Donnez vie à vos documents numériques !
 

Addition pourcentage

abracadabraPDF Forums PDF – Général Addition pourcentage

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45461
    philouseb
    Membre

    Bonjour,

    Nouveau sur ce forum, je me lance avec un premier problème sur un formulaire sur lequel je suis en train de travailler.

    Dans un tableau j’ai une colonne “part du capital”, ce capital est de 100% et devra être distribué à 4 personnes, cette distribution devra être additionné et ne pas dépasser 100%.

    1- Je fais l’addition des 4 cellules (pour le moment c’est facile)
    2- Dans la case total si le total est supérieur ou inférieur à 100 un message d’erreur s’affiche en indiquant que le total doit être obligatoirement 100% (c’est là que je bloque…)

    Je ne peux que vous remercier d’avance.

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Réponses
  • #60987
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    Il n’y a pas forcément besoin de JavaScript : dans les Propriétés : Validation du champ qui fait le calcul il faut demander une validation entre zéro (par exemple) et 100.
    Si le total du calcul dépasse Acrobat (Reader ou Pro) alertera l’utilisateur.

    GO4NkWHdV3Ho.png

    Par-contre JavaScript est indispensable si on veut personnaliser le message d’alerte. Il faut placer un script de ce genre (non testé) en Script de validation personnalisé :


    if (event.value >= 100) {
    app.alert(“MESSAGE D’ALERTE“);
    this.resetForm(event.target); // optionnel, c’est pour vider la valeur calculée
    }

    .

    #60988
    philouseb
    Membre

    Merci pour cette réponse.

    Je n’ai pas cette possibilité, c’est grisé chez moi ???

    #60989
    philouseb
    Membre

    J’ai trouvé le problème concernant l’impossibilité de mettre une fourchette.

    Par contre après test de ton script qui fonctionne bien, il y a un petit bug, quand le total est 100, il y a quand même le message d’erreur qui apparait…

    #60990
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai trouvé le problème concernant l’impossibilité de mettre une fourchette.

    Il faut que le champ soit au format Nombre.

    Par contre après test de ton script qui fonctionne bien, il y a un petit bug, quand le total est 100, il y a quand même le message d’erreur qui apparait…

    Remplace :

    if (event.value >= 100) { // supérieur ou égal à 100

    Par :

    if (event.value > 100) {
    // supérieur à 100

    #60991
    philouseb
    Membre

    Bonjour,

    Je remonte ce sujet car je rencontre encore un petit problème et pour y remédier, est ce qu’il y aurai une solution pour effacer le résultat si il dépasse la valeur de 100 ?
    La solution donnée plus bas efface les champs additionnés (champs 1+champs 2+champs 3+champs 4) mais pas le champs TOTAL.

    J’ai essayé à mon niveau de modifier le code mais ca marche pas :

    if (event.value > 100) {
    app.alert(“Vous ne pouvez pas dépasser 100%, merci de vérifier votre répartition.”);
    }

    if (event.value app.alert(“Vous devez désigner un ou plusieurs autres bénéficiaires pour que le total du capital soit égal à 100%”);
    }

    if (event.value == 100) {
    app.alert(“La répartition est correcte. Merci”);
    }

    if (event.value > 100) {
    this.resetForm(event.target); // optionnel, c’est pour vider la valeur calculée
    }

    En vous remerciant d’avance
    Philippe

    #60992
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    – Essaye ça :

    Code:
    if (event.value > 100) {event.value = “”;}

    – Écrire en capitales c’est bien, mais avec les accents c’est mieux : http://abracadabrapdf.net/divers-2/lettres-capitales-accentuees/
    :Smiley03:

    #60993
    Merlin
    Maître des clés

    PS : je viens de voir la page “contact” de ton site… Qui ne contient qu’un bon vieux formulaire à remplir comme au XXe siècle.
    Je trouve toujours curieux qu’un pro ne donne pas ses coordonnées complètes d’emblée, ça n’inspire pas vraiment confiance.

    Tu perds certainement pas mal de contacts à cette étape…

    Exemple, où je laisse l’utilisateur choisir le moyen de me contacter qu’il préfère et dont il gardera une trace : http://abracadabrapdf.net/contact/

    #60994
    philouseb
    Membre

    Merci Merlin pour le bout de code, je vais le mettre en place et te tiens au courant.

    Concernant les accents, c’est une demande du client… Il ne souhaite pas avoir les accents sur les capitales (le client est roi)…

    Mes coordonnées sont en claire sur mon site en bas au niveau du Footer avec tout mes liens sur les réseaux sociaux… Je vais peut être aussi les mettre sur ma page de contact car à priori tu ne les as pas vu !

    Philippe

    #60995
    philouseb
    Membre

    Cela fonctionne très bien.
    Encore merci.

    Philippe

    #60996
    Merlin
    Maître des clés

    Une chose est certaine, c’est que ton client ce n’est pas KONÉ ni LANCÔME.
    :Smiley01:

    #60997
    Merlin
    Maître des clés

    Mes coordonnées sont en clair sur mon site en bas au niveau du Footer avec tout mes liens sur les réseaux sociaux…

    C’est d’autant plus surprenant de ne pas les trouver sur la page contact !

    #60998
    philouseb
    Membre

    Bonjour Merlin,

    Tu sais j’ai tellement de demande ;-) que cela me permet de filtrer… Mais tu as surement raison !
    Et oui mes clients ne sont pas KONÉ ou LANCÔME et dans le fond temps mieux.

    Philippe

    #60999
    Merlin
    Maître des clés

    Mais tu as surement raison !

    J’ai fait du “rating” pendant plusieurs années pour Googol, la page contact est un critère très important dans l’évaluation du “sérieux” et de la notoriété d’un site web. Qu’elle soit faite par un humain et/ou un robot.
    :Smiley03:

    Et oui mes clients ne sont pas KONÉ ou LANCÔME

    Je ne parlais pas de tes clients, je parlais juste de ton client qui ne veut pas d’accents.
    :Smiley08:

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.