Donnez vie à vos documents numériques !
 

Open Data, JavaScript et PDF

Position géographique des stations du réseau RATP*

 

 

Donnez moi un tableau open data** avec 26560*** entrées et laissez moi ajouter quelques champs de formulaire dans un document PDF pour afficher lesdites entrées une par une au choix de l’utilisateur.

Ce qui est évidemment plus productif que de devoir se débrouiller avec un tableur, et nettement plus sexy comme expérience utilisateur.

D’autant qu’il n’y a pas besoin de modifier le document PDF pour mettre à jour les données, il suffit de remplacer le fichier texte CSV qui les contient et qui est incorporé en pièce jointe dans le PDF. Et le tour est joué.

 

Télécharger Position géographique des stations RATP

 

Open Data et PDF : exemple

 

Mais tant qu’à faire dans « l’expérience utilisateur », pourquoi ne pas ajouter un lien cliquable à coté de l’adresse pour l’afficher directement sur une carte et demander l’itinéraire ?

Et pourquoi pas aussi un QRcode**** à coté des coordonnées GPS, pour les récupérer en un clin d’œil si on préfère afficher la carte ou l’itinéraire sur son smartphone ?

 

C’est un exemple qui trouve des usages multiples et intéressants dans de nombreux processus de travail, notamment de par la simplicité de la mise à jour des données.

 

Confiez moi vos réalisations !

 

*Régie Autonome des Transports Parisiens

**Open Data : données publiques. Celles-ci sont disponibles à cette adresse : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/positions-geographiques-des-stations-du-reseau-ferre-ratp-idf/

***Contrairement à ce que les apparences pourraient laisser croire, la RATP n’exagère pas et il n’y a pas non plus de doublon dans cette liste, mais « toutes » les stations ça veut dire « toutes ». Donc si plusieurs lignes utilisent une même station, sa position est répétée autant de fois qu’il y a de lignes qui l’utilise.

****QRcode qui s’affiche aussi dans Acrobat Reader, les spécialistes apprécieront l’exploit.

Par-contre on laisse à la RATP l’entière responsabilité des fautes, d’accents surtout, qui émaillent les noms et les adresses de cette liste. 😉

 

Voir aussi :  Bon de commande modèle

 

Print Friendly, PDF & Email