abracadabraPDF › Forums › PDF – Général › Avenir du PDF 3d
- Ce sujet est vide.
-
CréateurSujet
-
23 février 2011 à 17:21 #43920
bruno unite
MembreBonjour,
j’ai des gros doutes sur l’avenir du PDF 3d.
suis je le seul ?En fait, je n’ai jamais vu rien d’autre que des objets isolés sans pouvoir naviguer dans l’environnement.
On nous promet des swf avec une 3d plus performante pour bientôt (grace à l’accès à la carte G) . le PDF concataine les SWF. la solution n’est elle pas là ?B
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
23 février 2011 à 18:10 #51472
Merlin
Maître des clésBonjour,
j’ai des gros doutes sur l’avenir du PDF 3d. suis je le seul ?
Le démarrage semble plus long et moins prometteur que ce que Adobe annonçait il y a quelques années, mais ça fonctionne et il y a du monde sur le marché.
De toute façon le support de la 3D fait partie intégrante du format PDF 1.7, qui est également la norme ISO 32000-1.En fait, je n’ai jamais vu rien d’autre que des objets isolés sans pouvoir naviguer dans l’environnement.
:fleche: http://acrobatusers.com/gallery/3d
Il y a quelques bons exemples, dont Camera Animation Test scene.
:ampoule:28 avril 2011 à 19:33 #51473Format
MembreJe suis assez d’accord, que les PDF 3D restent très modestes. Ils risquent de rester attachés à des objet 3D de petite taille. Pour les objet 3D de grande complexité, un nouveau format semble se développer: le format « nwd » de Autodesk Naviswork. Il est capable de convertir en un format lisible par un gratuitiel (Naviswork freedom) presque tous les formats issus de la CAO… Avec beaucoup plus de fonctionnalités que Adobe reader, une fluïdité sans égale, ainsi qu’une taille toute petite (tout comme le format « PDF » l’a fait pour les documents issus de la bureautique, la PAO et de l’internet). Par contre si le but est de faire un document plus proche du prospectus et incluant une représentation dynamique 3D au sein d’un document conçut avec « Microsoft word » par exemple, le pdf 3D conserve l’avantage
Pour info, voici un lien vers le site de Naviswork:
http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/pc/index?siteID=458335&id=1465722429 avril 2011 à 09:25 #51474Merlin
Maître des clésJe suis assez d’accord, que les PDF 3D restent très modestes. Ils risquent de rester attachés à des objet 3D de petite taille.
Je ne sais pas si la gare TGV de Lyon-Satolas ou bien un île avec ses arbres peuvent être considérées comme des objets de petite taille…
:fleche: http://acrobatusers.com/sites/default/files/gallery_pictures/tgv-lyon.pdf
:fleche: http://acrobatusers.com/sites/default/files/gallery_pictures/island_low.pdf29 avril 2011 à 17:24 #51475Format
MembreVos exemples sont bluffants. J’admire la manière dont des éléments photographiques ont pu être intégrés et mis en relief (avec quels logiciels ?). Par contre ces objets n’atteignent pas le niveau de complexité et de détail, d’ensembles industriels, que je peux avoir à présenter…
Mon intervention précédente n’était là que pour informer, de ce que j’ai découvert ailleurs et qui complète le format PDF, pour ceux, qui travaillent davantage avec des documents d’ingénierie, différent des documents à vocation plus publicitaire. Comme Acrobat, Naviswork ne crée pas le document source, mais il le rend diffusable plus facilement, et il permet d’y rajouter des liens et des mises en valeurs spécifiques aux possibilités des maquettes numériques en 3D.
Je comprend mieux maintenant, pourquoi Adobe se retire de la modélisation 3D. C’est un domaine où tout évolue encore très vite et qui est éloigné du coeur de compétence et de clientèle actuelle d’Adobe.
cordialement.
30 avril 2011 à 08:24 #51476Merlin
Maître des clésJe ne discute pas la supériorité d’une solution sur l’autre, d’autant que cela est bien éloigné de mes compétences professionnelles et que je n’ai pas vraiment d’idée sur la question.
Cependant, pour ne parler que de ce que je connais :
– les exemples proposés ci-dessus sont hébergés sur un site qui limite le poids des fichiers présentés à 25 Mo, c’est pourquoi les éléments 3D ont été simplifiés. Mais il est possible d’insérer des éléments beaucoup plus complexes dans des PDF. Ne pas perdre de vue non plus que les éléments 3D très complexes requièrent des machines très puissantes, et que le but de toute démonstration de PDF-3D est aussi d’éviter de mettre l’utilisateur « moyen » face aux limites de son ordinateur…
– Adobe ne se retire de rien du tout, cette info est erronée.
Voir la nouvelle du 06/01/2011 sur : http://abracadabrapdf.net/news.php?lng=fr&pg=&id=3Ce que Adobe a surtout modifié c’est son approche marketing : Acrobat 8 3D était une usine à gaz censée reconnaître tous les formats de fichiers 3D du marché pour pouvoir les intégrer dans des PDF.
Adobe tablait certainement sur une concentration rapide des éditeurs et une raréfaction rapide du nombre de formats survivants.L’évolution du marché de la 3D ne s’est pas (encore ?) déroulée ainsi et cette approche s’est avérée inefficace parce-que coûteuse en terme de développement et couteuse pour l’utilisateur final qui devait acheter un « convertisseur universel » alors qu’il n’utilise que un (ou quelques) format, mais jamais TOUS.
D’où le revirement d’Adobe, désormais l’utilisateur n’achète que le plugin pour le (ou les) format qu’il a besoin de convertir en PDF. Plugin qui s’utilise avec une version « normale » d’Acrobat.
Le développement desdits plugins étant assuré par une petite société, beaucoup plus réactive en terme de mise-à-jour produits et surtout capable de profiter sur un marché de niche contrairement à un géant comme Adobe.Voir d’autres exemples de PDF-3D ici : http://www.pdf3d.com/gallery.php
(Je viens de m’apercevoir qu’on y retrouve notre amie Laurana, également visible ici : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=694)12 mai 2011 à 15:03 #51477Coco
MembreMerci pour l’information. En ce qui concerne la video en 3D je peux recommander aussi ce logiciel. Il simple et amusant :contentdance:
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.