Donnez vie à vos documents numériques !
 

Bouton envoi d’un email avec adresse mail par défaut (Adobe Reader)

abracadabraPDF Forums PDF – Général Bouton envoi d’un email avec adresse mail par défaut (Adobe Reader)

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45169

    Bonjour à tous,

    Je souhaite créer un formulaire pdf qui aura plusieurs fonction :

    1 bouton qui permettra à l’utilisateur d’enregistrer directement le document qu’il aura auparavant rempli puis qui enverra ce pdf directement avec les changement à une seule adresse mail.

    Je ne veux pas que l’utilisateur remplisse les informations de messagerie (adresse mail, mot de passe smtp, imap) peux t’on inclure dans ce script une adresse mail par défaut qui envoie directement un mail sans demander toutes ces informations à l’utilisateur

    Exemple l’utilisateur rempli le formulaire avec Adobe Reader clique sur le bouton qui lui enregistre le formulaire, l’envoie par mail avec une adresse spécifié des le départ (pas d’ouverture de thunderbird) .

    Voila je vous remercie et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    UN grand merci.

Affichage de 21 réponses de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Réponses
  • #59038
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    Concernant les différentes façons de programmer un envoi de formulaire par email voir : http://abracadabrapdf.net/pdf-de-demo/formulaires/formulaire-de-contact/

    Concernant le bouton d’enregistrement tu devrais commencer par faire une recherche sur ce forum, le sujet a déjà été abordé plusieurs fois.

    :Smiley15:

    #59039

    Bonjour et merci pour ta réponse

    Ce que je souhaite c’est que l’utilisateur qui utilise Adobe Reader n’ait que des cases-à-cocher et un bouton qui servira à enregistrer puis envoyer par mail ce formulaire, je ne veux pas que l’utilisateur remplisse son compte de messagerie je souhaiterais paramétrer le script pour qu’il envoie par une adresse mail par défaut et qu’il envoie à une adresse mail par défaut le formulaire l’utilisateur final aurait juste à cocher puis cliquer sur le bouton Envoi pour que je puisse recevoir le formulaire tel qu’il a été enregistré par l’utilisateur.

    J’ai cherché pour enregistrement d’un formulaire pdf et pour le moment les liens sont mort ??

    http://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,605.msg2755.html#msg2755

    Merci de votre aide.

    #59040
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai cherché pour enregistrement d’un formulaire pdf et pour le moment les liens sont mort ?
    http://abracadabrapdf.net/forum/index.php/topic,605.msg2755.html#msg2755

    Joli déterrage : 9 ans quand même !  :Smiley03:
    Heureusement que le lien est mort parce-que ce serait obsolète.

    As tu déjà envoyé un formulaire PDF en utilisant la fonction faite-pour et qui-va-bien ?
    Parce-que tout ce que tu veux faire est déjà intégré, le bouton Enregistrer (ou Enregistrer-sous) existe déjà, de même que l’article de menu.
    De toute façon l’utilisateur ne pourra pas fermer le formulaire sans être d’abord invité à l’enregistrer.

    Pour l’envoi l’utilisateur n’a rien à paramétrer du tout.
    Il clique une 1re fois sur le bouton Envoyer du PDF : le logiciel de messagerie s’ouvre sur un email avec pièce jointe, tout est déjà prêt.
    – Il clique une 2e fois sur le bouton Envoyer du logiciel de messagerie et c’est terminé.

    Et depuis la version XI ça fonctionne aussi avec les web-messageries.

    :idee:

    #59041

    Bonjour Merlin,

    Je te remercie tout d’abord pour ta réponse et ta rapidité.

    Pour l’enregistrer aucun soucis car il est vrai que tu peux l’avoir dans le menu adobe reader.

    Je t’explique un peu plus en détail mes problème certains de nos utilisateurs n’ont pas de client de messagerie (thunderbird ou outlook) mais utilise le webmail donc si je fait un mailto avec ouverture de messagerie rien ne se passe (normal) c’est pour cela que je souhaite envoyer un mail via le webmail qui lui ne nécessite aucun logiciel de messagerie.

    Pour remplir un formulaire qui prend 5 minutes si l’utilisateur met 5 autre minute pour renseigner son compte webmail c’est pour cela que je souhaite déjà paramétrer le compte de messagerie à l’intérieur du bouton.

    Donc comment faire pour un utilisateur qui n’a pas de client de messagerie à tu une idée ?
    as tu un exemple à me montrer ?

    Je te remercie bonne journée. 

