Donnez vie à vos documents numériques !
 

Répondre à : Validation du formulaire PDF avec JavaScript

abracadabraPDF Forums PDF – Général Validation du formulaire PDF avec JavaScript Répondre à : Validation du formulaire PDF avec JavaScript

#65294
Prop0f0L
Participant

Bonjour  :Smiley08:

Il existe un moyen d’empêcher de manière indirecte l’utilisateur d’imprimer via les menus. En tout cas empêcher d’imprimer le contenu du formulaire s’il n’est pas validé. Je partage l’avis de Merlin sur cette pratique peu “user-friendly”  mais j’ai été confronté à l’obligation de trouver cette pseudo solution que je partage.

Le document est destiné à identifier avec des petites étiquettes des seringues utilisées en réanimation. Il contient 4 champs de formulaire (Médicament, Concentration, Date de préparation, nom de l’infirmier).
Un bouton “imprimer” est implanté dans un coin.
Ces éléments sont visibles à l’écran et invisibles à l’impression (display.noPrint).
Un autre champ, à l’inverse, est invisible à l’écran et visible à l’impression, et mentionne “merci d’utiliser le bouton imprimer en bas à gauche” si le bouton imprimer du menu est utilisé.
Si tous les champs sont rempli et que le bon bouton est utilisé, les 4 champs basculent de display.noPrint à display.visible, et le champ “d’erreur” bascule de display.noView à display.hidden.
Ensuite l’impression se lance, et les visibilités reviennent à l’état de départ.

Certes cela empêche l’impression que par dissuasion, mais cela évite de bypasser la sécurité. :siffle:

Voilà ma petite contribution à ce super forum qui m’a bien aidé dans l’élaboration de mes documents.  :bonjour: