Donnez vie à vos documents numériques !
 

Compatibilité Acrobat 9 et versions précédentes

abracadabraPDF Forums PDF – Général Compatibilité Acrobat 9 et versions précédentes

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43696
    bebarth
    Maître des clés

    Bonjour,
    Comme tous les ans (ou presque) je sort notre catalogue sur CD-ROM, qui se lance automatiquement avec la dernière version d’Adobe Reader inclue sur le CD. Cette année, j’ai donc demandé à Adobe l’autorisation de diffuser Adobe Reader 9.
    Mon CD-ROM est terminé ! J’ai fait des essais sur mon Mac et mon PC (qui sont équipés en Acrobat 9) et fonctionnait bien, jusqu’à que je fasse des essais sur des postes équipés en Reader 8 (voir Reader 6). Sur ces postes, Reader 9 se lance et mon CD-ROM tourne, sauf que certains boutons avec des actions en javascript (app.execMenuItem(“GoBack”)) ou en commande de menu (Edition>Recherche avancée) ne fonctionne pas (alors que ces actions fonctionnent sur les postes équipés en Reader 9, ou sans Reader).
    Quelqu’un aurait-il une solution pour résoudre ce problème.
    Suis-je obligé de diffuser la dernière version d’Adobe Reader 9, ou puis-je encore diffuser la version 8.
    Je pense peut-être faire tourner le CD-ROM avec Adobe Reader 8, et fournir l’installateur pour Adobe Reader 9.
    Merci de me donner votre avis.
    :???:

Affichage de 23 réponses de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Réponses
  • #50052
    Merlin
    Maître des clés

    Je ne connais pas ce problème : jamais entendu parler, et donc je ne sais pas s’il y a une solution…

    Si tous les postes des utilisateurs peuvent supporter Reader 9 le mieux est de fournir Reader 9 sur le CD et le catalogue sous forme d’un Porte-documents PDF.

    Les Porte-documents PDF ne sont réellement compatibles qu’avec la version 9, les utilisateurs des anciennes versions voient en 1er la “Page de couverture” qui les incite à télécharger la dernière version.

    De plus, la navigation à l’intérieur d’un Porte-documents PDF résoudra les problèmes des actions qui ne fonctionnent pas.

    Sinon , il faut bien lire le contrat de licence mais je ne vois pas ce qui obligerait à diffuser une version précise de Reader plutôt qu’une autre…

    :doute:

    #50053
    bebarth
    Maître des clés

    Bonsoir Merlin,
    Je ne connais pas encore les Porte-documents PDF, mais je suis un peu septique sur le fait que les clients qui reçoivent le CD-ROM installeront systématiquement Adobe Reader 9. D’après mon expérience, en général, soit le CD fonctionne directement et il est utilisé, soit il sera éjecté à la première demande d’installation, puis restera soit sur le bureau, soit à la poubelle.
    C’est pourquoi je pense que je vais faire tourner le CD avec le Reader 8, et founir l’installateur du Reader 9.
    A noter que le problème est uniquement sur PC, mais je ne connais pas du tout le nombre de clients qui tournent avec des macs (certainement très peu). Peut-être une étude à faire.
    Je vais lire très attentivement le contrat Adobe et voir ce qu’il spécifie!
    Merci
    :oh:

    #50054
    Merlin
    Maître des clés

    Je ne connais pas encore les Porte-documents PDF

    😮
    –> http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=430

    mais je suis un peu septique sur le fait que les clients qui reçoivent le CD-ROM installeront systématiquement Adobe Reader 9. D’après mon expérience, en général, soit le CD fonctionne directement et il est utilisé, soit il sera éjecté à la première demande d’installation, puis restera soit sur le bureau, soit à la poubelle.

    Effectivement, c’est le comportement habituel…

    C’est pourquoi je pense que je vais faire tourner le CD avec le Reader 8, et founir l’installateur du Reader 9.

