Donnez vie à vos documents numériques !
 

Répondre à : [Protection] Comment font ils?

abracadabraPDF Forums PDF – Général [Protection] Comment font ils? Répondre à : [Protection] Comment font ils?

#70267
Merlin
Maître des clés

“Je suis enseignant et je fais quelques contrôles sous forme de formulaires pdf et je ne veux pas qu’un jour certains petits malins trouvent qu’avec un logiciel d’édition pdf on peut avoir toutes les réponses.”

Ne t’inquiètes pas, ils sont déjà tous au courant. 😉

 

La protection d’un document est toujours un compromis entre sécurité et facilité d’utilisation.

Les formulaires XFA-PDF n’ont de PDF que le nom, leur structure n’a en fait rien à voir avec le format PDF, s’ils ont le suffixe “.pdf” c’est juste pour permettre directement leur ouverture avec Acrobat (les XFA-PDF ne fonctionnent dans aucun autre logiciel et ne fonctionnent pas du tout sur mobile).

 

Dans ton cas il y aurait deux “vraies” possibilités de protection, mais il faudrait faire des sacrifices :

  • utiliser la fonction “Envoyer pour signature” pour envoyer les contrôles aux élèves. La protection est totale mais les formulaires “Adobe Sign” ne peuvent pas contenir d’actions ni de calculs ni de JavaScripts, juste de “bêtes” champs à remplir…
  • utiliser la protection par Certificat, ça ne fonctionne qu’avec Acrobat (y compris sur mobile) et c’est assez lourd à mettre en place car chaque élève doit avoir son fichier “ID numérique” et toi tu dois avoir le certificat d’échange (ou “certificat d’identité approuvé”) de chaque élève pour pouvoir leur envoyer un document protégé (de plus il faudrait les envoyer un par un).
    Voir : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/protection-ressources/protection-par-certificat/

 

Donc le plus simple à mon avis serait de te contenter de la minification et de revoir le fonctionnement de ton formulaire.

Par exemple en privilégiant de simples champs à remplir plutôt que des listes contenant déjà la bonne réponse, etc.

Une autre possibilité serait de cacher les réponses dans les scripts en les noyant dans un flot de texte inutile et en les rédigeant en Unicode, de façon à rendre tout “piratage” très complexe, donc non rentable et peu intéressant.
Voir : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/pdf-javascript-et-unicode/