Donnez vie à vos documents numériques !
 

Répondre à : Affichage de la quadrichromie sur PDF anciens

abracadabraPDF Forums PDF – Général Affichage de la quadrichromie sur PDF anciens Répondre à : Affichage de la quadrichromie sur PDF anciens

#58245
Pierrec
Participant

Bonjour et merci beaucoup Cri-cri

J’ai chargé l’application et le script, et j’ai entrepris de convertir mes fichiers anciens, il y en a pas mal et je n’ai que 30 jours…

Ça marche très bien pour la quadrichromie.

Par contre d’autres problèmes apparaissent :
– Les textes sont plus empâtés, et les photos N&B moins contrastées (voir page 14)
– Des éléments de texte inopportuns (qui étaient cachés) apparaissent (voir page 21)
– Dans des illustrations N&B ou couleur, des textes disparaissent (voir page 24; la page 22 aurait été plus explicite, mais les fichiers font 1,3Mo)

Merlin, je me suis posé moi aussi la question de la raison de tout ça.

Je pense que ça vient simplement du fait que dans ces toutes premières années de la publication en ligne (à cette époque j’avais un ordinateur chez moi mais pas encore à mon travail !!), les fichiers mis en ligne étaient faits à partir des fichiers du typon imprimeur.
C’est ce que laisse penser la présence des couches de quadrichromie et le recadrage (la totalité de la page hors zone de recadrage contient des éléments d’identification, parfois aussi les repères d’impression)

Ces fichiers devaient être allégés de façon un peu sauvage pour réduire leur taille.
À cette époque, on avait des disques durs internes de 5Go seulement, et pour le stockage externe les disquettes 3,5 pouces et les CD-ROM.
La conservation des gros fichiers était un problème récurrent (c’est pourquoi les fichiers de ces années là sont aujourd’hui à peu près introuvables)

Modération : merci pour ta générosité mais je dois supprimer les pièces jointes en raison du droit d’auteur.