    Pourquoi ne pas fournir un simple lien pour le 9 ?
    Le temps que tu diffuses ton CD et il sera obsolète car plusieurs mises à jour auront eu lieu.

    Aujourd’hui on en est à la version 9.1

    A noter que le problème est uniquement sur PC, mais je ne connais pas du tout le nombre de clients qui tournent avec des macs (certainement très peu). Peut-être une étude à faire.

    Si tu arrives à identifier une machine “disfontionnante” il faudrait essayer d’aller dans les Préférences de Reader > JavaScript et s’assurer que la case “Activer la stratégie de protection globale des objets” n’est pas cochée.

    Le problème vient peut-être du fait que le Reader est lancé depuis un CD et non pas depuis la zone “sécurisée” qu’est le dossier “Program Files”…
    Les mesures de sécurités sont de + en + restrictives.

    Et d’ailleurs, les “disfonctionnants” ne seraient-ils pas sur Vista à tout hasard ???

    :idee:

    #50055
    bebarth
    Maître des clés

    Pourquoi ne pas fournir un simple lien pour le 9 ?
    Le temps que tu diffuses ton CD et il sera obsolète car plusieurs mises à jour auront eu lieu.

    En fait, sur le CD-ROM je fournis les versions PC/Mac disponibles à ce moment plus le lien pour téléchrager les dernières versions (et ce pour chaque pays où la société a une filiale).
    A mon avis, plus le CD est simple d’utilisation et convivial et plus il a de chance d’être consulté.

    Et d’ailleurs, les “disfonctionnants” ne seraient-ils pas sur Vista à tout hasard ???

    Je ne sais pas s’il y a un dysfonctionnement sous Vista, car il n’y a qu’XP installé sur les PC de la société.

    Merci
    :doute:

    [attachment deleted by admin]

    #50056
    Merlin
    Maître des clés

    Ca par contre c’est interdit par la licence de diffusion : les liens pour téléchargement doivent absolument pointer vers le site d’Adobe, la page d’accueil s’adapte automatiquement à la langue de l’ordinateur et au système utilisé.

    Donc une seule adresse : http://get.adobe.com/reader/

    ;)

    #50057
    bebarth
    Maître des clés

    Merci de l’info…. car c’est pas la première fois que je faisais celà !
    :priere:

    #50058
    Merlin
    Maître des clés

    Chhuuutttt !

    :Interdit/Impossible:  :-X
      :D

    #50059
    bebarth
    Maître des clés

    Aïe ! L’inverse produit l’effet inverse…
    Maintenant je lance le CD-ROM avec Reader 8, et ces mêmes boutons fonctionnent sur les postes équipés de Reader 8 et précédentes, mais ne fonctionnent plus sur les postes équipés du Reader 9 !!!!!!
    :mur:

    #50060
    Merlin
    Maître des clés

    Sous Windows il fortement déconseillé (par Adobe) de faire fonctionner deux versions différentes sur un même système…

    A mon avis il est inutile de chercher plus loin…

    :doute:

    #50061
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Sous Windows il fortement déconseillé (par Adobe) de faire fonctionner deux versions différentes sur un même système…

    Ceci créant effectivement des problèmes sous Windows.

    Sous Mac OS, ça fonctionne bien.
    J’ai, à ce jour, d’installé et sans problème les :
    -versions 5, 7 et 8 d’Acrobat
    -versions 7 et 9 d’Adobe Reader.

    Bien cordialement.
    Lionel :bonjour:

    #50062
    bebarth
    Maître des clés

    Bonjour,
    j’ai également plusieurs version d’Acrobat sur mon mac, et je n’ai jamais eu de conflit.
    Mon problème est que je pense que la grande majorité des personnes qui recevrons le CD-ROM sont sous PC.
    Je suis en train de réfléchir à une solution que je n’ai pas encore ! alors j’en appelle aux experts qui pourront me dire si cela est possible…
    La solution  serait de faire tourner le CD-ROM avec Reader 9, puis de tester la version présente sur le PC et si c’est une version inférieure, d’afficher un message proposant d’installer la version Reader 9.
    Je suis également preneur de toute autre solution qui me serait proposée…
    Merci !!!
    :Euuuh:

    #50063
    Merlin
    Maître des clés

    Mon problème est que je pense que la grande majorité des personnes qui recevrons le CD-ROM sont sous PC.

