Donnez vie à vos documents numériques !
 

Barre de navigation

abracadabraPDF Forums PDF – Général Barre de navigation

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43016
    marc
    Invité

    J’ai cru entendre parler sur ce forum d’un plugin Acrobat permettant de créer une barre de navigation pour les PDF ouverts en plein écran.

    Mais impossible de remettre la main dessus. Peut-être que je l’ai rêvé ?

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #46879
    Merlin
    Maître des clés

    La réponse standard à ta question c’est effectivement qu’il te faut développer un plugin adéquat en C++ et l’installer sur tous les postes utilisateurs… Mais tu as du voir ça ailleurs, abracadabraPDF n’est pas un forum standard !!!

    ;-)

    Sinon, la vraie réponse c’est… pourquoi ?

    Parce que :

    – une bête barre de boutons créées avec les champs de formulaires et dupliquée sur toutes les pages suffit pour avoir une barre de navigation dans un PDF ouvert en mode plein écran, facile à modifier et/ou à mettre à jour.

    – régler les options d’ouverture/vue initiale du PDF sur : “masquer barre des menus – masquer boutons d’affichage – zoom = page entière – Une seule page – page seule

    permet d’obtenir quasiment le même résultat, à ceci près qu’on reste en mode fenêtré et que l’on perd une vingtaine de pixels sur le pourtour à cause des barres.

    Donc la bonne question c’est : est-il vraiment nécessaire de réinventer la roue ?

    :study:

    #46880
    marc
    Invité

    Tout à fait Merlin. Je partage les mêmes valeurs.

    Voici tout de même le pourquoi de ma démarche.

    Je fonctionne déjà avec des boutons créés directement dans mes applis sources (InDesin + Illustrator). Après export PDF, je créé et duplique des champs de formulaire sans mise en forme.

    Du coup, bien sûr, ces boutons ne sont pas réactifs (à part un petit contour en javascript).

    Pour faire des boutons vraiment réactifs, je sais que je pourrais les créer entièrement dans Acrobat et importer des états de boutons. Seulement, ceux-ci ne peuvent être que des images bitmap. Or, comme j’impose une navigation plein écran, avec une taille de page “écran” (pour faire comme au cinéma quoi), la page est le plus souvent agrandie et les boutons perdent leur beauté originelle. C’est pour ça que je pensais à un truc qui me permette de créer une barre de menu flottante ou non, redimensionnable à souhait, avec un design standard mais clean et des boutons réactifs. Mais en fait je l’ai vraiment rêvé parce que je vais quand même pas me mettre au C++ … Non mais ça va pas non ! Déjà que j’ai du mal avec l’initiation JavaScript. La seule chose que je sais faire en programmation, c’est un “coucou c’est moi” en HTML (mais je garde le code pour moi).

    Non non, moi je pensais à un truc tout fait, mais tant pis merci quand même.

    #46881
    Merlin
    Maître des clés

    “Seulement, ceux-ci ne peuvent être que des images bitmap”

    C’est faux !!! Au contraire, il est plutôt conseillé d’utiliser des images vectorielles dans les boutons… il suffit de les créer avec Illustrator et de les enregistrer en PDF.

    Et puis les bitmaps, il suffit de les faire en grand et de les réduire à 50% ou 25% (ou plus) dans les boutons (50% = image nette jusqu’à un zoom de 200%, 25% = image nette jusqu’à un zoom de 400%).

    Comme quoi, on a toujours intérêt à creuser…

    ;-)

    #46882
    marc
    Invité

    Youhooouu. Super génial.

    Comment j’ai pu ne pas y penser ? Tout va tellement trop vite.

    Ben merci alors.

    #46883
    Merlin
    Maître des clés

    :thumb:

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.