Donnez vie à vos documents numériques !
 

Problème de conversion d’un PDF CMJN vers RVB

abracadabraPDF Forums PDF – Général Problème de conversion d’un PDF CMJN vers RVB

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45478
    igwan
    Membre

    Bonjour,

    Je viens ici pour vous demander à l’aide car je suis un peu perdu au niveau des profils colorimétrique de mon pdf, mon problème est que mon PDF a beau être en RVB ou CMJN il me trouve quand même des objets utilisant le mode CMJN ou Gris non étalonné donc j’aimerais savoir de une comment déterminer le profil colorimétrique de mes PDF à l’avenir(vérifier les PDF que je sors, qu’on m’envoie, savoir si mes conversions ont fonctionnées etc) et de deux comment convertir un espace colorimétrique sur acrobat car par exemple je possède une affiche en CMJN que je convertis sur acrobat en RVB mais aucune couleur ne change alors que ça devrait changer non ? et de plus quand je vérifie dans le contrôle en amont si des objets utilisent encore le mode CMJN  il me dit que oui, et pourquoi lorsque j’ai convertit en RVB mon affiche ne change pas de couleur mais quand je regarde l’aperçu de sortie dans mon profil RVB cela change et dès que je quitte il me remet l’affichage CMJN pour un fichier soit disant convertit en RVB.

    PS: Je précise que je suis sur Adobe Acrobat pro DC
    PS2: mes profils colorimétriques sont Adobe RGB (1998) et coated39

    Cordialement j’espère avoir réussi à être clair et qu’on pourra m’aider car je colle un peu ^^’.

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • #61197
    igwan
    Membre

    Autre petite question : pourquoi dans mon Contrôle en amont il me dit que mes surimpressions sont désactivées alors que dans les options j’affiche les surimpressions ?
    Désolé pour toutes ces questions ^^

    #61198
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    1- Une question s’impose immédiatement : comment fais tu pour convertir de CMJN vers RVB ?
    Car j’ai l’impression que tu fais une manip qui ne change rien au fichier mais qui te fais croire que ça le fait…  :Euuuh:

    2-

    pourquoi dans mon Contrôle en amont il me dit que mes surimpressions sont désactivées alors que dans les options j’affiche les surimpressions ?

    Ce qu’on voit sur ta capture c’est le réglage de surimpression de chacun des objets graphiques qui composent le fichier, ça n’a rien à voir avec le fait d’afficher ou non la surimpression.

    Si on regarde bien cette capture on voit, juste au-dessus de l’indication de surimpression, la couleur de l’objet indiquée en CMJN.
    Ce qui permet de constater que les objets qui ne sont pas en surimpression, et qui sont donc en défonce, sont soit clairs soit en couleur vive : imagine ce que donnerait la surimpression d’un objet blanc ou jaune sur un fond de couleur…

    Donc à ce niveau tout est normal, sauf cas ou effet particulier, seuls les objets très sombres ou noirs doivent êtres surimprimés.

    De toute façon l’affichage de la surimpression ne permet que de visualiser les objets réglés en surimpression (ce qui est d’une logique implacable), normalement l’affichage et l’apparence des objets réglés en défonce ne doit pas changer.

    #61199
    igwan
    Membre

    Bonjour,

    En premier temps merci d’avoir pris du temps pour me répondre.

    Au niveau de ma “méthode” de conversion j’utilise convertir les couleurs dans acrobat DC et je choisis mon profil de conversion en adobe rgb(1998) puis ok et voilà mais en faisant ça mon pdf ne change pas(à l’oeil nu) cependant après ma conversion je regarde mon espace colorimétrique dans contrôle en amont => liste des objets en couleurs ICC/lab/étalonnées  => aperçu => espace colorimétrique, je suis bien passé en RVB. Cependant pourquoi mon pdf ne change pas d’aspect alors que quand je vais dans l’aperçu de sortie je suis encore de base en coated39 du coup je me met en adobe rgb les couleurs change mais une fois sortie de l’aperçu cela redevient comme avant au niveau des couleurs et de mon mode de base d’aperçu(coated39).

