Donnez vie à vos documents numériques !
 

Affichage de la quadrichromie sur PDF anciens

abracadabraPDF Forums PDF – Général Affichage de la quadrichromie sur PDF anciens

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45052
    Pierrec
    Participant

    Bonsoir,

    Abonné au journal Le Monde, je télécharge depuis des années l’édition quotidienne en PDF.
    Je profite maintenant de ma retraite pour mettre un peu d’ordre dans tout ça.

    Dans les fichiers les plus anciens (de 1997 à 2000 environ), il y avait quelques fichiers corrompus que j’ai pu partiellement ou totalement récupérer avec Recovery Toolbox for PDF (je ne sais pas si ‘est le meilleur outil disponible, mais il me semble assez efficace)
    Il y avait aussi beaucoup de fichiers mal paginés, de pages mal cadrées, j’ai pu régler le problème avec Adobe Acrobat Pro (j’ai la version X)

    Ce que je n’arrive pas à régler, c’est l’affichage de certaines pages qui sont en quadrichromie avec une superposition d’images noir, jaune, cyan et magenta, et qui n’affichent que la seule image noir et blanc qui masque les couches inférieures (voir par exemple le fichier joint, page extraite du fichier d’origine avec Acrobat Pro)

    J’ai essayé d’utiliser Contrôle en amont, Conversion de couleurs, mais sans succès. Ces fonctions me paraissent complexes, et je ne suis pas du tout sûr de bien les comprendre…

    :mur:

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #58243
    Cri-cri
    Participant

    Hello, cela vient du fait que tu as des modes de fusion de transparence entre les différentes images (une image par couche + d’ailleurs des masques d’image).

    Pour régler le problème, il faut modifier ces modes de fusion de transparence. Hélas, Acrobat ne sait pas le faire.

    Par contre, PitStop Pro sait le faire. Evidemment, acheter PitStop Pro juste pour cela n’a pas de sens.
    Par contre, PitStop est disponible en version d’évaluation complète 30 jours, tu peux donc le télécharger, faire les modifications et puis zou!
    Version d’essai ici : http://www.enfocus.com/en/products/Try?p=PP

    Pour te faciliter la tâche, j’ai créé le script de correction (en pièce jointe – à dézipper d’abord car le type .eal n’est pas autorisé sur le forum).

    Une fois que PitStop est installé, pour installer le script, voici la procédure (à ne faire que la première fois) :
    Tu vas dans les outils dans le panneau de droite et tu sélectionnes la catégorie “Traitement PitStop” (à chercher la première fois dans le menu déroulant en haut à droite du panneau outils).
    Dans cette catégorie, tu choisis la 3e icône (listes d’actions)
    Dans cette fenêtre, tu choisis la roue en haut à droite et tu choisis l’article de menu Importer/Exporter > Importer…
    Là, tu importes le script que j’ai fait.

    Ensuite, une fois le script importé, c’est très simple à utiliser:
    1/ tu ouvres ton fichier
    2/ tu choisis ce fameux script dans la palette “Listes d’actions”
    3/ tu cliques “Exécuter”
    4/ il n’y a pas de 4 ;-)

    Et voilà, ton fichier est corrigé, tu n’as plus qu’à l’enregistrer… et passer au suivant !

    #58244
    Merlin
    Maître des clés

    Hello, cela vient du fait que tu as des modes de fusion de transparence entre les différentes images (une image par couche + d’ailleurs des masques d’image).

    Comment fait on pour obtenir ça ?
    A quoi ça sert ?

    #58245
    Pierrec
    Participant

    Bonjour et merci beaucoup Cri-cri

    J’ai chargé l’application et le script, et j’ai entrepris de convertir mes fichiers anciens, il y en a pas mal et je n’ai que 30 jours…

    Ça marche très bien pour la quadrichromie.

    Par contre d’autres problèmes apparaissent :
    – Les textes sont plus empâtés, et les photos N&B moins contrastées (voir page 14)
    – Des éléments de texte inopportuns (qui étaient cachés) apparaissent (voir page 21)
    – Dans des illustrations N&B ou couleur, des textes disparaissent (voir page 24; la page 22 aurait été plus explicite, mais les fichiers font 1,3Mo)

    Merlin, je me suis posé moi aussi la question de la raison de tout ça.

