Donnez vie à vos documents numériques !
 

[Protection] Comment font ils?

abracadabraPDF Forums PDF – Général [Protection] Comment font ils?

  • Créateur
    Sujet
  • #70264
    michel c.
    Participant

    Bonjour, j’aimerais verrouiller mes formulaires de façon efficace comme ce fichier que l’on trouve disponible sur le net (en pièce jointe)

    Je suis enseignant et je fais quelques contrôles sous forme de formulaires pdf et je ne veux pas qu’un jour certains petits malins trouvent qu’avec un logiciel d’édition pdf on peut avoir toutes les réponses.

    Lorsque je verrouille mes fichiers via mon logiciel d’édition, il est assez facile de les déverrouiller via certains sites web, même lorsque je spécifie un mot de passe complexe.

    J’ai déjà essayé de minifier mes scripts mais lorsque la réponse à la question est visible comme valeur d’export d’une liste déroulante, la minification ne sert pas à grand chose…

    Y-a-t-il un moyen de renforcer la protection ?

     

    Merci

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #70266
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,

    Le fichier est un formulaire XFA qui n’est “QUE” lisible avec Acrobat, mais dont on on peut pas éditer la partie formulaire :

    PDF-AcroForms ou PDF-XFA ?


    Il faut utiliser LiveCycle Designer pour cela.

    L’inverse est également vrai pour les formulaires réalisés avec LiveCycle Designer .

    Merlin pourra certainement t’en dire plus à ce sujet…

    @+
    😎

    #70267
    Merlin
    Maître des clés

    “Je suis enseignant et je fais quelques contrôles sous forme de formulaires pdf et je ne veux pas qu’un jour certains petits malins trouvent qu’avec un logiciel d’édition pdf on peut avoir toutes les réponses.”

    Ne t’inquiètes pas, ils sont déjà tous au courant. 😉

     

    La protection d’un document est toujours un compromis entre sécurité et facilité d’utilisation.

    Les formulaires XFA-PDF n’ont de PDF que le nom, leur structure n’a en fait rien à voir avec le format PDF, s’ils ont le suffixe “.pdf” c’est juste pour permettre directement leur ouverture avec Acrobat (les XFA-PDF ne fonctionnent dans aucun autre logiciel et ne fonctionnent pas du tout sur mobile).

     

    Dans ton cas il y aurait deux “vraies” possibilités de protection, mais il faudrait faire des sacrifices :

    • utiliser la fonction “Envoyer pour signature” pour envoyer les contrôles aux élèves. La protection est totale mais les formulaires “Adobe Sign” ne peuvent pas contenir d’actions ni de calculs ni de JavaScripts, juste de “bêtes” champs à remplir…
    • utiliser la protection par Certificat, ça ne fonctionne qu’avec Acrobat (y compris sur mobile) et c’est assez lourd à mettre en place car chaque élève doit avoir son fichier “ID numérique” et toi tu dois avoir le certificat d’échange (ou “certificat d’identité approuvé”) de chaque élève pour pouvoir leur envoyer un document protégé (de plus il faudrait les envoyer un par un).
      Voir : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/protection-ressources/protection-par-certificat/

     

    Donc le plus simple à mon avis serait de te contenter de la minification et de revoir le fonctionnement de ton formulaire.

    Par exemple en privilégiant de simples champs à remplir plutôt que des listes contenant déjà la bonne réponse, etc.

    Une autre possibilité serait de cacher les réponses dans les scripts en les noyant dans un flot de texte inutile et en les rédigeant en Unicode, de façon à rendre tout “piratage” très complexe, donc non rentable et peu intéressant.
    Voir : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/pdf-javascript-et-unicode/

    #70268
    Merlin
    Maître des clés

    “Lorsque je verrouille mes fichiers via mon logiciel d’édition, il est assez facile de les déverrouiller via certains sites web, même lorsque je spécifie un mot de passe complexe.”

    Ce qu’on appelle souvent à tort des “protections” ne sont en fait que des “restrictions d’usage”. En réalité ce sont des instructions ajoutées au fichier et qui indiquent les restrictions à appliquer.

    L’ennui c’est qu’il suffit tout simplement d’ignorer ces instructions pour ignorer les restrictions d’usage, c’est ce que font tous les services en ligne qui proposent de “déverrouiller” un PDF.

     

    La vraie protection “simple” fournie de base avec Acrobat, avec un vrai chiffrement total du fichier, c’est la protection par mot de passe à l’ouverture. Mais ça ne conviendra pas dans ton cas car quand on a ledit mot de passe on a pleinement accès à tout le contenu du fichier.

    #70269
    Merlin
    Maître des clés

    “j’aimerais verrouiller mes formulaires de façon efficace comme ce fichier que l’on trouve disponible sur le net”

    Et pour finir, le fichier que tu cites n’est pas protégé ni chiffré ni verrouillé.

    C’est juste que tu n’as pas le logiciel nécessaire pour l’ouvrir et le modifier.

    😎

    #70270
    michel c.
    Participant

    Pour l’instant mes élèves ne peuvent pas éditer les documents car les contrôles sont fait en classe et j’ai un logiciel de supervision des postes informatiques.

    Jusqu’à présent je faisait faire les contrôles en distanciel grâce au module quizmaker sur mon site wordpress mais les possibilités sont moindres que sur les formulaires pdf.

    J’hésitais à franchir le pas pour faire les contrôles en distanciel en pdf mais je crois que je vais attendre pour voir ce que je peux mettre en place… Il y a aussi le souci de l’échange de documents entre élèves…

    Merci encore pour ces précisions.

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.