    La seule méthode que j’ai trouvé après cela c’est d’aller dans aperçu de l’aplatissement de mettre l’espace colorimétrique de fusion de la transparence au niveau des pages en deviceRVB et de quitter le menu et la mes couleurs deviennent en RVB et mon mode d’aperçu de la sortie se met de base sur adobe RGB(1998) mais la encore je pense qu’il y a bémol car quand je fais un test en contrôle en amont des objets utilisant le mode CMJN ou gris étalonnée et il me trouve une liste d’objet mais l’espace colorimétrique de mon pdf est bien en RVB donc je ne comprends pas trop.

    #61200
    Merlin
    Maître des clés

    j’ai l’impression que tu fais une manip qui ne change rien au fichier mais qui te fais croire que ça le fait…

    Bonne nouvelle : en fait c’est l’inverse.
    Tu fais bien la conversion des couleurs mais ensuite tu fais une manip qui te fait croire que ça n’a pas fonctionné.  :contentdance:

    Dans “Aperçu de la sortie”, il y a “Aperçu” et “sortie”.  :geek:
    “L’aperçu” c’est quand on ouvre la fenêtre en question, et la “sortie” c’est le profil qui est listé dans le menu déroulant en haut de ladite fenêtre.

    Ce qui veut dire que les “encres”* listées dans cette fenêtre ainsi que le rendu des couleurs du document dépendent complètement et uniquement du profil sélectionné.
    Et ce n’est pas parce-qu’on arrive par défaut sur le profil CMJN de travail (ce qui a du sens) que ça signifie que c’est l’espace colorimétrique utilisé par le document.
    Tu n’es pas le 1er à tomber dans le panneau.  :Smiley03:

    Pour connaitre le ou les espaces colorimétriques contenus dans un PDF il faut ouvrir la fenêtre de Conversion des couleurs et cliquer sur la flèche bleue située en haut à droite : ça ouvre un mini panneau dans lequel ils sont tous listés.

    Je parle bien des espaces colorimétriques du document, parce-que dans un PDF chaque objet graphique peut avoir un espace colorimétrique différent des autres, comme dans un document InDesign (INDD) ou un document QuartXPress (QXD) et à l’inverse d’un document Photoshop (PSD) ou d’un document Illustrator (AI)*.

    Donc, a priori pour la conversion tu es OK.
    C’est juste la vérification qui ne va pas.
    :Smiley15:

    * J’ai du mal à parler “d’encres” quand il s’agit de R+V+B mais c’est comme ça… On dira que ce sont des “encres lumières”.

    ** C’est une des raisons pour lesquelles ouvrir un PDF dans Illustrator est toujours une mauvaise idée : ça bousille tous les profils colorimétriques.

    #61201
    igwan
    Membre

    Ah ok ! Je comprends un peu mieux cependant il y a un truc que je comprends pas trop vu que mon pdf est maintenant en RVB, je veux donc en aperçu de sortie le mettre en profil RVB donc mon adobe RVB(1998) afin d’avoir le bon affichage de mon fichier cependant dès que je quitte ce menu il me remet l’ancien affichage avec les couleurs en CMJN et comme je l’ai dit dans mon message plus bas le seul tour de passe passe que j’ai trouvé pour avoir le bon affichage de mes couleurs par rapport à mon profil c’est d’aller dans aperçu de l’aplatissement de mettre l’espace colorimétrique de fusion de la transparence au niveau des pages en deviceRVB et de quitter le menu et la mes couleurs deviennent en RVB

    Et j’en profite pour poser une dernière petite question vu que ma conversion est bonne et qu’après vérification je suis bien en RVB pourquoi du coup dans le contrôle en amont quand je lance un scan des objets utilisant le mode CMJN il m’en trouve encore ?

    Vraiment désolé de vous faire perdre ton temps ^^’ .

    #61202
    Merlin
    Maître des clés

    le seul tour de passe passe que j’ai trouvé pour avoir le bon affichage de mes couleurs par rapport à mon profil c’est d’aller dans aperçu de l’aplatissement de mettre l’espace colorimétrique de fusion de la transparence au niveau des pages en deviceRVB et de quitter le menu et la mes couleurs deviennent en RVB

    C’est aussi une chausse-trappe d’Acrobat : modifier l’espace colorimétrique de fusion de la transparence modifie, entre autres, l’affichage du profil par défaut dans l’Aperçu de la sortie, mais ça ne change rien à la nature du document.

