abracadabraPDF › Forums › PDF – Général › Cocher plusieurs cases si l’une d’entre elles est cochée, et inversement. › Répondre à : Cocher plusieurs cases si l’une d’entre elles est cochée, et inversement.
Bonjour bonjour, et bienvenue dans ma ronde.
Du ex nihilo donc. Il me reste quand même à chercher comprendre un max. L’idée étant que je puisse aussi créer au bout d’un moment.
Depuis que je fais des tests, il y a toujours des parties de codes que je peux bien mémoriser peu à peu, mais qui me donnent l’impression d’apprendre les mots d’une langue sans savoir les assembler ou pourquoi ils se suivent dans cet ordre. On y va.
Réponses :
1) Ok. Pigé ! Je n’avais en effet pas essayé de faire ta 1ere version, alors que mes crochets en trop m’apparaissent ici comme évident. Petit pas vers la compréhension de la façon de structurer … Enfin petite prise de conscience de certains détails. Je me considère pas comme sans sens de l’observation, mais l’idée de faire comme ça ne m’est même pas venue, et puis je m’y suis perdu aussi. Quand quelque chose apparait comme hermétique pendant un moment, on n’arrive pas à comprendre quoi qu’on fasse. On est aveugle.
3) Ah, bah c’était le même genre d’idée que pour le 1), compacter et alléger le nombre de choses à écrire dans le cas d’une TRÈS LONGUE arborescence. Si ça avait été automatique, pour chaque case comportant le code de départ, ça m’aurait évité d’avoir à l’entrer un bon nombre de fois en ne m’occupant que de celles directement en dessous dans la hiérarchie (même si la solution avec la variable 1) faciliterai les choses quand toutes les cases se suivent). L’idée de hiérarchie convient bien d’ailleurs c’est de la délégation complète. Là j’ai à peu près 100 cases avec 4 « niveaux » même si une arborescence n’est pas tout a fait une analogie exacte. C’est encore moins linéaire puisque certaines cases existent en double et se retrouvent dans des parties appartenant à des « troncs » plus petits et négligeables. D’où la recherche de plusieurs réponses techniques à utiliser selon situation … voir juste pour l’apprentissage.
Paradoxe et une illusion souvent ressentis : les flemmards sont les plus performants, ou l’inverse. Un ami n’ayant rien à faire de l’informatique a appris à maitriser les scripts/macros (je fais pas bien la différence) juste pour automatiser certaines tâches, et c’est fou ce qu’il abat en se touchant maintenant. Je cherche la même.
Pour donner une idée, là c’est un long docu bien chiant avec dessus des validations d’acquis comportant pleins de critères et sous critères d’évaluations dans différentes catégories, et ensuite des étapes de travail planifiées. Là tout est très détaillé et ultra précis … mais j’ai pas choisi. J’aurai à reproduire. Je veux donc juste changer la forme et du même coup avoir une base pour des documents ultérieurs. Je me vois aussi m’en servir à l’inverse dans le cadre de modes opératoires à suivre lors d’un exercice/auto évaluation. Ce genre de choses.
Et ^^ Questions :
Que ce soit pour 1) 2) et 3), je passe à la pratique et tests dès que j’ai un passage sur pc un peu plus long autre que pour mails/forum/machins sociaux puis je reviens éditer ou répondre. Déjà des questions sans même aller test :
1) Je ne sais pas si le terme commande est exacte, mais je me demandais si il n’existait pas comme commande « & » ou approchant comme j’ai voulu utiliser. Elle semble l’être et est visible dans le 2) C’est juste qu’il en faut deux ?!! « && » ?!! Oo
Pour la deuxième proposition, dans :
Pour une variable i allant de 1 à 2 parce que trois checkbox, dont deux après la 0 contenant le code concernant les deux autres ça d’accord. Mais à quoi correspond « i++ » stp ? Et peut on peut remplacer tout numéro par une formule mathématique ou une variable de cette façon, même dans le nom d’un objet comme dans le cas présent ?
2) Toujours l’apprentissage de la syntaxe. À force de pas trouver même en tentant de copier j’ai fait nimp. Le truc que j’ai écrit de mémoire en 2 est un pale exemple de mes bêtises, mais il me fait poser une question :
Déjà, j’y ai oublié un (this.), mais elle concerne l’autre oubli (0). Je pense m’être trompé sur son utilité. Je n’en vois plus qu’une à vérifier. C’est dans le cas ou la case existe en plusieurs exemplaires (#0, #1, #2 …etc) ? Et est-il obligatoire ?
3) Je le souhaitais aussi mais me souviens sans regarder qu’il n’y a pas de déclencheur »champ activé ». Comme je suis sur une version anglophone j’ai Mouse Up, Down, Enter, Exit que j’ai traduit par curseur enfoncé, relâchement du curseur, entrée du curseur dans le champ de l’objet, sortie. Et On Focus, On Blur que j’avais trouvé correspondre à la même idée que enter exit mais avec les commandes clavier.
À moins que ce soit une option existante avec d’autres logiciels compatibles avec ce format de formulaire (PDFforms ici, et l’autre xml je crois)? Je ne fais déjà plus la distinction mais j’avais cherché dans le libre au départ et m’étais aussi renseigné sur les différences entre les formats de formulaires existants. Même si l’idée du professionnalisme n’est pour moi absolument pas liée à l’usage d’un outil … Je ne me suis dirigé vers Adobe uniquement parce que j’avais l’occasion de tester un logiciel « Pro ». Peut il y avoir des déclencheurs différents chez des concurrents d’Adobe (Je me souviens de PDF FORMS Designer par exemple) ?
… Ou suis-je encore au mauvais endroit dans le logiciel …
Aussi « setFocus » c’est pour se déplacer dans la page vers une cible non ? Je vais chercher à en faire qqch
Déjà merci pour tout. @+