    #59042
    Merlin
    Maître des clés

    – A priori les gens qui utilisent un webmail plutôt qu’un logiciel de messagerie sont des gens qui aiment bien se faire ch… avec des mots de passe, etc.
    Donc il vaut mieux ne pas les décevoir.
    :Smiley03:

    – Quand l’utilisateur utilise un webmail pour envoyer un formulaire PDF Adobe Reader lui pose toutes les questions nécessaires mais une seule fois, après c’est enregistré.

    – Si l’utilisateur n’a pas pré-paramétré ou ne connait pas ses identifiants, comment fais tu toi pour les connaitre ???

    – “Mailto” déclenche l’ouverture du logiciel par défaut : messagerie ou navigateur, mais il doit se passer quelque chose sinon ce n’est pas normal…

    #59043
    Merlin
    Maître des clés

    Je viens de retomber là-dessus par hasard, tu devrais lire ces tutos :

    https://acrobatusers.com/tutorials/dynamically-setting-submit-e-mail-address
    &
    https://acrobatusers.com/tutorials/form-submit-e-mail-demystified

    :Smiley01:

    #59044

    Je te remercie pour les 2 liens je vais y jeter un oeil je te tiens au courant merci de ton aide

    Oui Adobe reader demande la première fois de paramétrer les informations Webmail il les garde ensuite en mémoire mais comment dire à un utlisateur lambda de renseigner imaps smtps adresse mail mot de passe
    Impossible chez nous pour l’utilisateur final qui lui souhaite juste cliquer sur un bouton et envoyer le formulaire.

    En effet mailto déclenche l’ouverture du logiciel de messagerie par défaut (thunderbird) mais pour les utilisateurs qui utilisent le webmail impossible d’ouvir le logiciel de messagerie par défaut puisqu’il n’y en a pas d’installer

    Ce que je souhaite c’est que le formulaire soit envoyer par un mail générique toto@info.fr dont je connais le mot de passe à la même adresse toto@info.fr pas d’utilisation de la boite mail de l’utilsateur final mais bien une seule adresse mail qui envoie et qui  reçoit le formulaire est ce que cela reste possible à intégrer dans un bouton ??

    C’est pour un questionnaire d’installation qui prend pas plus de 5 minutes.

    Bonne journée.

    #59045
    Merlin
    Maître des clés

    Normalement, depuis la version XI, Adobe Reader et Acrobat posent la question d’abord : messagerie ou webmail ?

    La suite dépend du choix de l’utilisateur, mais en aucun cas il ne doit renseigner SMTP, etc.
    Si c’est webmail il doit juste choisir dans la liste (gMail, Yahoo, etc.) et ensuite indiquer son identifiant et son mot de passe.
    :idee:

    #59046

    Dans une entreprise pour des raisons de sécurité tu ne passe jamais avec des adresse mail : gmail ou yahoo tu utilise la messagerie de l’entreprise exemple : nomutlisateur@sanef.com et dans ce cas il te faut bien paramétrer le smtps et imaps

    ci joint copie adobe reader

    #59047
    Merlin
    Maître des clés

    Je comprend mieux.
    Dans ton précis il n’y a aucun moyen de pré-remplir à la place de l’utilisateur.  :oh:

    Mais dans une entreprise, pour des raisons de sécurité, normalement les comptes de messagerie sont déjà paramétrés et non-modifiables par le commun des mortels.
    Il est très curieux d’obliger les utilisateurs à devoir faire ça pour un simple envoi par email… Comment font ils au quotidien pour envoyer et recevoir des emails ???
    :Smiley03:

    #59048

    Donc pas moyen de remplir les informations par défaut d’envois de mail .

    Un client de messagerie est installer (thunderbird) pour tout les autres personnes qui n’ont pas de client de messagerie ils se connectent à un site internet genre outlook gmail mais interne à l’entreprise et ils doivent rentrer leurs identifiants et mot de passe et ont acces à leurs mails et peuvent envoyer ce système fonctionne avec imaps et smtps.

    #59049
    Merlin
    Maître des clés

    Tu es typiquement dans le cas de figure où il vaudrait mieux utiliser l’envoi direct vers un serveur (PHP interne, ou Google doc) plutôt que l’envoi par email.
    Quelques lignes de PHP dans un répertoire dédié sur un serveur d’entreprise ça devrait être assez facile à mettre en œuvre.

    :idee:

    #59050

    Peux on inclure un script PHP dans un bouton pour envoyer directement le pdf ?