    #61203
    Merlin
    Maître des clés

    Vraiment désolé de vous faire perdre ton temps

    Si jamais un jour j’avais l’impression de perdre mon temps sur ce forum je crois que j’arrêterais tout de suite.
    :geek:

    #61204
    igwan
    Membre

    ok mais donc est-ce une bonne chose du coup de modifier l’espace colorimétrique de fusion de la transparence juste pour avoir le bon affichage de mon doc quand il est en RVB ? car si je ne l’a fais pas mon doc est bien en RVB mais avec affichage des couleurs CMJN c’est juste un affichage mais bon j’aimerais au moins avoir le bon :p , ou alors il a une autre méthode ? Car comme je l’ai dis dès que ma conversion se fait celle-ci se fait bien mais “actualise” pas mes couleurs

    #61205
    igwan
    Membre

    car ici après la conversion qui est bonne je veux simplement retrouver le bon affichage des couleurs donc profils RVB les couleurs RVB inversement quand je suis en CMJN du coup c’est la seul méthode que j’ai trouvé pour qu’il me ré-affiche correctement les couleurs mais ce n’est peut-être pas la bonne méthode

    #61206
    Merlin
    Maître des clés

    ok mais donc est-ce une bonne chose du coup de modifier l’espace colorimétrique de fusion de la transparence juste pour avoir le bon affichage de mon doc quand il est en RVB ?

    Ni une bonne ni une mauvaise chose, c’est juste inutile.
    Modifier l’espace colorimétrique de fusion de la transparence ne sert que quand on doit aplatir les transparences, c’est-à-dire quand on imprime (en offset).

    Le seul cas où on peut être amené à aplatir un PDF en RVB c’est pour le rendre compatible avec Acrobat 4 et versions antérieures.
    C’est donc un cas de plus en plus rare, à mesure que le temps passe.

    #61207
    Merlin
    Maître des clés

    car ici après la conversion qui est bonne je veux simplement retrouver le bon affichage des couleurs donc profils RVB les couleurs RVB inversement quand je suis en CMJN du coup c’est la seul méthode que j’ai trouvé pour qu’il me ré-affiche correctement les couleurs mais ce n’est peut-être pas la bonne méthode

    C’est quand on converti de RVB vers CMJN que certaines couleurs peuvent changer, dans l’autre sens il n’y a pas de modification (qui peut le plus peut le moins).
    Donc les couleurs affichées sont forcément OK.

    Ce qui te perturbe c’est que l’Aperçu de la sortie propose par défaut toujours le même profil de prévisualisation en CMJN, ce qui est normal et ce qui a du sens dans un processus d’imprimerie.
    Et ce qui, dans ton cas un peu particulier, te force à d’abord changer le profil de prévisualisation de l’aperçu.

    #61208
    igwan
    Membre

    ok je comprends mieux du coup donc si j’ai bien compris si je veux mon visuel avec de bonnes couleurs RVB il vaut mieux que je travaille directement en RVB plutôt qu’en CMJN pour le convertir en RVB car je vais perdre en couleur (mal exprimé comme cela mais c’est juste pour la forme ^^’) comme sur ma pièce jointe ? :)

    #61209
    Merlin
    Maître des clés

    L’espace colorimétrique RVB “de base” (le sRGB) est environ deux fois plus grand que le plus grand des espaces CMJN.

    Ce qui signifie que lors de la conversion RVB vers CMJN les photos peuvent perdre jusqu’à la moitié de leurs couleurs, et que les aplats peuvent en perdre 100%.

    Travailler en CMJN est une méthode d’une autre âge.
    Aujourd’hui, sur le principe on travaille tout en RVB jusqu’au dernier moment : dans le monde idéal c’est l’imprimeur qui converti le PDF RVB en CMJN, et dans la pratique courante on converti toute la mise en page en CMJN quand on génère le PDF avec InDesign.

    Et pour la version écran (non imprimée) du document on laisse tout en RVB.

    #61210
    igwan
    Membre

    ahhhh!! C’est cool à savoir ça du coup ma méthode de travaille va changer, je mettais directement le mode que je voulais de base maintenant je vais faire comme tu dis travailler en RVB puis à la fin convertir

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.