Donnez vie à vos documents numériques !
 

Remplacement de couleurs Pantone

abracadabraPDF Forums PDF – Général Remplacement de couleurs Pantone

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45580
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour Merlin,
    Est-il possible de remplacer une couleur Pantone par une autre dans un pdf !
    Je m’explique : J’ai reçu des documents des US, soient un logo au format Illustrator avec un Pantone 647 CVC, un fichier QuarkXPress avec un Pantone 647 CP et un fichier InDesign avec un Pantone 647 C. Lorsque je fais des compositions à partir de ces fichiers, je créé donc un format pdf pour impression avec deux couleurs Pantone 647 alors qu’il ne m’en faudrait qu’une puisque l’on doit imprimer en 2 couleurs (Pantones 647 et 7526).
    Y a-t-il possibilité avec Acrobat de Remplacer un de ces 2 Pantones par l’autre ??? J’ai essayer avec les Fichiers sources d’uniformiser ces Pantones, mais je n’y arrive pas non plus !!! sur XPress je ne trouve pas le 647 CV et sur Illustrator je ne trouve pas le 647 CP…
    Comment puis-je faire ?  :Euuuh:
    Merci.
    :bonjour:

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Réponses
  • #62118
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    Mon collègue américain vient de m’expliquer comment l’imprimeur pouvait combiner plusieurs couleurs en une seule encre avec le gestionnaire d’encres d’Acrobat.
    @+
    :bonjour:

    #62119
    Merlin
    Maître des clés

    C’est exactement ce que j’allais suggérer.  :Smiley15:

    #62120
    bebarth
    Maître des clés

    Je pense que je n’ai que vaguement compris à quoi correspondaient ces suffixes, mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi on ne les trouvent pas dans les différents logiciels ! A moins que je n’ai pas bien cherché…

    Par contre, cette modification d’encre avec le gestionnaire ne peut-être enregistrée. Correct ?
    Merci.
    @+
    :bonjour:

    #62121
    Merlin
    Maître des clés

    Quels suffixes ?  :Euuuh:

    Par contre, cette modification d’encre avec le gestionnaire ne peut-être enregistrée. Correct ?

    Correct.

    #62122
    bebarth
    Maître des clés
    #62123
    Merlin
    Maître des clés

    Coated :  couché (papier glacé)
    Uncoated : non couché (papier fibreux, non glacé)
    Process : quadri

    En imprimerie la charge d’encre dépend de la vitesse d’absorption du papier et de sa capacité à “boire” (les encres).
    Donc pour obtenir une même couleur sur des papiers (supports) différents on change les quantités d’encres en fonction. Ça vaut pour la quadri comme pour les Pantones, c’est pour ça qu’on n’utilise pas exactement les mêmes* et qu’on les différencie avec leur suffixes (scuse, je n’y étais pas du tout  :Smiley03: )

    Il suffit d’imprimer une même image avec son imprimante perso sur du papier glacé (papier photo) et sur du papier “normal” (à 10 c. la ramette) pour bien comprendre le problème (les imprimantes modernes détectent automatiquement le type de papier et adaptent les encrages mais on verra quand même une différence).

    Les bibliothèques Pantones sont soumises à (une chère) licence, c’est pour ça qu’on ne les trouve pas partout, et elles évoluent dans le temps, donc avec les versions des logiciels (InDesign CC ou Acrobat DC proposent des Pantones qui ne sont pas dans InDesign CS6 ou dans Acrobat X).

    Idem pour les bibliothèques Trumach, Toyo, Focoltone, etc.

    * C’est ce qui explique pourquoi donner les références d’une couleur en CMJN est un non-sens total : le rendu visuel d’une référence CMJN dépend complètement du papier.

    #62124
    Cri-cri
    Participant

    Par contre, cette modification d’encre avec le gestionnaire ne peut-être enregistrée. Correct ?

    Comme l’a dit Merlin plus haut, non.

    Par contre, tu peux “merger” les encres avec suffixes différents à l’aide du preflight.
    Et là, tu peux enregistrer ton fichier avec la modification appliquée ;)

    #62125
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    …à l’aide du preflight.

    Ça doit être bien… si on sait ce que c’est et si on sait s’en servir !
    @+
    :bonjour:

    #62126
    Merlin
    Maître des clés

    Le preflight c’est le continent inexploré (par la plupart des utilisateurs) d’Acrobat, une application dans l’application.
    Quelques unes de ses fonctions peuvent être détournées vers un autre but mais ça concerne essentiellement le prépresse et l’imprimerie.

    Le module Preflight d’Acrobat est sous-traité et maintenu par Callas software (concurrent d’Enfocus).

    #62127
    Cri-cri
    Participant

    bonjour,

    Ça doit être bien… si on sait ce que c’est et si on sait s’en servir !
    @+
    :bonjour:

    Oui, je sais, c’est plutôt à ranger dans les ‘outils avancés’ (au passage, j’ai oublié de préciser que c’est uniquement dispo sur la version Pro – ce que j’oublie souvent car c’est la seule dispo sur Mac ;) )
    Quand on sait où c’est, c’est par contre facile à utiliser – si le profil existe, c’est juste un clic !
    Je t’ai mis ci-dessous ce qu’il faut choisir pour résoudre ton problème :)

    #62128
    bebarth
    Maître des clés

    Bien trouvé et compris !
    merci.
    @+
    :bonjour:

    #62129
    Cri-cri
    Participant

    :extra:

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.