Donnez vie à vos documents numériques !
 

Polices PostScript Type 1, PDF et Acrobat

Logo Adobe Type 1 font formatTous les graphistes en ont entendu parler : 2023 sera l’année de la fin du support des polices PostScript Type 1 dans les tous les logiciels Adobe si l’on en croit cette annonce faite par l’éditeur.

 

Tous ?

Tous sauf un : Adobe Acrobat.

 

Pourquoi ?

Je ne vous ferai pas l’injure d’expliquer ce que sont les polices PostScript Type 1 ni à quoi elles servent alors allons droit au but.

  • Le logiciel Acrobat a toujours supporté intégralement toutes les spécifications du format PDF et actuellement il supporte intégralement toutes les spécifications du format PDF 1.7, alias norme ISO 32000-1.
  • Le support des polices PostScript Type 1 fait partie des spécifications du format PDF 1.7 et fait toujours partie des spécifications du format PDF 2.0, alias norme ISO 32000-2:2017.
  • Le logiciel Acrobat a toujours supporté et supportera toujours (je cite Adobe) toutes les anciennes versions du format PDF, c’est la garantie de la pérennité du format PDF (essayez avec ce vieux document de 1995).

 

Donc Adobe ne veut pas et ne peut pas retirer le support des polices PostScript Type 1 de son logiciel Acrobat.

C’est aussi logique que ça.

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Dov Isaac, chez Adobe, qui l’a écrit ici.

L’autre bonne nouvelle c’est que les éditeurs des logiciels d’édition de documents PDF concurrents d’Acrobat qui respectent les spécifications du format PDF devraient logiquement en faire autant (Foxit, Qoppa…).

 

Modifications dans les documents PDF

Capture d'écran "police manquante"Pour pouvoir modifier du texte dans un document PDF avec Acrobat Pro ou un autre logiciel il faut que la police de caractère utilisée dans le document soit également installée dans les polices de l’ordinateur, sinon il faut sélectionner tout le texte à modifier et changer de police.

Voir aussi :  PDF Accessibility Checker 2021

Donc :

  • Si l’ordinateur utilisé supporte les polices PostScript Type 1 ça ne posera aucun problème, mais ça va devenir de plus en plus rare au fil du temps.
  • Si l’ordinateur utilisé ne supporte pas les polices PostScript Type 1 il faudra systématiquement remplacer la police utilisée par les textes à modifier. Dans l’idéal il faudra la remplacer par le même police en format TrueType (TT) ou en format OpenType (OT) pour éviter tout changement indésirable dans la mise en page.

 

Pérennité des documents PDF

Elle n’est pas remise en cause, les documents PDF resteront imprimables et utilisables à l’écran comme avant car dans un document PDF tout est incorporé, y compris les polices PostScript Type 1.

 

Symbole de l'infini

 

Print Friendly, PDF & Email