Donnez vie à vos documents numériques !
 

Répondre à : Bloquer la navigation via touche clavier et molette souris

abracadabraPDF Forums PDF – Général Bloquer la navigation via touche clavier et molette souris Répondre à : Bloquer la navigation via touche clavier et molette souris

#65286
Merlin
Maître des clés

Je ne le retrouve pas, mais j’étais parti d’un script disponible sur ce forum.

En fait l’idée est simple (et géniale*) :

– on initialise une variable “maNavigation” à zéro,
– on place un script d’évènement** “Ouverture de la page” dans chaque page :

  • si maNavigation = zéro ==> retour vers la page précédente
  • si maNavigation = 1 ==> on reste sur la page et on remet maNavigation à zéro.
  • [/list]
    – on place dans les boutons de navigation un script qui met maNavigation = 1, et qui change de page.

    Ainsi, si l’utilisateur se sert de la roulette, du clavier ou d’autre chose pour changer de page, la variable maNavigation reste à zéro et le script d’évènement provoque un retour à la page précédente/courante.

    Alors que s’il se sert des boutons, la variable maNavigation étant à 1 le script d’évènement accepte le changement de page (et remet immédiatement la variable à zéro).

    L’ennui c’est qu’en mettant un grand coup de roulette qui fait défiler plusieurs pages d’un coup ou en tapant frénétiquement sur les flèches du clavier, mon script perdait la tête et ne suivait pas.
    :oh:

    * On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ;-)
    ** Voir paragraphe 4 : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/les-differents-niveaux-dutilisation-des-scripts-javascript/