Donnez vie à vos documents numériques !
 

À l’ouverture, est il possible d’imposer un enregistrement sous ?

abracadabraPDF Forums PDF – Général À l’ouverture, est il possible d’imposer un enregistrement sous ?

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44996
    RBCedric
    Membre

    Bonjour,

    Tout est presque dans le titre…

    Je m’explique : j’ai des formulaires pdf que j’utilise comme modèle (cerfa), chaque utilisateur le complète et doit ensuite l’enregistrer sous le numéro de dossier correspondant.

    Problème : certains utilisateurs enregistrent avant de faire enregistrer sous, ce qui modifie le modèle de base…

    J’aimerais forcer l’enregistrement sous dès l’ouverture du fichier.

    J’ai consulté ce sujet qui me semble pas loin http://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,2246.msg11669.html#msg11669 mais je n’ai pas compris où mettre le javascript…

    Merci.

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • #57881
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue,

    Et bien il me semble que je n’avais pas très bien répondu dans le sujet que tu cites…
    La solution est détaillée sur cette page, elle s’appelle FDF : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/acrobat-plugins/pdf2fdf-forcer-louverture-dun-pdf-avec-adobe-reader/

    :Smiley01:

    #57882
    RBCedric
    Membre

    merci pour la réponse, même si cela me parait un peu compliqué… je n’ai pas réussi à l’adapter à mon fichier.

    par contre en ouvrant mon fichier sous acrobat pro j’ai trouvé la fonction exporter en fdf.

    J’ai ensuite rendu vierge mon formulaire cerfa d’origine et ouvert le fdf avec reader. Cela m’ouvre le pdf avec les champs pré-remplis de mon modèle et quand je clique sur enregistrer cela ouvre automatiquement la boite enregistrer sous donc c’est parfait (génial le fdf  :bravo: ) !

    Par contre si j’ouvre ce même fdf sous acrobat pro, le pdf qui s’ouvre est lui enregistrable directement et du coup cela écrase mon modèle…

    Le problème est que sur un poste seul acrobat pro est installé. Je peux tout simplement installer Reader mais peut-être y’a-t-il un moyen d’empêcher la commande enregistrer sous sous acrobat pro ?

    #57883
    Merlin
    Maître des clés

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    :geek:

    Je viens juste de me rappeler que c’est une fonction intégrée aux systèmes Mac OS et Windows : il suffit de sélectionner le fichier, d’afficher la fenêtre des Propriétés (“Lire les infos” sur Mac) au clic droit, et de sélectionner l’option “Verrouiller” ou “Modèle” (ou je ne sais quelle autre appellation).

    ==> Quand on ouvre un tel fichier cela déclenche soit automatiquement une copie (Modèle), soit ça verrouille (Verrouiller) l’enregistrement et ça force l’enregistrer-sous.

    :soleil:  :Smiley15:

    #57884
    Merlin
    Maître des clés

    par contre en ouvrant mon fichier sous acrobat pro j’ai trouvé la fonction exporter en FDF.
    J’ai ensuite rendu vierge mon formulaire Cerfa d’origine et ouvert le FDF avec reader. Cela m’ouvre le pdf avec les champs pré-remplis de mon modèle et quand je clique sur enregistrer cela ouvre automatiquement la boite enregistrer sous donc c’est parfait (génial le FDF  :bravo: ) !

    Même s’il fait aussi appel au format FDF le processus que tu utilises est très différent de celui que je propose sur la page citée en lien.

    L’avantage de ce processus c’est que chacun peut avoir son fichier de données FDF perso, qui prérempli le (ou les) formulaire avec ses infos persos (nom, adresse, matricule, etc.).

    #57885
    Merlin
    Maître des clés

    merci pour la réponse, même si cela me parait un peu compliqué…

    En résumé il faut importer dans Acrobat l’Action proposée en téléchargement, commenter ou dé-commenter une ligne de script selon qu’on utilise Mac OS ou Windows, et exécuter ladite Action.
    :idee:

    #57886
    RBCedric
    Membre

    Je viens juste de me rappeler que c’est une fonction intégrée aux systèmes Mac OS et Windows : il suffit de sélectionner le fichier, d’afficher la fenêtre des Propriétés (“Lire les infos” sur Mac) au clic droit, et de sélectionner l’option “Verrouiller” ou “Modèle” (ou je ne sais quelle autre appellation).

    ==> Quand on ouvre un tel fichier cela déclenche soit automatiquement une copie (Modèle), soit ça verrouille (Verrouiller) l’enregistrement et ça force l’enregistrer-sous.

    effectivement l’option lecture seule (sous windows) réalise très bien cette fonction, c’est ce que j’utilisais jusqu’à présent, mais suite à un changement de disque dur, cette option n’est plus active… d’où mon besoin d’activer cette fonction directement avec acrobat.

    Donc je retente ma question : y’a-t-il un moyen pour bloquer la fonction enregistrer avant de forcer la commande enregistrer sous ?

    #57887
    Merlin
    Maître des clés

    Donc je retente ma question : y’a-t-il un moyen pour bloquer la fonction enregistrer avant de forcer la commande enregistrer sous ?

    Non.
    Ce que je fait dans ce cas là c’est un gros bouton rouge qui recouvre tout ou partie du formulaire le rendant ainsi inutilisable tant qu’on n’a pas cliqué dessus.
    Bien entendu, ce bouton (ou champ de texte) explique rapidement le pourquoi et le comment à l’utilisateur, et disparait après avoir été déclenché.

    :Smiley01:

    #57888
    RBCedric
    Membre

    ça me plaît bien comme astuce  :geek:

    mais je ne sais pas comment faire disparaitre le bouton  :Ooops:

    #57889
    brumbies
    Membre

    Bonjour,

    Un post récent en fait mention : http://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,2574.0.html
    :Smiley01:
    Suivant ton besoin, tu peux ajouter un script inverse lors de la fermeture du document afin de faire réapparaitre le bouton lors de l’ouverture suivante…

    #57890
    Merlin
    Maître des clés

    mais je ne sais pas comment faire disparaitre le bouton  :Ooops:

    Afficher/masquer un champ : c’est la première Action proposée dans le panneau Actions, puisque première dans l’ordre alphabétique.  :Smiley03:
    Mais c’est effectivement toujours plus simple avec JavaScript.

    #57891
    RBCedric
    Membre

    parfait ça fonctionne !
    merci beaucoup pour votre aide  :bravo:

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.