Donnez vie à vos documents numériques !
 

Calculs automatiques

abracadabraPDF Forums PDF – Général Calculs automatiques

  • Ce sujet contient 15 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Debbie, le il y a 16 années et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #43583
    Debbie
    Invité

    Je suis nouvelle sur ce forum, et quasi-débutante pour l’utilisation d’Acrobat Pro.

    J’utilise Acrobat Professional 8.1.0 sur un MacIntel, système 10.4.7.

    J’ai créé dans Excel des tableaux contenant des formules (simples) de calcul automatique. J’ai ensuite transformé ces feuilles de calcul en PDF. J’en suis à présent à recréer les formules de calcul dans Acrobat, en créant des champs “Zone de texte”, de format Nombre ou Pourcentage.

    J’en ai créé quelques dizaines sans aucun problème, puis tout à coup est apparu le message “La valeur indiquée ne correspond pas au format du champ“, chaque fois que je laissais vide un champ destiné à être rempli par l’utilisateur du “formulaire”.

    Exemple:

    champ A1 [format Nombre]: l’utilisateur indique un nombre (disons 300 000)

    champ A2 [format Nombre]: l’utilisateur indique un second nombre (disons 4 500)

    champ A3 [format Nombre]: j’utilise Propriétés du champ de texte / onglet Calcul / Notation simplifiée du champ pour entrer ma formule de calcul: A3= A2/(A1/6)

    champ A4 [format pourcentage]: l’utilisateur indique un pourcentage (disons 10%, indiqué sous la forme 0,1)

    champ A5 [format Nombre]: j’utilise Propriétés du champ de texte / onglet Calcul / Notation simplifiée du champ pour entrer ma formule de calcul: A5= (A2/(A1/6))*A4.

    Tous mes autres tableaux sont grosso modo sur le même modèle, et je n’ai aucun problème. Les champs A1, A2, A4 de mon exemple sont vides, puisque c’est à l’utilisateur d’entrer ses propres chiffres; les champs A3 et A5 contiennent 0 tant qu’il n’y a pas de chiffres dans les autres champs.

    Or dans les tableaux qui me posent problème, tout fonctionne bien si je mets des chiffres en A1, A2, A4, mais si je supprime ces chiffres les champs A3 et A5 continuent à afficher les anciens résultats et j’obtiens le message d’erreur “La valeur indiquée ne correspond pas au format du champ” [ce message d’erreur s’affiche pour tous les champs contenant des formules de calcul].

    Auriez-vous une explication… et une solution?

    Merci par avance.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Réponses
  • #49371
    Merlin
    Maître des clés

    La valeur indiquée ne correspond pas au format du champ

    La cause principale de ce message peu explicite c’est que l’un (ou plusieurs) des champs utilisés pour le calcul n’est pas au format Nombre (Propriétés du champ > onglet Format > Nombre).

    Ou bien cela peut venir de l’onglet Validation qui interdirait la valeur de résultat (par exemple le nombre 300000 provoquera cette erreur si on tente de l’afficher dans un champ dont la valeur doit être comprise entre 0 et 100).

    Sinon cela peut venir de l’ordre de calcul des champs qui effectue un enchaînement illogique :

    –> menu Formulaire > Modifier les champs > Ordre de calcul

    Attention que cet article de menu n’apparait que lorsqu’il y a des champs sur la page active, et que lorsque soit l’outil “Objet” (flèche noire), soit un des outils de formulaire est sélectionné (actif).

    ;-)

    #49372
    Debbie
    Invité

    Merci beaucoup pour ces différentes pistes. Je les explorerai dès demain et vous tiendrai au courant du résultat! :-)

    #49373
    Debbie
    Invité

    J’ai vérifié les trois sources d’erreur possibles que vous m’indiquiez; aucune n’est en cause 😥 . Et j’ai beau vérifier dans tous les sens les tableaux qui me posent problème, je ne vois pas de différence entre ceux-là et ceux où tout se passe bien.

    Le même message d’erreur s’affiche toujours, et les champs censés effectuer les calculs ne les effectuent plus.

