Donnez vie à vos documents numériques !
 

Bloquer la navigation via touche clavier et molette souris

abracadabraPDF Forums PDF – Général Bloquer la navigation via touche clavier et molette souris

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46011

    Bonjour à la communauté  :bonjour:

    J’ai réalisé un PDF interactif sur Adobe InDesign et j’aimerai forcer l’utilisateur à ne pas naviguer sur le PDF via les touches de son clavier ou faire défiler les pages avec la molette de la souris, mais que l’utilisateur utilise uniquement les boutons interactifs du document.

    J’ai bien sûr cherché partout sur le Web, testé plusieurs utilitaires trouvés pour voir s’il en proposait cette fonction, recherché sur votre forum, ou encore cherché du côté d’InDesign ou Adobe, mais rien n’y fait  :mur:

    Pouvez-vous m’aiguiller ?

    Détails techniques :

    Je suis sur MacBook Pro
    Système : macOS 10.14.2 Majove
    J’utilise Adobe InDesign CC de 2015

    Je vous remercie pour l’attention que vous m’apporterez !

    Très belle journée à vous  :Smiley08:

    Pierre

Affichage de 16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses
  • #65275
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    On peut créer un script d’ouverture de page qui interdit l’accès si les champs de la page précédente ne sont pas tous remplis (voir exemple).
    Pour les champs, on pourrait écrire également un script pour faire un retour si le champ précédent n’ai pas rempli, mais est-ce vraiment “user-friendly” ?
    En tout cas, c’est faisable. La complexité se fera en fonction de la dénomination des champs.
    @+
    :bonjour:

    P.S. : Je parle pour Adobe Acrobat Pro, je ne sais pas si on peut faire ça à partir d’InDesign…

    #65276

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse et d’avoir prit le temps d’essayer un exemple, c’est super gentil.

    Il s’agit d’un PDF interactif ne contenant que des animations avec des boutons, pas de formulaire.

    Le problème est que l’utilisateur novice va défiler sur ce PDF avec les méthodes traditionnelles du défilement avec la molette de la souris ou par les touches clavier et n’utiliser pas les éléments d’interactions au final, alors que c’est le but de mon PDF interactif.

    OU – Je vient de penser à une autre solution :

    Il suffirait de bloquer le PDF à une seule page, la première : comme ça l’utilisateur ne peut pas défiler même s’il utilise d’autres moyens, il sera alors obligé d’utiliser les boutons d’interactions.

    J’ai trouvé deux PDF (que je ne peux pas mettre en en pièce jointe à ce message suite à une erreur) qui le font très bien : on en peut pas défiler, il y a juste la première page qui s’affiche.
    L’utilisateur est donc forcé à utiliser les touches de navigation interactive au sein du document en lui même.

    Voyez-vous mieux la problématique ?  :doute:

    Encore merci  :Smiley01:

    EDIT : par exemple, le projet de Bean, visible ici : https://www.abracadabrapdf.net/pdf-de-demo/porte-documents-pdf/le-projet-bean/
    Répond tout à fait à mon attente sur le blocage de navigation…

    #65277
    Merlin
    Maître des clés

    EDIT : par exemple, le projet Bean, visible ici : https://www.abracadabrapdf.net/pdf-de-demo/porte-documents-pdf/le-projet-bean/
    Répond tout à fait à mon attente sur le blocage de navigation…

    Hélas non.
    Le “projet Bean” est un porte-document PDF, ce n’est pas un document PDF.
    Voir : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/creation/porte-document-pdf/

    J’ai un peu travaillé le sujet à propos du blocage de la navigation, et je devrais peut-être arriver à quelque chose…  :priere:

    Sinon il y a une autre méthode à base de templates masqués, de génération et de suppression de pages à la volée. Mais ça ne joue pas dans la même catégorie, il faut de bonnes connaissances en PDF et en JavaScript pour juste comprendre le processus (sa mise en œuvre est une autre paire de manches).

    Il s’agit d’un PDF interactif ne contenant que des animations avec des boutons

    Quel type d’animations ?
    Parce-qu’à l’heure actuelle dans un PDF les animations sont forcément au format SWF, ce qui requiert Flash Player sur le poste utilisateur…
    Les autres animations (HTML5) proposées par InDesign ne fonctionnent pas du tout en PDF.

    #65278
    Merlin
    Maître des clés

    Je parle pour Adobe Acrobat Pro, je ne sais pas si on peut faire ça à partir d’InDesign…

    Non, InDesign ne propose pas ces fonctions.

    #65279

    Un grand merci Merlin pour ta réponse.

    J’ai en cherchant bien déjà trouvé la solution sur Adobe Reader Pro pour désactiver la changement de page au clic de la souris, mais pas concernant les couches clavier ni le défilement de la souris (ou défilement avec la barre de navigation).

    Un vrai problème lorsque l’on prévoit que tout doit se faire via les boutons !

