Apple-Aperçu et les PDF

PDF et MacOS : pourquoi il vaut toujours mieux utiliser Skim, Power PDF, PDFtk, PDF Studio, PDF Sam, PDF Converter, PDFpenPro, PDF Office, PDF Expert, PDFelement, Okular, Acrobat Reader, ou n’importe quel autre logiciel plutôt que Apple Aperçu, alias PDF-Killer.

 

L’utilisation du logiciel Aperçu comme lecteur de PDF par défaut est un des plus mauvais service que Apple pouvait rendre à ses clients-utilisateurs.

 

PDF : pourquoi il vaut toujours mieux utiliser n'importe quel autre logiciel plutôt que Apple Aperçu, alias PDF-Destructor.

 

En préambule il faut préciser que le format PDF 1.7 est la norme ISO 32000 depuis janvier 2008.
La nouvelle norme ISO 32000-2, alias PDF 2.0, a été publiée en juillet 2017.

 

PDF inaccessibles

Aperçu ne reconnait pas les fonctions de balisage et d’accessibilité des documents PDF.
Dans cet articleDuff Johnson, un des rédacteurs de la norme PDF/UA explique pourquoi cela résulte en fait d’un simple choix économico-financier.
Tant pis pour les handicapés et tant pis pour ceux qui auraient besoin d’une fonction de recherche efficace !

Quand on sait qu’environ 80 % des documents numériques (non-HTML) sont au format PDF, ce choix délibéré d’Apple à de quoi laisser perplexe…

 

Tout PDF enregistré avec le logiciel Aperçu peut être potentiellement détruit de manière irréversible :

  • Aperçu ne reconnait que l’antique format PDF 1.4 qui date de 1999, mais pas complètement ni correctement.
  • À l’ouverture d’un PDF en version 1.5 ou ultérieure Aperçu ne prévient pas qu’il y a des éléments qui seront potentiellement ignorés et donc éventuellement supprimés.
  • L’enregistrement d’un PDF repasse le document en version 1.4 quelle que soit sa version d’origine, en détruisant définitivement tout ce qui a été ignoré par Aperçu…

Sans que l’utilisateur soit jamais prévenu de ce qui se passe à son insu !

 

Exemples d’éléments ignorés à l’ouverture et détruit lors de l’enregistrement :

  • les sons,
  • les vidéos,
  • les calques,
  • les pièces jointes,
  • les animations (JavaScript ou SWF),
  • les scripts et toutes les fonctions des champs de formulaire,
  • les champs de formulaire de type Signature ou Code-barres sont supprimés sans avertissement (voir ci-dessous),
  • etc.

 

Si on veut ou si on doit quand même utiliser Aperçu, pour y remédier on peut :

  • Avant de fermer le document PDF, contrôler dans la barre de titre qu’il ne soit pas écrit « Modifié« , si c’est le cas revenir à une ancienne version depuis le menu Fichier > Versions.
  • Plus fiable : dans les Préférences Système > Générales > cocher Demander à enregistrer les modifications, ainsi Aperçu se contentera uniquement de lire le document PDF mais ne pourra rien y écrire sans confirmation de l’utilisateur.

 

Autres problèmes bien connus par ceux qui diffusent des formulaires PDF :

– Le remplissage d’un formulaire PDF et son enregistrement avec Aperçu modifie l’aspect des champs du formulaire car il les interprète mal : ensuite ils ne s’affichent plus correctement dans Acrobat Pro ni dans Acrobat Reader ni dans aucun autre logiciel normal (ISO-normé).
Pas de panique cependant, un script gratuit destiné à réparer les PDF ainsi endommagés est disponible sur cette page : http://kb2.adobe.com/community/publishing/885/cpsid_88564.html

– Comme ils ne les reconnait pas, Aperçu ignore et supprime purement et simplement tous les champs de signature numérique et les champs de type code-barre sans prévenir, et donc à l’insu de l’utilisateur confiant…
Voir la démonstration en vidéo de Karl Heinz Kremerhttp://khkonsulting.com/2013/06/preview-app-killer-of-pdf-files/

On peut également s’intéresser à cet article (en anglais) qui compare plusieurs logiciels lecteurs de fichiers PDF gratuits et qui exclu d’emblée Aperçu du comparatif parce-que (je cite) le non respect des spécifications du format PDF, ou norme ISO 32000, en fait un logiciel potentiellement destructeur et donc dangereux : http://www.appligent.com/pdf-readers-5-readers-compared/

 

Utilisez et enregistrez ce formulaire d’abord avec Aperçu et ensuite avec un logiciel normal pour vous en convaincre : www.abracadabrapdf.net/pdf-de-demo/formulaires/champs-formulaire

– Ou bien ouvrez ce PDF-3D avec Aperçu et enregistrez le : www.abracadabrapdf.net/pdf-de-demo/3d-pdf/pdf-3d-bague-orient
Pas d’avertissement à l’ouverture et pas d’avertissement à l’enregistrement.
De 880 Ko à l’origine, ce PDF enregistré par Aperçu ne pèse plus que 90 Ko : Aperçu a détruit irréversiblement tous les éléments ignorés et il ne reste plus que quatre vignettes dans le document !

 

Et c’est encore pire avec Sierra

 

Dans un souci d’unification de MacOS et iOS, Apple a complètement réécrit le PDFKit framework dans MacOS 10.12, résultat : tous les logiciels qui s’appuient dessus (Aperçu, Skim…) sont affligés de bugs importants qui peuvent détruire irréversiblement certains documents PDF.

Et ça ne fait qu’empirer au fil des versions si on en croit cet article de TidBITS : Sierra PDF Problems Get Worse in 10.12.2

Et ce sujet du forum Mac GenerationAperçu, PDF et Mise à jour 10.12.4 dans lequel ce message relate un exemple réel et concret des dégâts occasionnés et de leurs conséquences.

 

Donc avec Sierra la prudence recommande de n’utiliser ni Aperçu, ni les PDF Services, ni aucun des logiciels qui utilisent le PDFKit framework d’Apple.

Vous ne direz pas qu’on ne vous avait pas prévenu !

 

 

 

 

Article revu et augmenté le 19 juillet 2017

 

Print Friendly, PDF & Email