Donnez vie à vos documents numériques !
 

Bibliothèque – RÉSOLU

abracadabraPDF Forums PDF – Général Bibliothèque – RÉSOLU

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43817
    lanterne
    Membre

    bonjour,

    j’ai une centaine de livres pdf contenant principalement du texte, je voudrais pouvoir réaliser une sorte de bibliothèque,
    c’est à dire pouvoir faire principalement une recherche par mot clé sur l’ensemble de ces textes (je ne parle pas des titres de document mais bien du texte DANS le document).
    en fait c’est un peu comme si j’avais dix livre sur mon bureau et que je souhaitais pouvoir connaitre instantanément ou se trouve le mot XXX dans ces lvres et à quel page etc..et donc cliquer dessus pour y accéder.

    je sais que ça existe quelqu’un pourrait il m’indiquer la méthode et les logiciels nécéssaires ?

    merci d’avance

Affichage de 16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses
  • #50920
    Merlin
    Maître des clés

    Salut,

    Avec Acrobat il y a deux méthodes possibles :

    – la création d’un “Index” à partir des fichiers Livre, index auquel il faudra connecter Reader (ou Acrobat) pour pouvoir rechercher dedans.
    Ca c’est la méthode ancienne.

    – Créer un Porte-document PDF dans lequel seront placés tous les livres, en lui ajoutant (à la toute fin des opérations) un “Index incorporé”.
    Cette méthode est plus moderne, surtout parce que l’utilisateur du Porte-document final n’a même pas à penser à connecter un index ou quoi : tout est transparent.

    Voir :

    http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=532
    &
    http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=533

    Quelques exemples :

    http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=627
    &
    http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=606
    &
    http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=619
    etc.

    :)

    #50921
    lanterne
    Membre

    Merci merlin pour ta réponse,

    est-ce que c’est compliqué à réaliser ? il y a des tutos pour ça ?

    A+ et merci

    #50922
    Merlin
    Maître des clés

    Non, ce n’est pas compliqué, l’Aide d’Acrobat est très claire.

    Sauf sur un point : la création d’un index incorporé (dans un Porte-document PDF par ex.) doit se faire au dernier moment : toute modification ultérieure (même minime) du fichier rend l’index incorporé inutilisable jusqu’à ce qu’il ait été remis à jour. Et après la création d’un index incorporé il est inutile d’enregistrer le fichier, c’est automatique.

    :)

    #50923
    lanterne
    Membre

    merci j’ai compris le principe,

    toutefois je rencontre un problème

    en fait je dispose d’une sorte de bibliothèque qui à du etre faite avec une vieille version adobe vers 2004 (pas par moi j’en suis incapable lol )
    j’ai donc un répertoire d’origine contenant

    un fichier pdf qui est la page que j’ouvre pour lire ma bibliothèque,
    un autre fichier avec une extention pdx
    un fichier txt qui contient ceci pour info :

    “19/09/2004 18:54:29 : Début de la constitution d’index
    19/09/2004 18:54:29 : Recherche en cours : N:Base html-pdf
    19/09/2004 18:54:36 : Indexation de 87 fichier(s)
    19/09/2004 18:54:37 : Extraction : N:Base html-pdfAuteursAurachGravures.pdf
    19/09/2004 18:54:37 : Extraction : N:Base html-pdfAuteursAurachLE DONUM DEIPSP.pdf

    un dossier “base”

    quand j’utilise cette version il ne s’agit pas d’un porte document mais plutot d’une arborescence comme s’il s’agissait d’un document unique !!
    dans la colonne de gauche, ce qui correspond normalement à des dossiers cela apparait comme une arborescence générale que l’on dévellope comme les signet dans un document, alors qu’il s’agit de dossiers..du coup je l’aurait bien modifier mais impossible d’ajouter des docs dans l’arborescence…

    à partir de là j’ai décidé d’appliquer la méthode que tu m’as indiqué, pour avoir quelque chose de plus moderne dans la présentation.

    j’ai créé un nouveau porte document, j’y est mis tous mes dossiers contenant mes fichiser pdf etc..puis ai été dans ” “option avancées    /  tratement du document  / index de texte intégral” pour créer ma base avec  tous les dossiers…

    j’ai enregistré le porte document (obligatoire sinon il ne crer pas l’index) puis  suis allé dans      “option avancées    /  tratement du document  /  gérer l’index incorporé” pour incorporer l’index

    à la fin je me suis retrouvé avec un dossier ressemblant par son contenu sensiblement à mon ancienne version (fichier pdx etc..)

    sauf que mon fichier pdf de base, au lieu de peser 27 Mo comme dans mon ancienne version pesait cette fois  939 Mo donc absolument ingérable !!!!

    voilà y a til une solution ?

    #50924
    Merlin
    Maître des clés

    j’ai enregistré le porte document (obligatoire sinon il ne crer pas l’index) puis  suis allé dans      “option avancées     /   tratement du document   /   gérer l’index incorporé” pour incorporer l’index
    à la fin je me suis retrouvé avec un dossier ressemblant par son contenu sensiblement à mon ancienne version (fichier pdx etc..)
    sauf que mon fichier pdf de base, au lieu de peser 27 Mo comme dans mon ancienne version pesait cette fois  939 Mo donc absolument ingérable !!!!

    Il ne faut exécuter que cette étape, et pas celle que tu décris avant.
    C’est l’un ou l’autre, pas les deux.

