Donnez vie à vos documents numériques !
 

Répondre à : Compatibilité Acrobat 9 et versions précédentes

abracadabraPDF Forums PDF – Général Compatibilité Acrobat 9 et versions précédentes Répondre à : Compatibilité Acrobat 9 et versions précédentes

#50063
Merlin
Maître des clés

Mon problème est que je pense que la grande majorité des personnes qui recevrons le CD-ROM sont sous PC.

Effectivement c’est mathématique, question de parts de marché !
;)

La solution serait de faire tourner le CD-ROM avec Reader 9, puis de tester la version présente sur le PC et si c’est une version inférieure, d’afficher un message proposant d’installer la version Reader 9.

Là aussi tu risques de perdre plus de la moitié des utilisateurs à cette étape : il y a ceux qui ne voudront pas perdre de temps, et ceux qui ne peuvent rien installer hors la présence du responsable informatique.

Sans compter les problèmes techniques que cela pose car je ne suis pas certain qu’un JavaScript puisse aller fouiller le disque dur et y détecter quoi que soit sans intervention de l’utilisateur…

Pour moi le plus simple serait de proposer un CD sans Reader de façon que le PDF utilise le Reader installé, sans incompatibilités possibles.
Un JavaScript placé en ouverture de document peut détecter la version utilisée et inviter l’utilisateur à mettre à jour si elle est trop ancienne. On peut aussi placer une page de couverture (d’accueil) pour délivrer ce même message.

Dans ce cas on a intérêt à utiliser une compatibilité la plus ancienne possible pour ne perdre qu’un minimum d’utilisateurs (ceux qui n’effectueront pas la mise à jour).

Ceci ne vaut que pour la version Windows, sur Mac ça se passe ainsi :
– pas d’incompatibilités (connues) entre les différentes versions
– si ni Reader ni Acrobat ne sont préalablement ouverts c’est le logiciel placé sur le CD qui se lancera
– si Reader ou Acrobat est déjà ouvert depuis le disque dur c’est lui qui sera utilisé : le JavaScript avertira si la version est trop ancienne.
– si, comme trop souvent, c’est Aperçu qui est défini comme lecteur de PDF par défaut le JavaScript ne fonctionnera pas (et le reste non plus d’ailleurs) : d’où l’intérêt de la page de couverture (accueil)…

A noter que ce dernier point vaut également pour Windows si le logiciel lecteur de PDF n’est pas Adobe Reader…

:mur:  :geek: