Donnez vie à vos documents numériques !
 

Acrobat XI – Créer un hyperlien vers un dossier ( repertoire)

abracadabraPDF Forums PDF – Général Acrobat XI – Créer un hyperlien vers un dossier ( repertoire)

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45087
    jerem85lll
    Membre

    Bonjour à tous,

    Je cherche a créer un hyperlien sur un document PDF vers un dossier Windows. Je suis sous Windows et utilise Acrobat pro XI.
    Je peux facilement insérer un lien et choisir l’action qu’il effectuera. Il y a  de nombreuses actions possibles (notamment pour ouvrir un fichier, une page web) mais aucune pour ouvrir un dossier.

    Merci d’avance
    Cdt

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Réponses
  • #58475
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue,

    ce n’est pas possible.
    (Pour raisons de sécurité…)

    :Smiley01:

    #58476
    jerem85lll
    Membre

    Bonjour,

    Alors il faudrait que je trouve une autre solution…

    Je souhaite pouvoir choisir la pièce jointe à ouvrir (celle présente dans le dossier que je voulais ouvrir), a partir d’un seul lien.
    Autrement dit, pouvoir cliquer sur un mot et qu’il nous donne le choix d’ouvrir tel ou tel pj.

    Est-il possible de mettre un hyperlien dans un commantaire ?

    Merci d’avance

    #58477
    Merlin
    Maître des clés

    Je ne comprend pas :

    – s’il s’agit de pièces jointes, donc déjà à l’intérieur du PDF, il n’y a pas besoin d’ouvrir un dossier…
    – s’il ne s’agit pas de pièces jointes mais de fichiers à sélectionner sur le disque dur on utilise le sélecteur de fichiers du système, qui ne pose aucun problème pour ouvrir un dossier…

    :Euuuh:

    Est-il possible de mettre un hyperlien dans un commentaire ?

    Oui.

    #58478
    jerem85lll
    Membre

    Bonjour Merlin

    Je vais essayer d’être un peu plus clair.
    En fait, j’ai un pdf avec un fond de carte de la France (.jpg) et certain nom de commune en texte.
    Je voudrai pouvoir :
    – cliquer sur un nom de commune ce qui ouvrirait le dossier (du disque dur) correspondant a ce nom de commune.
    Ou alors
    – cliquer sur un nom de commune et d’obtenir un choix de fichier à ouvrir (idée des liens dans le commentaire).

    Merci d’avance

    Cdt

    #58479
    Merlin
    Maître des clés

    – cliquer sur un nom de commune ce qui ouvrirait le dossier (du disque dur) correspondant a ce nom de commune.

    Pour ça il faut un script ayant des privilèges de niveau “application”, ce n’est pas possible au niveau “document”.
    Voir : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/les-differents-niveaux-dutilisation-des-scripts-javascript/

    cliquer sur un nom de commune et d’obtenir un choix de fichier à ouvrir (idée des liens dans le commentaire).

    S’il n’y avait qu’un seul fichier à ouvrir ce serait assez simple.
    Par-contre s’il faut créer, ouvrir et gérer des dizaines de boites de dialogue JavaScript à choix multiples ça relève du développement personnalisé. Parce-qu’il y a du boulot…
    :Smiley01:

    #58480
    jerem85lll
    Membre

    Merci pour les réponses rapides.

    Ca me parait bien compliqué pour ce je voulais faire.
    Tu m’as dit précédent qu’il était possible d’insérer des hyperliens dans un commentaire.
    Je pourrais y insérer les 3-4 liens des fichiers à ouvrir dans un commentaire associé à une commune et l’utilisateur aura ainsi le choix d’en choisir un à ouvrir.

    Qu’en penses-tu ?

    #58481
    Merlin
    Maître des clés

    Ca me parait une solution bien plus simple à mettre en œuvre, pour autant qu’il n’y en ait pas des centaines à faire.

    Je ne sais pas si on peut créer un hyperlien directement dans un commentaire, par-contre comme ils supportent le format RTF il suffit de copier-coller l’hyperlien ou le texte complet dans le commentaire, depuis Word ou n’importe quel autre traitement de texte.

