Donnez vie à vos documents numériques !
 

Répondre à : Problème de conversion d’un PDF CMJN vers RVB

abracadabraPDF Forums PDF – Général Problème de conversion d’un PDF CMJN vers RVB Répondre à : Problème de conversion d’un PDF CMJN vers RVB

#61200
Merlin
Maître des clés

j’ai l’impression que tu fais une manip qui ne change rien au fichier mais qui te fais croire que ça le fait…

Bonne nouvelle : en fait c’est l’inverse.
Tu fais bien la conversion des couleurs mais ensuite tu fais une manip qui te fait croire que ça n’a pas fonctionné.  :contentdance:

Dans « Aperçu de la sortie », il y a « Aperçu » et « sortie ».  :geek:
« L’aperçu » c’est quand on ouvre la fenêtre en question, et la « sortie » c’est le profil qui est listé dans le menu déroulant en haut de ladite fenêtre.

Ce qui veut dire que les « encres »* listées dans cette fenêtre ainsi que le rendu des couleurs du document dépendent complètement et uniquement du profil sélectionné.
Et ce n’est pas parce-qu’on arrive par défaut sur le profil CMJN de travail (ce qui a du sens) que ça signifie que c’est l’espace colorimétrique utilisé par le document.
Tu n’es pas le 1er à tomber dans le panneau.  :Smiley03:

Pour connaitre le ou les espaces colorimétriques contenus dans un PDF il faut ouvrir la fenêtre de Conversion des couleurs et cliquer sur la flèche bleue située en haut à droite : ça ouvre un mini panneau dans lequel ils sont tous listés.

Je parle bien des espaces colorimétriques du document, parce-que dans un PDF chaque objet graphique peut avoir un espace colorimétrique différent des autres, comme dans un document InDesign (INDD) ou un document QuartXPress (QXD) et à l’inverse d’un document Photoshop (PSD) ou d’un document Illustrator (AI)*.

Donc, a priori pour la conversion tu es OK.
C’est juste la vérification qui ne va pas.
:Smiley15:

* J’ai du mal à parler « d’encres » quand il s’agit de R+V+B mais c’est comme ça… On dira que ce sont des « encres lumières ».

** C’est une des raisons pour lesquelles ouvrir un PDF dans Illustrator est toujours une mauvaise idée : ça bousille tous les profils colorimétriques.