    Il est normal qu’un index incorporé augmente un peu le poids du fichier, mais les chiffres que tu cites ne sont pas “normaux”…

    Oublie aussi l’index de 2004 : il doit être incompatible avec les versions actuelles (c’est un autre des inconvénients des index créés avec Catalog).

    :)

    #50925
    lanterne
    Membre

    merci pour ta réponse..j’ai toujours le même soucis

    l’ensemble de mes dossiers contiennent 900 Mo de fichiers pdf

    en creant un porte document et en appliquant l’index incorporé je me retrouve avec un fichier unique de 916 Mo ce qui correspond au total de départ…

    trop difficile à gérer, ça met du temps à s’afficher… ce n’est pas ce que je souhaitais

    l’ancienne version reste plus efficace..

    n’y a t’il pas un moyen de contourner ce problème de volume ?

    merci beaucoup pour tes réponses !!!

    #50926
    Merlin
    Maître des clés

    Eh bien dans ce cas, retour à la méthode n°1 : indexation avec Catalog !

    Voir : http://help.adobe.com/fr_FR/Acrobat/9.0/Professional/WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7c35.w.html

    et pages suivantes.

    :idee:

    #50927
    lanterne
    Membre

    merci à toi,

    j’ai une dernière question..

    je suis arrivé à créer l’index etc selon cette dernière méthode, par contre je ne suis pas arrivé au même résultat.

    en fait dans mon ancienne version j’ai un fichier pdf en plus des autres, de 27 MO, dans lequel apparrait toute mon arborescence, je peux donc soit consulter cette arborescence comme un document, soit faire une recherche dans la base.

    je ne suis pas arrivé à créer ce document qui reprend l’ensemble le tout…

    merci à toi

    #50928
    Merlin
    Maître des clés

    Je ne sais pas si c’est précisé dans l’aide, alors voilà l’astuce.

    Dans ton ensemble de document il y en a certainement un qui est “maître”, celui qui sert de page d’accueil/document de démarrage, etc. (celui qui contient l’arborescence de signets, je suppose).
    Ouvrons le pour aller dans le panneau des Propriétés du doc (CRTL/Pomme + D) dans le panneau “Avancées”.

    En face de l’intitulé “Rechercher dans l’index” il faut “Parcourir…” pour indiquer le chemin d’accès à l’index préalablement constitué avec Catalog. Cette action a pour but de lier le document et l’index, pour éviter à l’utilisateur final de (ne pas savoir) le faire lui-même. Cela provoque automatiquement le chargement de l’index à l’ouverture du document et les recherches s’effectuent dedans.
    Pour que cela fonctionne correctement il faut laisser l’index et ses dossiers là ou Catalog propose de les placer par défaut au moment de la création : dans le même dossier que les documents PDF.

    Le must c’est ensuite de déclencher automatiquement l’ouverture du panneau de recherche à l’ouverture de ce document “maître” :
    menu Options Avancées > Traitement du document > Scripts JavaScripts : saisir un nom : cliquer sur “Ajouter” : effacer le texte prérempli et coller ce script : app.execMenuItem(“FindSearch”);

    ;)

    #50929
    lanterne
    Membre

    justement c’est celui là que je ne sais pas créer !!

    cette sorte de page d’accueil en pdf contenant l’arborescence de tous les dossiers et fichiers.

    y a t’il une méthode spéciale ?

    PS: ctrl pom y’a pas chez moi  chui sur pc lol

    #50930
    Merlin
    Maître des clés

    Pourquoi vouloir la recréer si elle existe déjà ???
    :???:

    CTRL ou Pomme, c’est selon.
    :ampoule:

    #50931
    lanterne
    Membre

    elle existe pour ma vieille version,  j’ai besoin d’appliquer cette méthode pour d’autres catégories de fichiers dans un autre domaine

    comment puis-je m’y prendre si je veux crer cette “page d’accueil” qui reprend toute l’arborescence ?

    merci à toi

    #50932
    Merlin
    Maître des clés

    Il n’existe pas d’automatisme ni de méthode miracle : il va falloir créer des signets “à la mano”.
    Le plus facile serait peut-être de repartir de l’existant ?
    :idee:

    #50933
    lanterne
    Membre

    salut à toi,

    j’ai essayé la méthode dont tu parles…

    j’arrive à ajouter des signets etc mais je n’ai pas trouvé la manière de les faire pointer sur les pdf que j’ajoute dans mes dossiers, par défaut ils font référence à la page d’accueil et impossible d’aller ailleurs..

    est-ce qu’il y a un tuto ou une méthode particulière que l’on peut trouver quelque part ?

    A+ et vraiment merci pour tes réponses !!!

    #50934
    Merlin
    Maître des clés

    Dans Acrobat : clic-droit sur le signet > Propriétés > panneau Actions > Supprimer l’action existante > Sélectionner l’action : Ouvrir un fichier (sélectionner le fichier) > Ajouter > OK

    ;)

    #50935
    lanterne
    Membre

    génial t’es un king !!!!

    en fait je n’avais pas compris que c’était différent de la base de donnée au départ, avec cette méthode il ne s’agit en fait que de création de liens… :mur: :bonnetdane:

    la base de donnée ne sert que si l’on veut faire une recherche sur l’ensemble des textes, et on peut avoir l’un sans l’autre !! :extra:

    merci à toi !!!!!  :contentdance: :contentdance: :contentdance:

Affichage de 16 réponses de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.