Donnez vie à vos documents numériques !
 

Acrobat XI Pro V11.0.17 – Sélection des champs impossible dans l’onglet "Calcul"

abracadabraPDF Forums PDF – Général Acrobat XI Pro V11.0.17 – Sélection des champs impossible dans l’onglet "Calcul"

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45469
    eruaf
    Participant

    Bonjour,
    La nouvelle mise à jour d’Acrobat Pro ne me permet plus de sélectionner les champs d’un formulaire très simple pour les opérations de calcul.
    Je précise que je suis sous Windows 10 et que tout fonctionnait correctement il y a quelques temps.

    Merci aux gentils magiciens de consacrer quelques instants pour me dépanner.

    Eruaf

Affichage de 27 réponses de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Réponses
  • #61050
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    Est-ce que c’est le cas pour un seul ou pour tous tes formulaires ?

    #61051
    eruaf
    Participant

    Bonjour Merlin et merci de ton intérêt.

    Il y a un mois environ que je n’avais pas utiliser Acrobat Pro et à cette époque tout fonctionnait parfaitement.
    Cette semaine j’ai du créer un nouveau formulaire et j’ai été très surpris que ça ne fonctionnait plus.

    J’ai vérifié sur plusieurs formulaires crées auparavant et les calculs existant fonctionnent normalement.
    Par contre si j’efface la formule pour la recréer, alors là je ne peux plus sélectionner les champs du formulaire pour reconstituer le calcul

    Donc j’en déduis qu’il s’agit bien d’une régression depuis la dernière mise à jour (toute récente).

    Cordialement,
    Eruaf

    #61052
    Merlin
    Maître des clés

    Quand tu ouvres l’Editeur de formulaire, peux-tu sélectionner les champs dans la liste du panneau des champs ?

    #61053
    eruaf
    Participant

    Oui je peux sélectionner tous les champs du formulaire sans problème.

    #61054
    Merlin
    Maître des clés

    Bien, voilà en tout cas un moyen de contourner le problème en attendant la mise-à-jour de la mise-à-jour.
    :Smiley01:

    #61055
    eruaf
    Participant

    Merci pour ta réponse, mais ça ne me permet pas de contourner le problème.
    En effet normalement l’onglet “Calcul” te permet de sélectionner la formule désirée puis de choisir les champs à utiliser pour le calcul souhaité.
    Hors, en ce moment l’onglet “Calcul” ne permet que “tout sélectionner” ou “tout désélectionner”. On ne peut plus choisir les champs à utiliser ! … C’est ballot !

    La zone “Champs” de l’Editeur de formulaire permet effectivement de sélectionner les champs mais ce n’est pas en relation avec l’onglet “Calcul” et donc je ne suis pas plus avancé.
    Comme tu le dis il faut sans doute attendre la mise à jour de la mise à jour.
    J’espère que Madame ADOBE va la publier rapidement.

    Cordialement,

    #61056
    Merlin
    Maître des clés

    En effet normalement l’onglet “Calcul” te permet de sélectionner la formule désirée puis de choisir les champs à utiliser pour le calcul souhaité.

    Je crois qu’il y a un malentendu quelque part.  :Euuuh:
    Je n’ai jamais vu que ça fonctionnait ainsi.

    Pour accéder à l’onglet Calcul il faut sélectionner un champ (de type texte) et un seul, afficher la fenêtre des Propriétés si elle n’est pas déjà affichée, et ensuite modifier la formule ou le script de calcul.
    Si on sélectionne plusieurs champs à la fois l’onglet Calcul n’est plus accessible, comme l’onglet Format ou l’onglet Validation.
    :idee:

    #61057
    eruaf
    Participant

    Non il n’y a pas d’erreur Merlin.
    On est bien d’accord je choisis le champ dans lequel je veux avoir un résultat de calcul et j’ouvre la fenêtre des propriétés pour accéder à l’onglet “Calcul”.
    C’est à partir de là que le problème se corse.
    En effet normalement l’onglet “Calcul” te permet de sélectionner la formule désirée puis de choisir les champs à utiliser pour le calcul souhaité.
    Hors, en ce moment l’onglet “Calcul” ne permet que “tout sélectionner” ou “tout désélectionner”. On ne peut plus choisir les champs à utiliser ! …

    #61058
    Merlin
    Maître des clés

    OK j’ai tout compris.
    Excuses moi mais je n’utilise que rarement l’outil de calcul intégré d’Acrobat, parce-que quand on revient dessus on ne voit pas quels sont les calculs effectués du premier coup d’œil, contrairement à la notation simplifiée ou à JavaScript (calculs courts).

    Et donc en attendant des jours meilleurs, pour contourner le problème je ne peux que te conseiller d’utiliser la notation simplifiée et/ou JavaScript pour effectuer les calculs.
    Une fois qu’on y a gouté on ne peux plus s’en passer !

    Voir absolument : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/notation-simplifiee-astuces/

    #61059
    eruaf
    Participant

    Merci encore une fois Merlin.

    Je ne connaissais pas les astuces dont tu viens de me parler.
    Je vais donc effectivement les tester en attendant des jours meilleurs.

    Bonne continuation et félicitation pour ce forum d’entraide.
    Pour une fois j’ai bénéficié d’une vraie ENTRAIDE.

    Cordialement,

    #61060
    Merlin
    Maître des clés

    :bonjour:

    #61061
    eruaf
    Participant

    Jusqu’à présent j’utilisait naturellement la souris pour sélectionner les champs dans l’onglet “Calcul”…

    Un utilisateur m’a informé que l’on peut aussi utiliser la barre d’espace !
    Et ça marche.

