable, repense les parcours de navigation puisqu’il ne s’agit plus de concevoir autant de parcours qu’il y a de terminaux et de dimensions d’écrans mais il s’agit de concevoir une seule interface auto-adaptable.

Statique : la mise en page est fixe, c’est-à-dire que le seul redimensionnement possible est un zoom proportionnel, en avant ou en arrière. Méthode qui montre vite ses limites quand on veut afficher une page de journal ou un site web non-responsive sur un écran de 4,5 pouces.

 

Un document PDF a deux façons d’être responsive ou adaptatif.

La plupart des lecteurs de PDF actuels savent reconnaitre le balisage intégré* quand il existe, quand il n’existe pas le logiciel essaie de détecter au mieux la structure du document pour le baliser et le redistribuer à la volée.

Cette dernière solution est pratique pour la lecture sur un petit écran pour autant qu’on ait des yeux et des doigts fonctionnels, mais elle n’est d’aucune utilité aux handicapés car un balisage automatique est forcément incomplet et ne rend pas un document accessible.

Donc pour qu’un PDF soit réellement adaptatif, et accessible, il faut qu’il soit correctement balisé lors de sa création. Ce qui ne peut se faire qu’avec un nombre limité de logiciels parce-que ça requiert une fonction intégrée d’exportation en PDF. Les plus connus sont Adobe InDesign, Microsoft Word** pour Windows, LibreOffice et OpenOffice.
Ce site explique l’art et la manière de faire ça correctement, en français et en anglais : http://www.pdf-accessible.com/fr/

Quel que soit le logiciel auteur utilisé, les PDF qui sont générés via une imprimante virtuelle comme Acrobat Distiller, PDF Creator, PrimoPDF, PDF-Services (Mac OS), etc. ne peuvent pas intégrer de balisage***, même s’il existe dans le document original.

 

Comment savoir si un document PDF est balisé et donc responsive ?

Avec Acrobat (Reader ou Pro) : menu Fichier : Propriétés : Description

Propriétés du document

 

Comment déclencher la mise en page responsive ?

Par défaut l’affichage des documents PDF n’est pas adaptatif, il faut le demander et c’est certainement une des raisons qui ont fait sa réputation de document statique à mise en page fixe.

Avec Acrobat (Reader ou Pro) ça se passe dans le menu Affichage : Zoom : Redistribuer. Ensuite il faut redimensionner la fenêtre du document avec la souris pour voir le document se reformater dynamiquement. Pour les autres logiciels il faudra chercher un peu dans les menus car je n’ai hélas pas le temps de les tester tous.

On notera que le mode Redistribuer fait le plus souvent disparaitre les titres courants et les numéros de page, ce qui est complètement logique puisque dans ce mode la notion de page n’existe plus vraiment.

Redistribution du texte avec Adobe Reader Capture d'écran du menu Affichage

Redistribution du texte avec Adobe Reader Redistribution du texte avec Adobe Reader Redistribution du texte avec Adobe Reader

 

Quid des appareils mobiles ?

La quantité d’apps pour lire et exploiter les documents PDF est plus importante et surtout beaucoup plus mouvante que sur les ordinateurs, il est donc bien difficile de trier le bon grain de l’ivraie. Beaucoup de ces apps ignorent la notion de balisage mais il y a cependant quelques valeurs sures : ezPDF Reader pour Android, PDF Expert pour iOS, et dans la catégorie « gratuit » l’incontournable Acrobat Reader Mobile (Android, iOS, Windows).

Là aussi la règle est la même : l’affichage du document PDF est statique par défaut et il faut demander l’affichage en mode Redistribution du texte si on veut l’utiliser.

PDF responsive sur mobile PDF responsive sur mobile PDF-responsive-12

 

Est-il possible de télécharger quelques exemples ?

Oui, et en plus c’est gratuit : http://abracadabrapdf.net/category/pdf-de-demo/e-books/

 

Et donc ?

Le format PDF reste un candidat sérieux pour la lecture numérique car il fait aussi bien sinon mieux que le format ePUB.
Et depuis des années, pour mémoire le balisage et le mode Redistribuer ont été intégré au format PDF en 1999 avec la version 1.4

 

 

* À l’exception notable d’Apple Aperçu.
** Requiert Acrobat Distiller.
*** Sauf Microsoft Word pour Windows quand il est couplé à Acrobat Distiller mais c’est un processus atypique et très particulier.

 

Print Friendly