    Effectivement c’est mathématique, question de parts de marché !
    ;)

    La solution serait de faire tourner le CD-ROM avec Reader 9, puis de tester la version présente sur le PC et si c’est une version inférieure, d’afficher un message proposant d’installer la version Reader 9.

    Là aussi tu risques de perdre plus de la moitié des utilisateurs à cette étape : il y a ceux qui ne voudront pas perdre de temps, et ceux qui ne peuvent rien installer hors la présence du responsable informatique.

    Sans compter les problèmes techniques que cela pose car je ne suis pas certain qu’un JavaScript puisse aller fouiller le disque dur et y détecter quoi que soit sans intervention de l’utilisateur…

    Pour moi le plus simple serait de proposer un CD sans Reader de façon que le PDF utilise le Reader installé, sans incompatibilités possibles.
    Un JavaScript placé en ouverture de document peut détecter la version utilisée et inviter l’utilisateur à mettre à jour si elle est trop ancienne. On peut aussi placer une page de couverture (d’accueil) pour délivrer ce même message.

    Dans ce cas on a intérêt à utiliser une compatibilité la plus ancienne possible pour ne perdre qu’un minimum d’utilisateurs (ceux qui n’effectueront pas la mise à jour).

    Ceci ne vaut que pour la version Windows, sur Mac ça se passe ainsi :
    – pas d’incompatibilités (connues) entre les différentes versions
    – si ni Reader ni Acrobat ne sont préalablement ouverts c’est le logiciel placé sur le CD qui se lancera
    – si Reader ou Acrobat est déjà ouvert depuis le disque dur c’est lui qui sera utilisé : le JavaScript avertira si la version est trop ancienne.
    – si, comme trop souvent, c’est Aperçu qui est défini comme lecteur de PDF par défaut le JavaScript ne fonctionnera pas (et le reste non plus d’ailleurs) : d’où l’intérêt de la page de couverture (accueil)…

    A noter que ce dernier point vaut également pour Windows si le logiciel lecteur de PDF n’est pas Adobe Reader…

    :mur:  :geek:

    #50064
    bebarth
    Maître des clés

    Merci Merlin pour ta solution.
    J’ai réussi à récupérer la version du reader et de faire un message à l’ouverture, maintenant j’ai quelques questions.

    1) comment peut-on afficher ce message uniquement si la version est inférieure à Reader 9 (app.viewerVersion 2) comment l’alerte est assez grande et que je dois la faire en 3 langues (Français, Allemand et Anglais pour tous les autres pays) est-il possible de récupérer la langue de l’ordinateur et d’afficher l’alerte uniquement dans la langue du pays.
    3) que faire si aucun reader n’est installé sur le poste de travail???

    merci d’avance si tu as des solutions à me proposer.
    :???:

    [attachment deleted by admin]

    #50065
    Merlin
    Maître des clés

    1) comment peut-on afficher ce message uniquement si la version est inférieure à Reader 9 (app.viewerVersion 2) comment l’alerte est assez grande et que je dois la faire en 3 langues (Français, Allemand et Anglais pour tous les autres pays) est-il possible de récupérer la langue de l’ordinateur et d’afficher l’alerte uniquement dans la langue du pays.

    if (app.language == “FRA”)
    {
    var monalerte = “TEXTE EN FRANÇAIS”;
    }
    else if (app.language == “DEU”)
    {
    var monalerte = “TEXTE EN ALLEMAND”;
    }
    else
    {
    var monalerte = “TEXTE EN ANGLAIS”;
    }

    ////////////////////
    if  (typeof app.formsVersion != ‘undefined’ && app.formsVersion {
    app.alert(monalerte, 3);
    }

    Sans oublier d’utiliser l’utilitaire Abra-Txt2Unicode pour éviter les erreurs d’affichage dans les messages :
    http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=440

    :RoiReine:

    3) que faire si aucun reader n’est installé sur le poste de travail???

