Donnez vie à vos documents numériques !

Répondre à : Problème de conversion d’un PDF CMJN vers RVB

abracadabraPDF Forums PDF – Général Problème de conversion d’un PDF CMJN vers RVB Répondre à : Problème de conversion d’un PDF CMJN vers RVB

Merlin
Maître des clés

j’ai l’impression que tu fais une manip qui ne change rien au fichier mais qui te fais croire que ça le fait…

Bonne nouvelle : en fait c’est l’inverse.
Tu fais bien la conversion des couleurs mais ensuite tu fais une manip qui te fait croire que ça n’a pas fonctionné.  :contentdance:

Dans « Aperçu de la sortie », il y a « Aperçu » et « sortie ».  :geek:
« L’aperçu » c’est quand on ouvre la fenêtre en question, et la « sortie » c’est le profil qui est listé dans le menu déroulant en haut de ladite fenêtre.

Ce qui veut dire que les « encres »* listées dans cette fenêtre ainsi que le rendu des couleurs du document dépendent complètement et uniquement du profil sélectionné.
Et ce n’est pas parce-qu’on arrive par défaut sur le profil CMJN de travail (ce qui a du sens) que ça signifie que c’est l’espace colorimétrique utilisé par le document.
Tu n’es pas le 1er à tomber dans le panneau.  :Smiley03:

Pour connaitre le ou les espaces colorimétriques contenus dans un PDF il faut ouvrir la fenêtre de Conversion des couleurs et cliquer sur la flèche bleue située en haut à droite : ça ouvre un mini panneau dans lequel ils sont tous listés.

Je parle bien des espaces colorimétriques du document, parce-que dans un PDF chaque objet graphique peut avoir un espace colorimétrique différent des autres, comme dans un document InDesign (INDD) ou un document QuartXPress (QXD) et à l’inverse d’un document Photoshop (PSD) ou d’un document Illustrator (AI)*.

Donc, a priori pour la conversion tu es OK.
C’est juste la vérification qui ne va pas.
:Smiley15:

* J’ai du mal à parler « d’encres » quand il s’agit de R+V+B mais c’est comme ça… On dira que ce sont des « encres lumières ».

** C’est une des raisons pour lesquelles ouvrir un PDF dans Illustrator est toujours une mauvaise idée : ça bousille tous les profils colorimétriques.