PDF Reader Extended

Qu’est-ce qu’un « PDF Reader Extended » ?

 

C’est une question qui revient souvent alors je vais tenter d’y répondre le plus complètement possible.

 

Alerte Reader Extended

En français « Reader Extended » se dit parfois « Droits étendus » ou « Droits d’utilisation ».

 

Un PDF Reader Extended est un PDF qui déverrouille des fonctions masquées dans Acrobat Reader.
Pour bien comprendre « l’intérêt » et la « logique » de fonctionnement de ce système un petit historique est nécessaire pour se replacer dans le mode de pensée de l’époque, c’est-à-dire vers la fin du siècle dernier.

À l’origine le logiciel gratuit Acrobat Reader ne devait servir qu’à lire et à imprimer les documents PDF, et c’est tout.
Pour tout le reste (création, enrichissements, commentaires, enregistrement de formulaires remplis, etc.) on devait utiliser le logiciel Acrobat, qui n’est pas gratuit.

En clair, il fallait acheter Acrobat pour créer des documents PDF diffusables gratuitement, mais que l’utilisateur ne pouvait pas modifier avec Acrobat Reader.

Mais c’était possible quand même… Pour qu’un utilisateur d’Acrobat Reader puisse apposer des commentaires ou simplement enregistrer un formulaire rempli ou en cours de remplissage il fallait que le PDF soit Reader Extended.
Et pour ça, il fallait que l’auteur du PDF loue auprès d’Adobe un serveur et un logiciel (LiveCycle) très onéreux, une sorte de moulinette pour convertir les PDF en PDF Reader Extended.
On comprend bien que cette solution taillée sur mesure pour le gouvernement américain et les grandes entreprises était inabordable pour les PME, les particuliers, les associations, etc.

Le format PDF étant un format de fichier « ouvert » d’autres éditeurs de logiciels sont apparus sur le marché, proposant des logiciels à petits prix capables d’enregistrer un formulaire PDF ou d’apposer des commentaires.

Adobe répondit, vers 1995, en lançant Acrobat Business Tools, une sorte de super Reader à tout petit prix lui aussi.
Cependant, quel que soit l’éditeur du logiciel choisi, dans tous les cas de figure cela revenait à demander aux réviseurs d’un document ou aux utilisateurs d’un formulaire de devoir payer pour pouvoir s’en servir…

Comme souvent en informatique grand-public, c’est Apple qui amorça le changement : au début du millénaire son nouveau système Mac OS X était livré avec Aperçu, un logiciel qui permettait d’apposer des commentaires dans les documents PDF et d’enregistrer les formulaires remplis.
Pas vraiment gratuit donc, mais « vendu avec ». Les années suivantes d’autres logiciels, gratuits, sont venus élargir l’offre, aussi bien pour Mac OS et Linux que pour Windows.

Pendant ce temps, pour satisfaire la demande de ses clients, en 2005 Adobe innova avec Acrobat Pro 7 qui permettait d’activer les PDF pour déverrouiller les outils de Commentaires d’Adobe Reader 7.
(Niveaux 1 et 2)

Cette innovation insuffisante, bien que majeure, a été complétée dans Acrobat Pro 8 par l’ajout de l’activation pour l’enregistrement des formulaires, fin 2006.
(Niveaux 1, 2 et 3)

Cette possibilité se retrouve dans toutes les versions ultérieures d’Acrobat Pro, même si pour des raisons de simplification le niveau 1 a disparu dans Acrobat Pro DC.

 

Il y a quatre niveaux de Reader Extended :

  1. Activer l’outil Machine à écrire. (Acrobat Pro 7+)
  2. Activer les outils de Commentaires. (Acrobat Pro 7+)
  3. Activer l’enregistrement des Formulaires. (Acrobat Pro 8+)
  4. Activer d’autres fonctions d’Acrobat Pro dans Acrobat Reader (requiert un serveur LiveCycle)

 

Mais l’histoire n’est pas finie…

Un jour quelqu’un a fini par s’apercevoir que ce modèle économique datait d’un autre âge.

Alors en 2010 on a vu apparaitre timidement deux outils de Commentaires dans Acrobat Reader X… L’outil Note et l’outil Surligneur, utilisables sans qu’aucune activation préalable ne soit nécessaire.
Une révolution ? Non, pas encore. Mais les téléchargements d’Acrobat Reader X et les ventes d’Acrobat Pro X augmentèrent.

La « révolution » vint en 2012 avec la version suivante : Acrobat Reader XI dispose de tous les outils de Commentaires et permet d’enregistrer n’importe quel formulaire PDF, qu’il soit Reader Extended ou non.
Conséquence ou coïncidence ? Les téléchargements d’Acrobat Reader XI et les ventes d’Acrobat Pro XI connurent un bond phénoménal.

 

En résumé :

Le logiciel Acrobat Pro, versions 7 et ultérieures, permet de générer des PDF Reader Extended pour les utilisateurs d’Acrobat Reader versions 7 et ultérieures.

Mais pour les utilisateurs d’Acrobat Reader XI et DC cela ne fait presque aucune différence. Les fonctions sont quasiment identiques, que le PDF soit Reader Extended ou non.

« Quasiment » parce-que certaines fonctionnalités, comme les signatures numériques avec certificat d’identité, requièrent toujours que le document soit un PDF Reader Extended. Mais ce ne sont pas les cas d’utilisation les plus courants.

 

Comment convertir un PDF en PDF Reader Extended ?

Il faut utiliser Acrobat Pro car cette fonction n’est pas disponible dans Acrobat Standard.
La conversion revient à effectuer un « Enregistrer sous », on aura donc toujours soin de conserver le fichier de travail original intact.

La méthode diffère en fonction de la version d’Acrobat :

  • Dans les versions récentes il faut aller dans le menu Fichier : Enregistrer sous un autre : Fichier PDF Reader Extended.
  • Dans Acrobat 7, 8 et 9 il faut aller dans le menu Options Avancées : Étendre les fonction d’Adobe Reader.

Acrobat Pro - Fichier - Enregistrer sous un autre - Fichier PDF Reader Extended

 

Comment convertir un PDF Reader Extended en PDF simple ?

En présence d’un PDF Reader Extended Acrobat Pro affiche un article supplémentaire dans le menu Fichier : Enregistrer une copie (désactivée).

Acrobat - Enregistrer une copie

 

Comment savoir si un PDF est un PDF Reader Extended ?

Avec Acrobat Pro c’est simple, grâce à l’article de menu indiqué ci-dessus.
Sinon il suffit d’essayer d’utiliser un des outils de formulaire ou un des outils de modification : une alerte prévient que le document n’est pas modifiable et qu’il faut enregistrer une copie non restreinte.

Alerte PDF Reader Extended

 

En effet, comme il est indiqué dans la première et dans la dernière des captures d’écran ci-dessus, un PDF Reader Extended est protégé contre les modifications. C’est une simple restriction mais c’est bien pratique pour éviter les maladresses. Et s’agissant d’un formulaire qu’on diffuse en attendant en retour des données cohérentes, ça a du sens.

 

 

À bientôt.

 

Print Friendly, PDF & Email