    Ce doit être un cas assez rare, mais c’est une bonne question… je te remercie de l’avoir posée !

    A part une bonne grosse étiquette sur le CD, je ne vois pas.

    :joker:

    #50066
    bebarth
    Maître des clés

    Encore trop fort Merlin !!!
    Tout fonctionne bien. Du moins je l’espère, car je ne sais pas si je vais pouvoir tester les versions anglaise et allemande.
    Sur d’anciennes version d’Acrobat (sur mac du moins) on pouvait choisir la langue du logiciel en appuyant sur option lorsqu’on démarrait.
    J’ai essayé mais cela ne fonctionne plus.
    Comme apparemment c’est la version d’Acrobat que l’on test avec “app.language” (et non la langue de l’OS), sais-tu si je pourrais tester le script si je télécharge les version anglaise et allemande ????

    encore merci

    :soleil:
    :contentdance:

    #50067
    Merlin
    Maître des clés

    Sur Mac c’est simple : menu Pomme > Préférences système > International

    Là tu sélectionne une langue (faire glisser en tête de liste) et tu relance Reader (ou Acrobat) qui s’ouvrira dans cette même langue.
    Par défaut la version française de Reader (et Acrobat) contient également les versions américaine et allemande.

    Sinon il y a une autre astuce (que j’utilise pour tester la version suédoise des abracadabraTOOLS) : dans le script il suffit de permuter FRA et DEU, ainsi la version FRAnçaise affichera ce que la version allemande doit afficher. Etc.
    ;)  :contentdance:

    Sur Windows si tu veux Reader ou Acrobat dans une autre langue il faut chercher dans les Préférences ou appuyer sur des deux touches ALT au lancement.

    :soleil:

    #50068
    Merlin
    Maître des clés

    Encore trop fort Merlin !!!

    Merci, mais c’est un bête copié-collé depuis le code de l’utilitaire abracadabraCompteur…
    :joker:

    #50069
    bebarth
    Maître des clés

    Mais copier/collée, il fallait le faire…
    Ça fait 2 jours qu’on a changé de fournisseur web au boulot, et depuis je n’arrive plus á me connecter au forum ! Seulement de mon iPhone.
    :???: :???: :???:

    #50070
    Merlin
    Maître des clés

    Mais copier/collée, il fallait le faire…
    Ça fait 2 jours qu’on a changé de fournisseur web au boulot, et depuis je n’arrive plus á me connecter au forum ! Seulement de mon iPhone.

    Quel est le message d’erreur ?
    C’est un problème technique ou bien le forum est-il blacklisté ?

    :???:

    #50071
    bebarth
    Maître des clés

    J’arrive très difficilement à aller sur abracadabrapdf.net mais sur le forum j’ai un message d’erreur qui parle de php et de mysql. Sur l’iphone c’est ok mais un peu long pour écrire.
    :???:

    #50072
    Merlin
    Maître des clés

    Bon, tu me rassure, ça ne vient pas d’ici…
    :contentdance:

    #50073
    bebarth
    Maître des clés

    Bonjour Merlin,
    Je sais que ce n’est pas le bon endroit pour parler de la non connexion au forum depuis mon boulot, mais je ne savait pas ou poster.
    D’après le service informatique (toujours trop fort…) ils ont tout testé (fournisseur, filtres, …) et cela ne viendrait pas de chez nous (…)
    Ils me demande de voir avec ton hébergeur si cela ne viendrait pas de filtres de son côté dupuis qu’on a changé de provider (nerim).
    Merci de me tenir au courant.
    :Euuuh:

    #50074
    Merlin
    Maître des clés

    Je vais me renseigner…

    :???:

Affichage de 23 réponses de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.