Donnez vie à vos documents numériques !
 

Bug dans l’affichage des images avec Reader XI

abracadabraPDF Forums PDF – Général Bug dans l’affichage des images avec Reader XI

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45426
    SergeB
    Membre

    Bonjour,

    Juste une petite question très simple, je ne comprends pas pourquoi mes images dans un PDF généré à partir de Word avec PDFCreator sont comme très légèrement “lacérées” en certains endroits. Il y a comme une sorte de léger décalage d’une ligne horizontale par rapport à celles qui l’entoure, ce qui cause des aspérités au dessin là où il n’y en a pas dans le PNG. Image jointe. Il y a en a très peu, ça apparaît en zoom faible et normal, mais ça disparaît vers 800% ! J’aimerais savoir à quoi cela est dû et si je peux faire quelque chose pour que cela ne se produise pas.

    Merci d’avance

    Cordialement

    SergeB

     

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Réponses
  • #60763
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    D’abord il faut s’assurer que Reader ne soit pas en cause : dans les Préférences : Affichage : Afficher les grandes images (à cocher).

    Sinon, c’est que le problème vient de PDF Creator, auquel cas il faudrait d’abord t’assurer que les images PNG importées dans le document Word sont bien en 24 (ou 32) bits, et surtout pas en 8 bits.
    Si ce n’est pas ça non plus il faudrait tester avec une autre imprimante virtuelle à PDF (PrimoPDF.com).

    #60764
    SergeB
    Membre

    Merci pour les suggestions. Alors :
    – Il y avait “Afficher les grandes images” cochée dans Reader.
    – J’ai essayé aussi avec dopPDF et il y en a encore (mais pas aux mêmes endroits).
    – Comment on connaît le nombre de bits ? “Profondeur de couleur” ? J’ai 32 pour mes images.

    J’ai aussi testé avec d’autres résolutions, à la fois pour les images et pour l’impression, mais y en a toujours.

    Quand j’ouvre les images avec la visionneuse de photos Windows, il n’y a pas de problème cependant. Dans Word non plus. Il me semble don clair qu’il se passe quelque chose durant l’impression PDF qui ensuite perturbe (très légèrement mais quand même) l’affichage.

    #60765
    Merlin
    Maître des clés

    Peux faire passer tout ou partie de ce document Word contenant l’image problématique ?
    Et du PDF ?

    #60766
    SergeB
    Membre

    Oui, ça le fait avec n’importe quelle image apparemment, j’ai fait celle-ci toute simple rapidos et j’ai constaté qu’il y avait là aussi encore ces “éraflures” après la conversion en PDF (au niveau de la spirale chez moi).

    Pour le Word : http://www.fichier-doc.fr/2016/06/04/testimagesimple/

    #60767
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour.

    Je n’ai pas Word et je n’ai pas d’imprimante virtuelle, alors j’ai ouvert ton doc avec LibreOffice et je l’ai enregistré en PDF : c’est nickel de chez chrome quand j’utilise la compression ZIP (compression sans perte) pour les images, et c’est à peine un peu plus flou quand j’utilise la compression JPEG.

    Je ne connais pas DopPDF mais si je t’ai conseillé PrimoPDF plutôt qu’un autre ce n’est pas sans raison.  :idee:

    Pour connaitre le nombre de bits d’une image il faut l’ouvrir avec Photoshop, ou GIMP, ou autre, si l’image est en mode “Couleurs indexées” c’est du 8 bits, si elle est en mode RVB c’est du 24 (ou 32) bits.

    #60768
    bebarth
    Maître des clés

    bonjour,
    voici un fichier pdf réaliser à partir du fichier original sur Word Mac.
    l’image ne présente pas de défaut, sauf en affichage avec des échelles genre 95,9% ou l’image est un peu biscornue, mais ça c’est général pour tous les pdf.
    @+
    :bonjour:

    #60769
    SergeB
    Membre

    Hé merci les gars ! Donc le problème viendrait chez moi plutôt de Word sous Windows (parce que bien sûr j’ai Windows !). J’essaierai avec les alternatives proposées.
    D’accord PrimoPDF, je ne suis plus à un téléchargement près d’un énième convertisseur PDF qui se dit meilleur que les autres (mais ptet qu’il l’est je dis pas)…

    Bon allez je considère ça comme résolu, merci et à la prochaine sans doute  :jerisjaune:

    #60770
    Merlin
    Maître des clés

    Il y a quelques années PrimoPDF était le seul convertisseur gratuit à respecter complètement toutes les spécifications du format PDF.
    Ce qui est plutôt rare chez les autres “gratuits” (à commencer par les PDF Services fournis par Apple avec Mac OS X).

    Maintenant il est possible qu’il ne soit plus le seul.

    #60771
    SergeB
    Membre

    Euh j’ai testé PrimoPDF… et quelle horreur  :Smiley07: ! Aussi bien en “Ebook” qu'”Impression” que “Prépresse” et “Résolution” 300 au lieu de 72 par défaut. Peut-être que je fais mal un truc mais de toute façon une telle horreur ne devrait même pas être permise “par défaut”  :jerisjaune:

    #60772
    Merlin
    Maître des clés

    Quels paramètres utilises tu ?
    A priori je te conseillerais de ne pas utiliser la compression JPEG et de lui préférer la compression ZIP.

    #60773
    SergeB
    Membre

    C’est clair que ça sent la compression jpeg à plein nez mon résultat, mais le truc c’est que je n’ai pas véritablement accès à des réglages dans PrimoPDF. Ca se présente très simplement (image jointe). En plus ça ne respecte pas la dimension originale de la page (elle est personnalisée, ce n’est pas un A4). Et à travers le brouillard du JPEG, je vois apparaître le même bug qu’avec PDFCreator.

    D’ailleurs mon problème d’affichage vient bien de PDFCreator, parce que j’ai testé l’enregistreur PDF intégré de LibreOffice (sur Windows et Mac) et il n’y a pas ce problème (mais ça ne me convient pas encore totalement pour d’autres raisons).

    J’ai un peu cherché sur le site mais je n’ai pas trouvé une réponse très directe, quel convertisseur PDF me conseillez vous pour imprimer en PDF à partir de Libre Office ou OpenOffice sous Mac, parce que j’aimerais me passer de l’enregistreur intégré dans ces logiciels ? J’ai vu que PDF Creator n’était pas sur Mac.

    Merci, a+

    #60774
    Merlin
    Maître des clés

    Sur Mac OS, à partir de LibreOffice le choix est plus simple :

    – exportation directe en PDF (Fichier : Exporter),

    – enregistrement en PDF via les Apple PDF Services (Fichier : Imprimer : Enregistrer au format PDF),

    – enregistrement en PDF via l’imprimante virtuelle AdobePDF (Fichier : Imprimer : Save As Adobe PDF), mais c’est plus cher.

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.