Signets, hyperliens, Tdm

Le PDF parfait : Signets, hyperliens, table des matières, sommaire

L’art et la manière de présenter un fichier PDF qui soit le plus agréable possible à l’utilisateur final

 

Pensez à la dernière documentation technique que vous avez utilisé, bien que son contenu soit certainement irréprochable vous ne l’avez pas lue linéairement du début à la fin. Vous avez utilisé l’index ou la table des matières pour accéder directement à un sujet particulier.

C’est de cette même façon que procède la majorité des utilisateurs de documentation, papier ou numérique, ainsi que lors de la consultation de magazines, de journaux, de sites web, d’Aide de logiciels et de n’importe quel bête PDF multipages.

 

Faites donc une fleur à vos utilisateurs : incorporez une table des matières ou un sommaire dans vos PDF. Mieux, assurez-vous que chaque entrée soit un hyperlien qui conduise directement l’utilisateur sur la cible : chapitre, titre, sous-titre, graphique, illustration, légende, etc.

Signets et sommaire
Ouverture d’un PDF sur le sommaire cliquable et avec les signets affichés

 

Si vous vous contentez d’indiquer des numéros de pages en attendant de l’utilisateur qu’il se débrouille avec l’interface de son logiciel pour accéder à l’information vous lui laisserez une mauvaise impression qui ne l’incitera pas à y revenir.
Alors que dans le cas d’un bon ressenti il n’hésitera pas à ré-utiliser votre PDF, plutôt que celui, trop mal ficelé, de votre concurrent.   En plus de la classique table des matières ou du classique sommaire situés en tête d’ouvrage, il est souvent pertinent de la faire figurer en miroir sous forme de signets.

Signets qui sont utilisables dans la plupart des logiciels lecteurs de PDF, qui conduisent directement l’utilisateur à destination, et qui seront indentés les uns dans les autres de façon à refléter fidèlement la structure du document en titres, sous-titres, sections, etc.

Créer des PDF contenant des signets et des hyperliens est très facile lorsqu’on utilise des logiciels de création répandus. Microsoft Word, lorsqu’il est épaulé par le plugin PDFMaker fourni avec Acrobat, permet de convertir les styles et les hyperliens du document dans le PDF.

Scribus, LibreOffice, QuarkXPress, Adobe InDesign et Adobe FrameMaker les exportent directement.

Concernant les PDF existants qui en seraient dépourvus, Adobe Acrobat et la plupart des autres logiciels qui gèrent le format PDF sont à même de leur ajouter tous ces éléments de navigation. 

 

Scribus

Exporter Signets avec Scribus
Exportation des signets et des hyperliens depuis Scribus

 

InDesign

Exporter Signets avec Indesign
Exportation des signets et des hyperliens depuis InDesign

 

LibreOffice

Exporter Signets avec LibreOffice
Exportation des signets et des hyperliens depuis LibreOffice

 

Word & PDFMaker

Exporter Signets avec PDF Maker
Exportation des signets et des hyperliens avec PDFMaker depuis Microsoft Office

 

Print Friendly