    Donc voici un autre moyen de contourner ce problème de sélection.

    #61062
    Merlin
    Maître des clés

    Merci pour le retour !

    #61063
    eruaf
    Participant

    Bonsoir

    Dans un formulaire PDF réalisé avec Acrobat Pro 10, je souhaiterais effectuer le calcul suivant :
    Si champ A > 0, additionner dans le champ F les 4 champs B;C;D;E en appliquant 15% de réduction, sinon additionner simplement les 4 champs B;C;D;E.

    ==> Dans Excel j’utilise cette formule
      =SI($C$30>0;SOMME($H48:$H54)*(1-15%);SOMME($H48:$H54))

    Hors sujet : Existe t’il un lexique récapitulant les sujets traités dans ce forum ?
    Je pense que bon nombre de réponses ont déjà été données à nos questions de débutants et un simple clic sur l’item choisi pourrait apporter des éléments de réponses sans noyer nos magiciens préférés…

    Amicalement,

    #61064
    Merlin
    Maître des clés

    Il n’y a pas de lexique, il faut utiliser la fonction de recherche.
    C’est pour ça que parfois je corrige les fautes d’orthographe dans les mots-clés des messages : d’abord pour optimiser le fonctionnement du moteur de recherche interne, et ensuite pour optimiser le fonctionnement de Googol et consorts.
    :Smiley03:

    Sinon, (presque) la même question a été abordée ici il n’y a pas longtemps : http://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,3067.0.html
    :idee:

    #61065
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    cf. fichier joint.
    @+
    :bonjour:

    #61066
    eruaf
    Participant

    Merci beaucoup Merlin et bebarth,

    C’est super efficace ce forum, contrairement à beaucoup d’autres (dans des domaines différents) où l’on ne reçoit que des demi réponses … ou rien du tout.
    Bravo à toutes et tous.

    #61067
    Merlin
    Maître des clés

    :extra:

    #61068
    eruaf
    Participant

    Désolé les Magiciens, je n’arrive pas à faire fonctionner le champ “STCIRCUIT” dans mon fichier.
    Mon fichier original sous Excel fonctionne parfaitement, mais vu mon âge avancé je n’ai pas l’habitude de faire la Java, ça doit être l’explication.

    Ce sous total “STCIRCUIT” totalise les 4 champs situés immédiatement au dessus (eux-mêmes résultats de calculs simples).
    Lorsque le champ “Carte” est renseigné (N° de carte membre), le champ “STCIRCUIT” doit bénéficier d’une réduction de 15%.
    A priori, rien de compliqué, mais ça ne fonctionne pas…

    ==> Place aux experts en Java ! … et merci d’avance pour vos réponses. 

    #61069
    Merlin
    Maître des clés

    À l’évidence dans ton script il y a quelque chose que la Console n’aime pas…
    Voir : http://abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/console-javascript-d-acrobat/

    Ci-joint un exemple avec un champ (invisible) en plus, c’est lui qui gère la réduction.
    Et aussi un 2e champ “masque”… Pour éventuellement améliorer l’expérience utilisateur.
    :geek:

    #61070
    Merlin
    Maître des clés
    #61071
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    je n’ai pas vérifié d’où vient l’erreur, mais réécrit comme ça, ça fonctionne :
    if (this.getField(“Carte”).value >0) {this.event.value = (this.getField(“ST1JS”).value+this.getField(“ST2JS”).value+this.getField(“ST1JD”).value+this.getField(“ST2JD”).value)*0.85}
    else {this.event.value = this.getField(“ST1JS”).value+this.getField(“ST2JS”).value+this.getField(“ST1JD”).value+this.getField(“ST2JD”).value}
    @+
    :bonjour:

    #61072
    bebarth
    Maître des clés

    …tu peux peut-être également spécifier le format pour les numéros de téléphone, le code postal, et en définir un pour le numéro de carte club !!!
    @+
    :bonjour:

    #61073
    eruaf
    Participant

    Vous êtes vraiment au TOP les Magiciens.
    Je vous remercie sincèrement et j’ai essayé le script de bebarth.
    Je l’ai copié tel quel et … EFFECTIVEMENT CA FONCTIONNE PARFAITEMENT.

    Néanmoins je vais essayer d’installer et paramétrer la console car j’aime bien trouver d’où viennent les erreurs.

    Je ferai un retour un peu plus tard si je trouve quelque chose.

    #61074
    Merlin
    Maître des clés

    …tu peux peut-être également spécifier le format pour les numéros de téléphone

    Attention au format “Téléphone” proposé par Acrobat : il s’agit du format de téléphone américain.

    Pour le format français 01 23 45 67 89 il faut utiliser un masque arbitraire : http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/using/WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7de4.w.html#WS8CA28D85-6E94-4898-9C2B-5308C15B1F3B.w
    Avec l’avantage que les espaces sont ajoutées automatiquement si l’utilisateur ne les saisit pas.

    Pour le format international +33 0.123 456 789 il faut utiliser JavaScript.

    #61075
    bebarth
    Maître des clés

    Néanmoins je vais essayer d’installer et paramétrer la console car j’aime bien trouver d’où viennent les erreurs.

    il fallait juste mettre le nom des champs entre guillemets, sinon ce sont des variables qui ne sont ici, pas reconnues car non définies !!!
    @+
    :bonjour:

    #61076
    eruaf
    Participant

    Plus que Parfait bebarth.
    Tu me donnes la solution et en plus tu recherches les erreurs dans mon fichier !

    J’ai également modifié les formats des champs téléphones et code postal (Merci Merlin). Tout est OK maintenant.

    Merci encore pour votre investissement à tous.

    @+

Affichage de 27 réponses de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.