Lettres capitales accentuées

À propos des lettres capitales accentuées

 

Voici quelques citations qui démontrent de façon amusante qu’en français les accents sur les lettres capitales ne sont pas des gadgets et qu’ils participent bien à donner, ou à faire perdre, tout son sens à une phrase.

En effet, contrairement à d’autres langues dans lesquelles ils ne sont que toniques, en français les accents ont pleine valeur orthographique et sémantique. Ce qui rend leur présence nécessaire, que l’on écrive en minuscules ou en capitales*.

 

Télécharger Lettres capitales accentuées

 

CapAccent.jpg

Voir :

 

Mais j’entends des voix au fond de la classe qui disent que c’est réservé aux utilisateurs de MacOS, parce-que Windows impose de saisir des codes ésotériques du genre alt+0224. Ce qui est lent, plutôt pénible à l’usage et donc trop souvent considéré comme une excuse pour s’en passer.

C’est vrai…
Sauf si on installe dans son PC le pilote « clavier français élargi » qu’il suffit de télécharger et d’installer. C’est gratuit, sans virus ni malware, et ça prend environ deux minutes, une fois pour toutes.

Il existe divers pilotes de clavier pour Windows proposant plus ou moins facilement l’accès à tous les signes et caractères du français.
Si je préfère le clavier français élargi c’est parce-que c’est le clavier français pour Windows le plus proche de celui utilisé par MacOS et par Linux, ce qui facilite singulièrement le quotidien quand on utilise ces plateformes, quand on doit former des utilisateurs de ces plateformes, et quand on doit échanger avec divers intervenants.
Et aussi parce-qu’il existe en version « portable », qu’on peut utiliser sans droits d’administrateur.

 

PUISQUE VOUS AVEZ LU CET ARTICLE TRÈS INTÉRESSANT JUSQU’À LA FIN IL EST MAINTENANT TROP TARD POUR REVENIR EN ARRIÈRE : DÉSORMAIS VOUS N’AVEZ PLUS AUCUNE EXCUSE POUR CONTINUER À ÉCRIRE SANS LES ACCENTS ET SANS LES CÉDILLES.  😉

À BIENTÔT.

 

* On pourra également s’intéresser à cette question typographiquement cruciale : Quelle est la différence entre les CAPITALES et les MAJUSCULES ?

 

Le clavier français élargi
Le clavier français élargi
Print Friendly, PDF & Email