Donnez vie à vos documents numériques !
 

2021 – Flash est désactivé – Comment faire avec les PDF contenant swf ou flv

abracadabraPDF Forums PDF – Général 2021 – Flash est désactivé – Comment faire avec les PDF contenant swf ou flv

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #46489
    Format
    Participant

    Bonjour et bonne année à tous.

    Adobe a désactivé flash. Les animations swf et les vidéos flv contenus dans mes anciens pdf ne fonctionnent plus.

    Pour les swf (je n’ai pas les sources fla), comment puis-je reconstruire un pdf équivalent ?
    Pour les flv, j’ai des mp4 à mettre à la place. Mais une une fois l’insertion faite, lorsque je veux tester, Acrobat ferme subitement… échec !
    Ceci aussi bien avec Acrobat DC pro (dernière version) et Acrobat XI pro.

    Merci de m’aider si vous le pouvez.

    Peut-être est-ce un bogue d’Adobe ?

    J’espère que vous allez bien. Bonne santé à tous. Merci pour ce forum.

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #68552
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour et Bonne Année,
    Je laisserais Merlin de dire plus de chose à ce sujet, mais dans un premier temps je peux te dire qu’Adobe empêche le contenu Flash de s’exécuter dans Flash Player depuis le 12 janvier 2021.
    https://www.adobe.com/fr/products/flashplayer/end-of-life.html
    Si ça peut t’aider, je sais que dans Acrobat (Reader, Standard, Pro et ProExtended) versions 9.0 à 9.4 Flash Player était intégré dans le logiciel, et ça ce n’est pas désactivable à distance. Tes fichiers devraient donc encore fonctionner avec ces versions.
    Du temps où je faisais un peu de Flash, j’ai utilisé un logiciel “SWF Decompiler for Mac” pour convertir les fichiers swf en fla. Ça marchait pas trop mal… Je pense qu’il doit y en avoir d’autres !
    Voilà en attendant les précisions de Merlin.
    @+
    :bonjour:

    #68553
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour

    Pour les swf (je n’ai pas les sources fla), comment puis-je reconstruire un pdf équivalent ?

    Même si tu avais les fichiers sources tu ne pourrais rien exporter qui puisse être incorporé dans un PDF.
    C’est fini, il faut faire une croix dessus.

    Pour les flv, j’ai des mp4 à mettre à la place. Mais une une fois l’insertion faite, lorsque je veux tester, Acrobat ferme subitement… échec !

    Il faut s’assurer que la vidéo soit bien encodée en H264.
    Voir : https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/rich-media.html

    Ceci aussi bien avec Acrobat DC pro (dernière version) et Acrobat XI pro.

    Acrobat XI n’est plus et ne sera plus mis à jour, donc ça ne fonctionnera pas avec cette version.

    #68554
    Format
    Participant

    Bonsoir à tous,

    Effectivement Acrobat 9.4 n’est pas affecté (les “.flv” et “.swf” inclus fonctionnent). On peut le télécharger sur le site FTP suivant : ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/reader/win/9.x/]ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/reader/win/9.x/
    Côté sécurité, quels sont les risques à utiliser Acrobat 9, qui est obsolète ?

    Mon fichier vidéo mp4 était pourtant bien codé en H264… Mystère…

    J’ai l’impression que la norme PDF 2.0 est prometteuse, mais qu’aucun logiciel de création de PDF ne l’exploite de façon réellement créative comme le HTML5 et autrefois flash le permettait. Et les calques PDF ne sont malheureusement pas accessibles sous la version mobile d’Acrobat.

    Merci à tous.

    #68555
    Merlin
    Maître des clés

    Le seul risque c’est d’importer et d’utiliser un SWF malicieux ou vérolé.
    Mais comme les SWF malicieux ou vérolés on toujours ciblé les navigateurs web et jamais les logiciel lecteurs de PDF le risque est très faible (ça ne fonctionne pas de la même manière, notamment l’accès au réseau).

    Par ailleurs, aujourd’hui Flash Player ne présente plus de nouveaux risques d’attaque puisqu’il n’évolue plus, on peut donc considérer que les antivirus modernes connaissent et peuvent détecter tous les risques.

    #68556
    Merlin
    Maître des clés

    Quoi qu’il en soit ça reste du bricolage et ce n’est pas une solution pérenne car il arrivera nécessairement un jour où ça cessera de fonctionner.
    :idee:

    #68557
    fredo62
    Membre

    Bonjour,je suis dans la même situation que toi,

    Je n’ai pas trouvé de solution pour continuer à utiliser mes formulaires sur tout pc. Mon alternative est de supprimer les vidéos du document et je recré un bouton lien hypertexte. (opérations très longue car énormément de fichiers et de vidéos intégré)

    j’aimerai savoir s’il existe un autre logiciel pouvant faire un peu près la même chose que adobe acrobat pro ?Champ, insertion vidéo et java scripts, mais compatible tout support. Solution pérenne.
    Merci d’avance pour vos retour

    #68558
    fredo62
    Membre

    re bonjour,la version adobe reader 9.4 ne permet pas d’enregistrer les modifications apportés au formulaire.
    y a t’il une solution ? Réglages paramètres ou autres?
    Merci à tous

    #68559
    Merlin
    Maître des clés

    j’aimerai savoir s’il existe un autre logiciel pouvant faire un peu près la même chose que adobe acrobat pro ?Champ, insertion vidéo et java scripts, mais compatible tout support.

    Ça n’existe pas, non pas parce-qu’Acrobat Pro serait le meilleur mais tout simplement parce-que ce sont des fonctionnalités propres au format PDF et aucun logiciel ne peut aller plus loin.

    #68560
    Merlin
    Maître des clés

    la version adobe reader 9.4 ne permet pas d’enregistrer les modifications apportés au formulaire.
    y a t’il une solution ?

    Il faut enregistrer le formulaire en PDF “Reader Extended”.
    Voir : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/pdf-reader-extended/

    #68561
    fredo62
    Membre

    Merci beaucoup pour ton retour, toujours aussi rapide.

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.