Donnez vie à vos documents numériques !
 

Répondre à : Remplacement de couleurs Pantone

abracadabraPDF Forums PDF – Général Remplacement de couleurs Pantone Répondre à : Remplacement de couleurs Pantone

#62123
Merlin
Maître des clés

Coated :  couché (papier glacé)
Uncoated : non couché (papier fibreux, non glacé)
Process : quadri

En imprimerie la charge d’encre dépend de la vitesse d’absorption du papier et de sa capacité à « boire » (les encres).
Donc pour obtenir une même couleur sur des papiers (supports) différents on change les quantités d’encres en fonction. Ça vaut pour la quadri comme pour les Pantones, c’est pour ça qu’on n’utilise pas exactement les mêmes* et qu’on les différencie avec leur suffixes (scuse, je n’y étais pas du tout  :Smiley03: )

Il suffit d’imprimer une même image avec son imprimante perso sur du papier glacé (papier photo) et sur du papier « normal » (à 10 c. la ramette) pour bien comprendre le problème (les imprimantes modernes détectent automatiquement le type de papier et adaptent les encrages mais on verra quand même une différence).

Les bibliothèques Pantones sont soumises à (une chère) licence, c’est pour ça qu’on ne les trouve pas partout, et elles évoluent dans le temps, donc avec les versions des logiciels (InDesign CC ou Acrobat DC proposent des Pantones qui ne sont pas dans InDesign CS6 ou dans Acrobat X).

Idem pour les bibliothèques Trumach, Toyo, Focoltone, etc.

* C’est ce qui explique pourquoi donner les références d’une couleur en CMJN est un non-sens total : le rendu visuel d’une référence CMJN dépend complètement du papier.