    #59051
    Merlin
    Maître des clés

    Non, on envoie les données (et uniquement les données) dans un répertoire du serveur en utilisant la fonction “Submit” de base avec une URL du type :
    http://mondomaine.demo/repertoire/sousrepertoire/donnees-du-formulaire-machin/

    Dans ce répertoire un script PHP est chargé soit de réexpédier par email les données reçues, soit de les traiter directement pour les intégrer dans une base de données, une GED, etc.

    #59052
    Merlin
    Maître des clés

    Exemple de script PHP ci-joint.

    Code:
    header(“Content-type: application/vnd.fdf”);
    // read in the XFDF data sent by the form
    $fdf = file_get_contents(“php://input”);
    // generate a customer ID number
    $registration = time();
    // process the FDF data
    $log = fopen(“$registration”.”_data.xfdf”,”w”);
    fwrite($log, $fdf, strlen($fdf));
    fclose($log);
    // reply with some FDF data
    echo %FDF-1.2
    1 0 obj
    /Status (Le formulaire a bien été transmis, il y sera répondu dès que possible. Merci de votre confiance.)
    /Fields[ > ]
    >>
    >>
    endobj
    trailer
    >
    %%EOF
    RESPONSE;
    //
    $message=’Un nouveau formulaire est arrivé’;
    $subject=’Nouveau formulaire’;
    $address=’destinaire@mondomaine.demo’;
    mail($address, $subject, $message);
    ?>

    :Smiley15:

    #59053

    Merci Merlin je vais voir si le pdf correspond à mes besoins dommage qu’il manque certaines fonctions.

    #59054
    Merlin
    Maître des clés

    Sécurité oblige.

    Imagines tu la réaction des responsables de parcs informatiques si ce que tu voulais faire était possible ?
    :tutut:    :oh:

    #59055

    Sécurité oblige ???

    Je ne vois pas de faille de sécurité en cela, le fait d’envoyer un mail.

    Je suis dans une entreprise et 80 % des utlisateurs font appel à nous pour configurer leur Thunderbird alors de là à ce que les utilisateurs créent un bouton PDF avec envoi automatique d’un PDF je demande à voir pour un utilisateur lambda (ménagère de 40 à 50 ans) il ne font qu’utiliser le service messagerie mais ne se préoccupent pas de la configuration et de tout ce qu’il y a derrière, ils veulent une messagerie performante et qui fonctionne.

    A moins qu’il y ait la possibilité de mettre un formulaire sur un lecteur réseau (Webdav) et que les gens puissent l’enregistrer directement. Alors l’équipe informatique n’aura qu’à chercher ce PDF sur le lecteur réseau.

    Si tu as des solutions je suis preneur le but principal étant que les utilisateurs remplissent un formulaire et que l’équipe informatique soit avertie et puisse consulter cette demande. Solutionsssssssssss ????

    Je suis en train de voir autre chose actuellement Infopath de Microsoft mais le soft est plus orienté Web.

    #59056
    Merlin
    Maître des clés

    Je ne vois pas de faille de sécurité en cela, le fait d’envoyer un mail.

    Ce n’est pas l’envoi d’un email qui est potentiellement dangereux.
    Ce qui serait dangereux c’est de laisser n’importe qui bricoler les paramètres de messagerie “silencieusement” via des scripts.
    Ce serait la porte ouverte aux hackers et aux zombies.
    :tutut:

    La solution Webdav est possible aussi, c’est moins simple à mettre en œuvre que le script PHP mais ça fonctionne bien aussi.

    #59057

    Ok Merlin,

    Je vois que tu connait bien le domaine sympa nos petits échanges

    Ma dernière question et après je ne t’embête plus : c’est vrai que le Webdav est plus difficile à mettre en œuvre qu’un  script.
    Dans tes dernier message tu à joint un script php pourrais tu me dire son mode de fonctionnement je n’ai jamais fait de PHP

    A quoi sert ce script ? quels sont les variables ? ou doit t’on déposer ce script sur un site web ?
    Si cela me convient je pense que je partirai pour cette solution car les formulaire HMTL bof.

    Voila je te dit un grand merci pour toutes tes réponses, ta rapidité.J’attends ta réponse avec impatience.

    Bon Week end.

    #59058
    Merlin
    Maître des clés

    Moi non plus je n’y connais rien en PHP.
    Je m’en étais tiré grâce à ce super tuto bien caché : http://tv.adobe.com/watch/acrobat-community-tv/working-with-form-data/
    Il faut passer les 10 premières minutes et attendre le 2e intervenant (Dave Merchant).
    C’est de là que je tiens le script PHP ci-dessus.

    Sinon il y a cette solution freemium : http://formtoemail.com/plans.php

Affichage de 21 réponses de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.