    EN soit, les animations sont réalisées justes à partir de “boutons”, au survol donc. Donc l’animation est légère je confirme, mais pas de besoin de flash ou autre, juste PDF interactif avec liens et boutons clicable qui changent d’aspect au survol et au clic de la souris.  :Smiley01:

    #65280
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai bien gratté et j’ai réussi à créer un script qui bloque la navigation autre que via mes boutons. Y compris avec la roulette sauf que… Si on change le sens de la roulette ça ne fonctionne plus et ça change quand même de page…
    Et je ne comprend pas pourquoi.
    :mur:

    Par-contre j’ai une bonne nouvelle : dans le document InDesign on peut placer tout sous forme de calques et sur une seule page, et au lieu d’aller de page en page on peut faire des boutons qui vont de calque en calque. Ce qui a aussi l’avantage d’imposer l’utilisation d’Acrobat Reader, ou d’un de ses concurrents évolués, sinon ça ne fonctionne pas du tout.
    S’il y a beaucoup de calques, avec Acrobat Pro on peut ajouter un script pour aller en N+1 et en N-1, donc sans devoir programmer chaque bouton individuellement.
    :Smiley15:

    #65281

    merci Merlin pour ton retour !

    Trop fort de pouvoir créer un script ! Est-ce qu’il est utilisable sur Adobe Reader au grand public afin que je puisse l’appliquer sur mon document ?

    C’est dingue qu’aucune option n’existe pour bloquer cela sur les PDF interactifs… la base  :jerisjaune:

    Je n’ai pas encore réussi à solutionner par le biais des calques, j’ai énormément d’éléments… mais je ne baisse pas les bras et continue mes essais.

    #65282
    Merlin
    Maître des clés

    Est-ce qu’il est utilisable sur Adobe Reader … ?

    Utilisable oui, mais comme je l’explique ci-dessus son fonctionnement n’est pas satisfaisant puisqu’il ne bloque la roulette que dans un sens.

    #65283

    Utilisable oui, mais comme je l’explique ci-dessus son fonctionnement n’est pas satisfaisant puisqu’il ne bloque la roulette que dans un sens.

    Bonjour :)

    J’ai continué mes recherches et je n’ai à ce jour toujours pas réussi à trouver de solution pour bloquer cette navigation.

    Serait-il possible de partager votre script ? Même s’il n’est pas tout à fait fonctionnel, il répond au moins en grande partie à ce que je souhaite faire et je suis sur que cela pourra aider d’autres membres

    Je vous remercie :)

    #65284
    Merlin
    Maître des clés

    Normalement ce n’est pas le genre de fichier que je garde très longtemps.
    Un mois après il y a peu d’espoir mais je jetterai quand même un coup d’œil quand j’aurai rejoins mon “ordinateur de travail”.

    N’hésite pas à faire remonter le sujet si j’oublie…  :geek:

    #65285

    Normalement ce n’est pas le genre de fichier que je garde très longtemps.
    Un mois après il y a peu d’espoir mais je jetterai quand même un coup d’œil quand j’aurai rejoins mon “ordinateur de travail”.

    N’hésite pas à faire remonter le sujet si j’oublie…  :geek:

    Oh mince ! J’avoue qu’il s’est écoulé un petit temps, mais j’aime bien chercher par moi-même et ne pas déranger… mais j’avoue que je n’ai pas réussi…  :mur:

    Ce serait super !! Je te remercie par avance  :Ooops:

    #65286
    Merlin
    Maître des clés

    Je ne le retrouve pas, mais j’étais parti d’un script disponible sur ce forum.

    En fait l’idée est simple (et géniale*) :

    – on initialise une variable “maNavigation” à zéro,
    – on place un script d’évènement** “Ouverture de la page” dans chaque page :

    • si maNavigation = zéro ==> retour vers la page précédente
    • si maNavigation = 1 ==> on reste sur la page et on remet maNavigation à zéro.
    • [/list]
      – on place dans les boutons de navigation un script qui met maNavigation = 1, et qui change de page.

      Ainsi, si l’utilisateur se sert de la roulette, du clavier ou d’autre chose pour changer de page, la variable maNavigation reste à zéro et le script d’évènement provoque un retour à la page précédente/courante.

      Alors que s’il se sert des boutons, la variable maNavigation étant à 1 le script d’évènement accepte le changement de page (et remet immédiatement la variable à zéro).

      L’ennui c’est qu’en mettant un grand coup de roulette qui fait défiler plusieurs pages d’un coup ou en tapant frénétiquement sur les flèches du clavier, mon script perdait la tête et ne suivait pas.
      :oh:

      * On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ;-)
      ** Voir paragraphe 4 : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/les-differents-niveaux-dutilisation-des-scripts-javascript/

    #65287
    Merlin
    Maître des clés

    Fausse alerte, j’ai percuté juste après avoir posté le message précédent. Je cherchais un fichier .JS alors que c’est évidemment un PDF qu’il fallait trouver !
    :extra:

    Ci-joint, tous les scripts sont placés en fonction.
    C’est un exemple repris d’un fichier partagé par bebarth.
    :Smiley15:

    #65288

    Bonjour Merlin,

    C’est super ça fonctionne à merveille ! Tu es trop fort !  :bonjour:
    :Smiley15:
    Par contre, comment je fais pour le mettre en place sur mon propre document PDF ?

    Sachant que je l’ai fait avec indesign. Merci de ton aide très précieuse  :Smiley15:

    #65289
    Merlin
    Maître des clés

    Il faut utiliser Acrobat Pro pour copier-coller les boutons de navigation* d’un document à l’autre et pour copier-coller le script de document (voir : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/les-differents-niveaux-dutilisation-des-scripts-javascript/ ).

    * Colle 2 boutons sur une de tes pages et arrange les visuellement. Ensuite tu sélectionne les deux : clic-droit : dupliquer sur toutes les pages.  :Smiley03:

    #65290
    Merlin
    Maître des clés

    Tu es trop fort !

    :contentdance:

Affichage de 16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.