Donnez vie à vos documents numériques !
 

Répondre à : Ouvrir des fichiers Word en Récursif et convertir en PDF

abracadabraPDF Forums PDF – Général Ouvrir des fichiers Word en Récursif et convertir en PDF Répondre à : Ouvrir des fichiers Word en Récursif et convertir en PDF

#49293
Merlin
Maître des clés

C’est donc ça !
Il faut le logiciel Word :)
En fait je pensais qu:’Acrobat DC ne travaillait pas en lien avec word pour faire la conversion.
J’avais donc récupéré des *.doc sur mon ordinateur, et fait le test (mais sans posséder le logiciel).

Ça n’a pas l’air comme ça mais cette fonction est l’objet d’une guerre commerciale depuis plus de 20 ans entre Adobe et Microsoft, alors du coup c’est un peu plus compliqué que ce que tu crois !

Depuis le siècle dernier, avec Acrobat Pro et Standard est fourni une macro-commande pour MS Office : PDFMaker.
Elle est destinée à la conversion “complexe” en PDF, c’est-à-dire qu’au lieu de générer un bête PDF “plat” comme avec l’impression virtuelle (imprimer dans un fichier) ça permet de générer des PDF “structurés”, contenant des signets, la table des matières, des hyperliens, le balisage, etc.
Voir https://www.abracadabrapdf.net/le-pdf-parfait/signets-hyperliens-tdm/ & https://www.abracadabrapdf.net/le-pdf-parfait/balisage-et-accessibilite/

Mais :
– cette macro n’existait pas pour MacOS,
– au fil du temps et des versions des logiciels Adobe et des systèmes Windows cette macro est devenue une usine à gaz de plus en plus difficile à maintenir pour Adobe et source de mécontentement chez les utilisateurs,
– il y a une dizaine d’année Apple a verrouillé toute possibilité d’impression virtuelle n’utilisant pas les “PDF Services” de MacOS. “PDF Services” qui ne peuvent générer que des PDF “plats” et bas-de-gamme en version PDF 1.4, et qui de plus ne respectent pas complètement les spécifications du format PDF 1.4 (qui date de 1999…).

Donc, depuis Acrobat DC il a été décidé de faire autrement et il n’y a même plus besoin d’avoir MS Office sur son ordi : quand on demande à Acrobat DC d’ouvrir un DOC/DOCX/XLS/XLX/PPT/PPTX, etc., le document est envoyé à Document cloud, qui fait la conversion en ligne, et qui renvoie un PDF “structuré” sur l’ordi de l’utilisateur.

Ce processus à cependant deux limitations :
– le documents envoyés ne doivent pas peser plus de 100 Mo,
– seules les polices de caractère “usuelles” sont supportées, c’est-à-dire celles fournies avec Windows, MacOS, Creative Cloud et MS Office. Ce qui exclu toute police fantaisie ou “gratuite/bas-de-gamme”.
C’est à cause de ces limitations que PDFMaker est toujours fourni avec Acrobat DC…

Pourquoi faire simple quand on peut compliquer ???
:oh:  :geek: