Donnez vie à vos documents numériques !
 

Ouvrir des fichiers Word en Récursif et convertir en PDF

abracadabraPDF Forums PDF – Général Ouvrir des fichiers Word en Récursif et convertir en PDF

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43568
    galtiau
    Invité

    Bonjour à tous !

    Je travaille sous acrobat Pro 6

    Dans le traitement par lot, il y a un script bien pratique qui s’appelle “ouvrir tout” et qui permet d’ouvrir un ou plusieurs fichiers Word et les convertir en PDF… Le PDF ainsi créé est bien rangé à côté de son homologue Word avec le même nom (seule l’extension change)…

    Mais voila j’ai besoin de faire ça sur plusieurs millers de fichiers word qui sont rangés au sein d’une arborescence sur plusieurs niveaux…

    Comment faire pour modifier ce script et faire en sorte que le batch parcoure toute l’arborescence et convertisse automatiquement chaque fichier word rencontrés ?

    Pour info voici le code du script “ouvrir tout” fournit avec acrobat…

    Code:
    ]

    /Input [/c /SourceFileOptions [/c >]

    >>]

    /Output [/c /DontOverwrite [/b false]

    /FileVariation [/i 2]

    /InsertAfterBaseName [/t ()]

    /InsertBeforeBaseName [/t ()]

    /OptimizePDF [/b true]

    >>]

    >>

    Merci d’avance de vos réponses !

Affichage de 17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Réponses
  • #49281
    Merlin
    Maître des clés

    Il faut aller dans la fenêtre de traitement par lot (je ne me souviens plus où elle se trouve dans la version 6, mais ce doit être dans le menu Options avancées ou le menu Fichier) pour Editer (modifier) la Séquence en question (s’il n’est pas possible de la modifier il faut d’abord la dupliquer).

    Dans la fenetre de modification il faudra demander à appliquer le script sur un dossier (qu’il faut désigner), comme cette action est récursive elle s’appliquera à tous les sous-dossiers.

    sequence.png

    😎 ;-)

    #49282
    galtiau
    Invité

    Merci beaucoup, j’avais la soluce sous le nez mais j’avais mal compris le bon usage de cete boîte de dialogue…

    #49283
    Nico34200
    Membre

    Bonsoir,
    Je travaille sous Acrobat pro X, mais je ne trouve pas la manipulation citée dans les messages précédents.
    Le souhait est le même : conversion massive de word vers pdf, de manière automatique, en gardant une arborescence prédéfinie.

    Merci à la personne qui pourra me guider !
    Nico

    #49284
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    Est-ce que “l’Assistant d’action” existe dans Acrobat X ? (Je ne m’en souviens pas)

    Si non, il faut faire comme ci-dessus.
    Si oui, ça devrait être encore plus facile et intuitif : l’icône de dossier permet de prédéfinir toujours le même dossier, le menu déroulant permet de choisir un dossier à la volée au lancement de l’action.

    #49285
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Il n’y a plus de “Traitement par lot” dans Acrobat, il faut utiliser une “Action”.
    Tu te crées une action “Enregistrer”…
    Tu lances l’action à partir d’un fichier .pdf quelconque et tu le retires de “Fichiers à traiter” si tu n’as pas besoin de le convertir.
    Tu sélectionnes ton dossier à traiter dans “Ajouter un dossier…”, puis tu lances l’action.
    Attention : Acrobat convertira tous les fichiers dont in en est capable inclus dans le dossier indiqués ainsi que les sous dossiers (et non uniquement les fichiers Word).
    A tester sur un petit nombre de dossiers/fichiers pour voir si ça te convient…
    @+
    :bonjour:

    #49286
    bebarth
    Maître des clés

    Est-ce que “l’Assistant d’action” existe dans Acrobat X ? (Je ne m’en souviens pas)

    La réponse est OUI !
    @+
    :bonjour:

    #49287
    Nico34200
    Membre

    Merci pour vos réponses !Malgré vos retours, je n’arrive toujours pas à effectuer l’action.
    Pensant que c’était un problème de version, j’ai téléchargé Acrobat pro DC en essai.
    Voici ma manip :
    outils,
    nouvelle action,
    je développe l’onglet “enregistrer et exporter,
    je sélection “enregistrer” que je bascule à droite,
    dans “fichiers à traiter” je sélection la racine du dossier où se trouvent l’ensemble des documents word à convertir en pdf- puis j’enregistre et je lance l’action,
    mais, problème :
    il semble ne pas pas prendre en compte la recherche dans la totalité de l’arborescence, et me demande de pointer sur un fichier précis,

    quand je lui donne un fichier précis (un *.doc en l’occurence), celui est grisé, et donc pas de possibilité de le sélectionner…

    Help !
    Merci d’avance et bonne journée

    #49288
    Nico34200
    Membre

    Je précise que je suis sous Mac OS 10.12.6

    #49289
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Je viens de refaire la manip et tout fonctionne !
    Tu as bien le logiciel Word au moins ?
    Peux-tu partager une copie d’écran ?
    @+
    :bonjour:

    #49290
    Nico34200
    Membre

    C’est donc ça !
    Il faut le logiciel Word :)
    En fait je pensais qu:’Acrobat DC ne travaillait pas en lien avec word pour faire la conversion.
    J’avais donc récupéré des *.doc sur mon ordinateur, et fait le test (mais sans posséder le logiciel).
    A tester donc, avec word.
    Merci pour ces éclairages.

