Donnez vie à vos documents numériques !
 

Aligner du texte ou des nombres selon une marge prédéfinie. – RÉPONDU

abracadabraPDF Forums PDF – Général Aligner du texte ou des nombres selon une marge prédéfinie. – RÉPONDU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #44514
    KALO
    Membre

    Bonjour le forum,

    J’ai dans un tableau : deux colonnes dans lesquelles j’ai du texte aligné à gauche et des nombres avec alignement à droite.

    Je voudrais démarrer l’alignement à gauche ou à droite avec une marge plus grande que celle proposée par défaut.

    Comment augmenter cette marge sans tricher avec la taille des champs ?

    Une autre question s’il vous plaît : lors de la création automatique des champs “Texte” et “Montant” dans le fichier en pièce jointe, ces champs sont trés bien adaptés au tableau de départ.

    Lorsque je crée des champs manuellement, je n’arrive pas à ajuster de manière aussi précise aux cellules de mon tableau.
    Ce décalage se voit légèrement lorsque les champs sont en surbrillance.

    Peut-on appliquer des champs centrés aux cellules du tableau ?

    P.S : je possède Acrobat Pro X.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement

    [attachment deleted by admin]

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • #54980
    Merlin
    Maître des clés

    Comment augmenter cette marge sans tricher avec la taille des champs ?

    Salut,

    – cocher l’option “RTF” dans l’onglet Options des Propriétés du champ.
    – reprendre l’outil Main, saisir/sélectionner du texte dans le champ, et : menu Affichage : Afficher/masquer : Eléments de barre d’outils : Barre des propriétés
    – bouton Autres : onglet Paragraphe

    Malheureusement l’option RTF est incompatible avec le format Nombre. Donc pour les champs de calcul il faudra ruser à l’ancienne.

    :Smiley01:

    #54981
    Merlin
    Maître des clés

    Lorsque je crée des champs manuellement, je n’arrive pas à ajuster de manière aussi précise aux cellules de mon tableau.

    La première chose c’est d’avoir un tableau dont les cellules sont toutes égales en dimensions, ce qui n’est pas le cas du fichier d’exemple.
    Sinon il faut zoomer et ajuster pile-poil en utilisant ses yeux et ses mains…
    :joker:

    #54982
    KALO
    Membre

    Bonsoir Merlin,

    Merci pour votre réponse et voici mes remarques,

    Pour info, j’ai un formulaire qui sera utilisé par plusieurs personnes,

    Concernant le retrait des champs “Texte”, je reprends vos réponses ci-dessous :

    – cocher l’option “RTF” dans l’onglet Options des Propriétés du champ.

    J’ai 2 colonnes adjacentes sur une dizaine de lignes, cette étape ne me pose pas de problème dans la mesure où je peux toutes les sélectionner et leur appliquer l’option “Format RTF”,

    reprendre l’outil Main, saisir/sélectionner du texte dans le champ, et : menu Affichage : Afficher/masquer : Eléments de barre d’outils : Barre des propriétés

    Par contre, cette manipulation me pose un problème car je dois effectuer autant de fois qu’il y a de champs à modifier
    Est-ce que je me trompe où bien il y a une méthode pour manipuler tous les champs en même temps ?

    Malheureusement l’option RTF est incompatible avec le format Nombre. Donc pour les champs de calcul il faudra ruser à l’ancienne.

    Quelle est cette ruse à l’ancienne svp ?

    Sinon pour la 2ème partie concernant l’ajustement des champs aux cellules du tabelau, j’ai effectivement réussi à avoir un ajustement presque parfait en passant un peu plus de temps.

    Merci d’avance

    Cordialement

    #54983
    Merlin
    Maître des clés

    Est-ce que je me trompe où bien il y a une méthode pour manipuler tous les champs en même temps ?

    C’est encore plus simple que ça : on crée un seul champ tout bien comme il faut, et ensuite on le duplique.
    Voir : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=21
    :Smiley03:

    Quelle est cette ruse à l’ancienne svp ?

    Et bien… On décale le bord du champ par rapport au bord de la cellule…
    :joker:

    #54984
    KALO
    Membre

    Merci Merlin,

    Effectivement, pour le retrait Texte, je vais devoir reprendre la duplication des champs, mais c’est bon à savoir pour l’application des retraits

    Concernant les champs “Nombre”, je voulais justement éviter de les décaler car une fois en surbrillance, les champs ne sont pas ajustés aux cellules du tableau,

    Mais tant pis, s’il n’y a pas d’autres manières alors je ferai à l’ancienne,

    Bonne soirée

    #54985
    Merlin
    Maître des clés

    La surbrillance ne sert à rien dans un tableau contenant des cellules, et, de façon générale, ne sert à rien dans un formulaire dont les champs sont visuellement bien délimités.

    La surbrillance et le “focus”* sont paramétrable pour chaque document, il faut ajouter ce script en “script de document” pour qu’il soit exécuté à l’ouverture :

    app.focusRect = false;
    if (typeof app.formsVersion != ‘undefined’ && app.formsVersion >= 6) {app.runtimeHighlight = false;}

    Où :
    false = faux/non/je n’en veux pas.
    true = vrai/oui/vas-y envoie

    :Smiley01:

    * Pointillés qui s’affichent autour du champ actif/sélectionné.

    #54986
    KALO
    Membre

    Bonsoir Merlin,

    L’autre proposition avec des champs délimités est intéréssante,
    Je suis passé par Outils/Javascript/Scripts JavaScript du document puis j’ai créé un nom et collé votre code en modifiant False en True.
    Malheureusement, ça ne donne rien.

    Ai-je oublié une étape ?

    Le code collé est celui ci-dessous :

    function Pointilles()
    {app.focusRect = true;
    if (typeof app.formsVersion != ‘undefined’ && app.formsVersion >= 6) {app.runtimeHighlight = false;}
    }

    #54987
    Merlin
    Maître des clés

    Non, c’est tout bon.
    Sauf que tu as emballé le script d’exemple dans une fonction, et si on ne lui demande pas une fonction ne s’exécute pas…

    Donc c’est seulement ce qui est en vert qu’il faut utiliser, le rouge est à supprimer :

    function Pointilles()
    {

    app.focusRect = true;
    if (typeof app.formsVersion != ‘undefined’ && app.formsVersion >= 6) {app.runtimeHighlight = false;}
    }

    :Smiley15:

    #54988
    KALO
    Membre

    Merlin,

    Ci-joint un fichier de test,

    j’ai supprimé la déclaration “fonction” comme demandé et je ne vois toujours pas de pointillés dans le champ actif !

    Merci d’avance

    [attachment deleted by admin]

    #54989
    Merlin
    Maître des clés

    Autour, pas dedans.
    :Smiley03:

    #54990
    KALO
    Membre

    Bonsoir Merlin,

    Même autour, on ne voit pas la différence.

    Je vais plutôt utiliser le code qui rend la cellule active en “jaune”,
    Vous m’aviez aidé sur ce point dans un de mes premiers sujets.

    Cordialement

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.