    Je pense que ça vient simplement du fait que dans ces toutes premières années de la publication en ligne (à cette époque j’avais un ordinateur chez moi mais pas encore à mon travail !!), les fichiers mis en ligne étaient faits à partir des fichiers du typon imprimeur.
    C’est ce que laisse penser la présence des couches de quadrichromie et le recadrage (la totalité de la page hors zone de recadrage contient des éléments d’identification, parfois aussi les repères d’impression)

    Ces fichiers devaient être allégés de façon un peu sauvage pour réduire leur taille.
    À cette époque, on avait des disques durs internes de 5Go seulement, et pour le stockage externe les disquettes 3,5 pouces et les CD-ROM.
    La conservation des gros fichiers était un problème récurrent (c’est pourquoi les fichiers de ces années là sont aujourd’hui à peu près introuvables)

    Modération : merci pour ta générosité mais je dois supprimer les pièces jointes en raison du droit d’auteur.

    #58246
    Merlin
    Maître des clés

    À cette époque, on avait des disques durs internes de 5Go seulement

    5 Mo, pas 5 Go !
    :Smiley08:

    En 1999 ou 2000, je ne sais plus, j’avais formé l’équipe en charge du multimédia (ça s’appelait comme ça…) de Le Monde à toutes les subtilités du PDF.
    C’est maintenant que je comprend vraiment à quel point c’était nécessaire…
    :Smiley03:  :jerisjaune:

    #58247
    Pierrec
    Participant

    5 Mo, pas 5 Go !

    Je crois qu’en 2001, j’avais 5 Go. Avant, je ne sais plus…

    En 1999 ou 2000, je ne sais plus, j’avais formé l’équipe en charge du multimédia (ça s’appelait comme ça…) de Le Monde à toutes les subtilités du PDF.
    C’est maintenant que je comprend vraiment à quel point c’était nécessaire…

    La formation a dû être efficace, parce qu’à partir de 2001, les fichiers sont de bien meilleure qualité !
    :Smiley08:

    #58248
    Cri-cri
    Participant

    Comment fait on pour obtenir ça ?
    A quoi ça sert ?

    Je pense que cela vient du fait que les fichiers devaient être des fichiers en séparation à l’origine.
    Pour sûr, ces fichiers viennent d’un système de photogravure “ancienne génération” car le mode de surimpression est en OPM0, ce qui n’est plus utilisé depuis très longtemps.
    Aujourd’hui, la surimpression est toujours gérée en mode OPM1 (dit mode Illustrator), quel que soit le système.

    La différence ?
    En OPM0, 0% est opaque, en OPM1, 0% est transparent (donc plus facile à comprendre, c’est pourquoi ce système a pris le dessus).
    C’est effectivement très étrange l’OPM0, car on se retrouve avec des objets en surimpression qui défoncent quand la valeur vaut 0  :geek:

    Ici, les fichiers sont en OPM0, avec un masque d’image (une autre m… à gérer) et un mode de fusion qui défonce également les objets en dessous… Ouch !

    C’est pourquoi j’ai fait un script qui passe le mode de fusion en mode “multiplier”, du coup, tout devient “transparent”, ce qui était la méthode la plus simple pour retrouver la quadri (question de départ) sans avoir à faire des trucs chelous sur les OPM, masques, etc.

    Pour en revenir à ta question.
    A quoi sert un mode de fusion “non standard” ? A la même chose que dans Photoshop (ce sont d’ailleurs les mêmes)…
    Pour les gens du prépresse… à rien (sinon se rajouter des soucis ;-)
    Pour les créatifs, à faire des effets sympas, mais souvent impossible à gérer correctement ensuite dans la chaîne…

    Dans la test suite du Ghent Workgroup (disponible sur gwg.org), il y a pas mal d’exemples.
    Ca vaut le coup d’y jeter un oeil ;-)

    #58249
    Merlin
    Maître des clés

    Merci pour cette explication complète !
    :bonjour:

    #58250
    Cri-cri
    Participant

    J’ai modifié le script pour ne traiter que les images et les problèmes évoqués sont maintenant résolus.
    (un des problèmes venait également du mauvais réglage de l’aperçu de la surimpression)

    En pièce jointe le nouveau script.

    Pierre, tu as reçu un email  :Smiley03:

    #58251
    Pierrec
    Participant

    Merci, ça semble bien fonctionner.

    Je me mets au travail (il doit y avoir plus de 1000 fichiers concernés entre 1997 et 2000 !!!)

    :bravo:

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.