    :Smiley01:

    #58482
    jerem85lll
    Membre

    OK mais le lorsque je copie-colle le lien dans un commentaire ou une note celui n’est plus actif ?

    Pour info je n’ai qu’une vingtaine d’hyperlien à insérer…

    #58483
    jerem85lll
    Membre

    Bonsoir Merlin
    Déjà merci pour le temps que tu m’as accordés.

    J’ai essayé plusieurs méthodes pour conserver la validité du lien dans le commentaire ou la note mais je n’y arrive pas
    Je ne veux pas lâcher le morceau, je me suis engagé envers de mon boss…lol

    J’abandonne le “Lien vers un dossier” je comprends les pb sécurité

    Mais il doit y avoir une solution pour proposer PLUSIEURS hyperlien vers fichiers (3 ou 4 max) en cliquant sur UNE seule entité.
    – Hyperlien dans commentaire ou note => non actif
    – hyperlien sur entité =>limite a 1 seul au maximum
    – liste déroulante => une seule action hyperlien pas liste ou ne donne pas le choix de l’ouverture du lien…

    [font=verdana, sans-serif]Je suis preneur pour toute autre solution qui répondrait de prés ou de loin à mon problème[/font]

    #58484
    Merlin
    Maître des clés

    OK mais le lorsque je copie-colle le lien dans un commentaire ou une note celui n’est plus actif ?

    Oui, je viens de vérifier et de constater.
    Pourtant j’aurais juré que… :oh:
    Désolé pour cette fausse piste.  :Ooops:

    Il reste le champ de formulaire de type texte, multiligne et au “format RTF”.
    Mais le copier-coller de liens n’y fonctionne pas, il faut créer les hyperliens après avoir collé le texte dans le champ.
    :idee:

    #58485
    jerem85lll
    Membre

    Bonjour Merlin,

    Merci pour l’échange, tu m’as bien aidé.
    Je voudrais encore de solliciter si possible.

    J’ai opté pour la solution des liens dans un champ de formulaire de type texte, multiligne…
    Néanmoins leur affichage prend beaucoup de place sur l’écran.

    1 Soit il existe un solution pour afficher le champ formualire d’un seul entiténtité à la fois lorque l’on clique dessus

    2 Soit. J’ai me suis porter sur des listes déroulantes qui permettraient de lier une action a un changement de sélection (avec un code javascript, que je n’ai pas malheureusement pas trouvé sur le net).

    L’utilisateur pourrait ainsi choisir un lien dans une liste et en cliquant dessus ouvrir la pj correspondante.
    Je ne sais si c possible que tu m’orientes sur le script, je changerai les variables pour l’adapter à mon problème.
    J’ai déjà fait un peu de code mais pas de Java.Merci d’avance.

    #58486
    Merlin
    Maître des clés

    2 : oublies tout de suite, c’est faisable mais même pour 25 liens ça va vite devenir une usine à gaz.

    1 :
    – créer un champ de formulaire qui ne se voit pas (champ1), sans fond ni contour, mais actif (visible à l’écran), par-dessus le mot ou l’image concernée. C’est pour en faire une zone sensible/active.
    – créer un champ de formulaire masqué (champ2, invisible à l’écran), de type texte, contenant les hyperliens, notes, etc.

    champ1 : en déclencheur “souris entrée” (ou “souris enfoncée” éventuellement) utiliser l'”Action” “Afficher/masquer un champ” (ou un JavaScript) pour faire apparaitre champ2.
    champ2 : en déclencheur “souris sortie” (ou “souris relevée”, ça ne devrait pas changer grand-chose), utiliser l'”Action” “Afficher/masquer un champ” (ou un JavaScript) pour faire disparaitre champ2 (lui-même).

    Ce nouvel article que je viens d’écrire va t’aider à y voir plus clair : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/lordre-dexecution-des-evenements-dans-les-champs-de-formulaire-pdf/

    :Smiley15:

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.