Donnez vie à vos documents numériques !
 

CALCUL qui s’efface

abracadabraPDF Forums PDF – Général CALCUL qui s’efface

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #45336
    Joblow
    Membre

    Bonjour à tous,
    J’ai un problème avec un formulaire que j’ai créé, c’est un formulaire de commande pour la compagnie
    ou je travaille. J’ai un calcul à faire sur le formulaire avec les trois cases identifiées “cost”, “MU” et “prix”,
    soit le prix vendant de l’item (case prix), à partir du prix coutant (cost), et du profit que je garde (MU).

    Tout va bien, mais si je mets seulement le prix vendant, ce qui arrive régulièrement, car je suis représentant,
    et je ne sais pas toujours exactement le prix coutant, donc je laisse nos acheteurs mettre les infos qui manquent
    eux mêmes quand c’est le cas. Mon problème vient du fait que si il manque les 2 premières valeurs pour le calcul, soit
    “cost” et “MU”, et que je mets seulement le prix vendant, aussitot que je tape autre chose dans le formulaire, le prix s’efface automatiquement.

    Voici la formule que j’ai utilisé pour mon calcul (champ “PRIX”) :

    a  = this.getField(“Cost01”).value;
    b  = this.getField(“MU01”).value;
    if ( a != “” && b != “”)
    {event.target.value = a / b;}
    else
    {event.target.value = “”;}

    Que devrais-je ajouter pour que mon prix vendant ne s’efface pas, si les champs “cost” et “MU” sont laissé vides ????
    Je vous ai joint une copie du formulaire en question.

    Merci de votre aide !!!

    Jo

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #60182
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour et bienvenue.

    En fait ce sont les deux dernières lignes de ton calcul qui sont en trop et qui sont contradictoires avec le but poursuivi.
    En effet le “else” intervient dans le cas où les champ ne sont pas vides et donc dans le cas où le calcul doit s’effectuer… et dans ce cas là tu imposes un total égal à rien…  :oh:

    Ça n’empêche rien mais dans la 3e ligne il manque la protection contre la division par zéro, que j’ai ajoutée.

    a  = this.getField(“Cost01”).value;
    b  = this.getField(“MU01”).value;
    if ( a != “” && b != “” && b != “0”)
    {event.target.value = a / b;}

    #60183
    Joblow
    Membre

    Merci beaucoup Merlin, ton aide est très précieuse, et tu as résolu mon problème.

    Par contre, j’ai un autre petit problème, la taille de mon fichier augmente à chaque fois qu’il est sauvegardé.

    En cherchant sur le site j’ai vu qu’il fallait faire “enregistrer sous” pour réduire la taille du fichier,
    et il n’y a pas de problème sous Windows, mais mon formulaire a été créer pour être utilisé sous Windows ET sur des tablettes Android, et comme tu dois le savoir, on ne peut pas faire “enregistrer sous” sous Android.

    Donc, ma question est la suivante, y-a-t-il moyen de “vider” le cache du formulaire autrement qu’en utilisant “enregistrer sous” et éviter de se retrouver avec un fichier qui grossit de façon exponentielle ?

    Merci !

    #60184
    Merlin
    Maître des clés

    C’est quand on fabrique le formulaire avec Acrobat Pro qu’il faire des enregistrer-sous.
    Si l’utilisateur du formulaire ne peut que remplir quelques données textuelles il n’y a pas de problème de poids de fichier.

    Par-contre si l’utilisateur peut importer des images ou des pièces jointes de taille conséquente le mieux est qu’il reparte toujours du même fichier original/modèle.
    Mais, dans la mesure ou les images et les pièces jointes sont considérés comme des “commentaires” je ne sais pas si ça incrémente le poids du fichier ou si ça disparait vraiment quand on les supprime…
    A tester…

    #60185
    Joblow
    Membre

    Sous Android, les autres utilisateurs ne vont mettre que du texte dans les champs,
    par contre une fois le formulaire rempli, ils vont l’envoyer au bureau
    et par la suite le fermer, ce qui va automatiquement enregistrer le ficher.

    Par la suite lorsque qu’ils vont vouloir le ré-utliliser, ils vont se servir du bouton “reset”
    pour effacer les données déja présente et le remplir à nouveau, et le quitter à nouveau,
    donc enregistrer à nouveau et ainsi de suite.

    Après avoir fait le test, j’ai constaté que le fichier augmente de quelques Ko à chaque fois.
    Je ne veux donc pas que le formulaire en viennent à peser plusieurs Mo.

    Merci !!!

    #60186
    Merlin
    Maître des clés

    On peut toujours essayer de JavaScripter une date de péremption pour forcer les utilisateurs à re-télécharger un formulaire neuf… mais ça ne fonctionnera pas sur Android (ni sur iOS).
    :mur:

    #60187
    Joblow
    Membre

    On ne pourrait pas mettre un javascript à la fermeture qui donnerait
    le même résultat qu’un “enregistrer sous” ?

    Merci !

    #60188
    Joblow
    Membre

    Ou bien un “reset” qui nettoie en profondeur ?

    #60189
    Merlin
    Maître des clés

    On ne peut pas compter sur JavaScript dans les logiciels pour mobiles…

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.