    #49291
    Nico34200
    Membre

    Et dernière question, au moment de la conversion, est-il possible de demander à obtenir du pdf/a ?

    #49292
    bebarth
    Maître des clés

    Il faut le logiciel Word :)

    A essayer, mais ça fonctionne peut-être avec OpenOffice qui est open source !
    http://www.openoffice.org/fr/
    @+
    :bonjour:

    #49293
    Merlin
    Maître des clés

    C’est donc ça !
    Il faut le logiciel Word :)
    En fait je pensais qu:’Acrobat DC ne travaillait pas en lien avec word pour faire la conversion.
    J’avais donc récupéré des *.doc sur mon ordinateur, et fait le test (mais sans posséder le logiciel).

    Ça n’a pas l’air comme ça mais cette fonction est l’objet d’une guerre commerciale depuis plus de 20 ans entre Adobe et Microsoft, alors du coup c’est un peu plus compliqué que ce que tu crois !

    Depuis le siècle dernier, avec Acrobat Pro et Standard est fourni une macro-commande pour MS Office : PDFMaker.
    Elle est destinée à la conversion “complexe” en PDF, c’est-à-dire qu’au lieu de générer un bête PDF “plat” comme avec l’impression virtuelle (imprimer dans un fichier) ça permet de générer des PDF “structurés”, contenant des signets, la table des matières, des hyperliens, le balisage, etc.
    Voir https://www.abracadabrapdf.net/le-pdf-parfait/signets-hyperliens-tdm/ & https://www.abracadabrapdf.net/le-pdf-parfait/balisage-et-accessibilite/

    Mais :
    – cette macro n’existait pas pour MacOS,
    – au fil du temps et des versions des logiciels Adobe et des systèmes Windows cette macro est devenue une usine à gaz de plus en plus difficile à maintenir pour Adobe et source de mécontentement chez les utilisateurs,
    – il y a une dizaine d’année Apple a verrouillé toute possibilité d’impression virtuelle n’utilisant pas les “PDF Services” de MacOS. “PDF Services” qui ne peuvent générer que des PDF “plats” et bas-de-gamme en version PDF 1.4, et qui de plus ne respectent pas complètement les spécifications du format PDF 1.4 (qui date de 1999…).

    Donc, depuis Acrobat DC il a été décidé de faire autrement et il n’y a même plus besoin d’avoir MS Office sur son ordi : quand on demande à Acrobat DC d’ouvrir un DOC/DOCX/XLS/XLX/PPT/PPTX, etc., le document est envoyé à Document cloud, qui fait la conversion en ligne, et qui renvoie un PDF “structuré” sur l’ordi de l’utilisateur.

    Ce processus à cependant deux limitations :
    – le documents envoyés ne doivent pas peser plus de 100 Mo,
    – seules les polices de caractère “usuelles” sont supportées, c’est-à-dire celles fournies avec Windows, MacOS, Creative Cloud et MS Office. Ce qui exclu toute police fantaisie ou “gratuite/bas-de-gamme”.
    C’est à cause de ces limitations que PDFMaker est toujours fourni avec Acrobat DC…

    Pourquoi faire simple quand on peut compliquer ???
    :oh:  :geek:

    #49294
    Merlin
    Maître des clés

    A essayer, mais ça fonctionne peut-être avec OpenOffice qui est open source !
    http://www.openoffice.org/fr/
    @+
    :bonjour:

    J’avais testé il y a quelques années : ça ne fonctionnait pas.
    Mais ce qui est vrai un jour ne l’est pas toujours…
    :priere:

    #49295
    Merlin
    Maître des clés

    Et dernière question, au moment de la conversion, est-il possible de demander à obtenir du pdf/a ?

    Oui

    #49296
    Nico34200
    Membre

    Un grand merci pour vos retours  :bravo:
    La conversion s’effectue bien. C’est finalement assez lent sur un grand volume de données.

    Je me permets de poser encore deux questions :

    – Je note que la conversion *.doc vers *.pdf écrase les métadonnées de création du document d’origine. La date de création devient donc la date de conversion. Est-il possible de conserver la date véritable de création du document ?
    – L’inspection de l’arborescence effectue une conversion sur tous les documents trouvés : *.doc mais aussi *.xls, *.jpg etc. Est-il possible de limiter la conversion uniquement à un certain type de fichier (*.doc en occurrence).

    Merci et bonne fin de journée à tous.

    #49297
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    Est-il possible de conserver la date véritable de création du document ?

    Non, je ne vois pas comment récupérer ces données !

    Est-il possible de limiter la conversion uniquement à un certain type de fichier (*.doc en occurrence).

    Il faudrait supprimer manuellement les fichiers dont on ne veut pas la conversion de la liste…

    @+
    :bonjour:

Affichage de 17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.