    Ai-je un espoir de résoudre le problème en utilisant un JavaScript personnalisé plutôt que la “Notation simplifiée du champ” dans l’onglet Calcul?

    Et si oui, comment se présenterait ce JavaScript (je n’y connais rien 😥 )?

    #49374
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    On peut le télécharger à quelle adresse ce formulaire PDF ?

    Bien cordialement.

    Lionel :ali:

    #49375
    Debbie
    Invité
    Lionel wrote:
    On peut le télécharger à quelle adresse ce formulaire PDF ?

    Ici:

    http://www.box.net/shared/i7m735qne9

    Merci beaucoup!

    #49376
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Concrêtement quels sont les champs qui posent problème ? (leurs noms)

    AB1 et AB2 ?

    Vous n’auriez pas des cas d’opérations impossibles (style division par zéro ou des trucs dans ce style) qui pourraient bloquer des calculs… ?

    Avec le document, Merlin va sans doute nous en dire plus.

    Bien cordialement.

    Lionel :ali:

    #49377
    Debbie
    Invité
    Lionel wrote:
    Concrêtement quels sont les champs qui posent problème ? (leurs noms)

    CE1

    DE1

    EE1

    GE1

    HE1

    IE1

    KE1

    Tout cela dans le tableau de la dernière page.

    Je ne pense pas avoir d’opérations impossibles comme celles que vous citez. Les calculs ne sont pas compliqués, et ils ressemblent comme deux gouttes d’eau aux calculs des champs A2 à F9 du premier tableau, ou AA2 à DA9 du deuxième tableau.

    D’où ma perplexité!

    En tout cas, merci de vous pencher sur le problème :-)

    #49378
    Merlin
    Maître des clés

    Effectivement ce PDF me laisse perplexe…

    Mais pour moi ça commence à foirer dès que je rempli un champ sur la 1re page (en fait la 2e).

    Je vais regarder de + près.

    :-)

    #49379
    Debbie
    Invité

    Merci par avance.

    Comme c’est aussi moi qui n’arrive pas à utiliser le bon de commande déverrouillé que vous m’avez envoyé, je me demande s’il n’y a pas un bug lié à Acrobat 8 plus généralement; et si le fichier n’est pas corrompu.

    Est-ce déjà arrivé? Est-ce que j’essaie de réinstaller le logiciel?

    #49380
    Merlin
    Maître des clés

    Inutile de réinstaller Acrobat, par contre il faudrait véfifier que le mise-à-jour 8.1 est bien installée.

    Les notations simplifiées sont converties à la volée en JavaScript par Acrobat (il suffit de déplier les intitulés dans la partie en haut à gauche du Debugger pour s’en convaincre), et, comme pour le JavaScript, je pense que s’il y avait des erreurs de syntaxe cela empécherait la validation, et donc de pouvoir les entrer dans les onglets “Calcul”.

    Cependant le vrai problème que j’ai avec ton formulaire c’est que je ne comprend pas à quoi il sert ni ce qu’il est censé calculer, et que j’ai donc beaucoup de mal à comprendre sa logique…

    Un truc qu’il faudrait peut-être essayer ce serait de mettre tous les champs sur une seule et même page, pour voir…

    :-? ;-)

    #49381
    Lionel
    Membre

    Bonjour,

    Merlin wrote:
    Cependant le vrai problème que j’ai avec ton formulaire c’est que je ne comprend pas à quoi il sert ni ce qu’il est censé calculer, et que j’ai donc beaucoup de mal à comprendre sa logique… :-k’

    En fait, c’est aussi ce qui m’a arrêté.

    Bien cordialement.

    Lionel :ali:

    #49382
    Merlin
    Maître des clés

    De plus l’Aide d’Acrobat fait complètement l’impasse sur les notations simplifiées…

    😥

    #49383
    Debbie
    Invité
    Merlin wrote:
    Cependant le vrai problème que j’ai avec ton formulaire c’est que je ne comprend pas à quoi il sert ni ce qu’il est censé calculer, et que j’ai donc beaucoup de mal à comprendre sa logique…

    Merci d’avoir cherché.

    Je suis traductrice d’édition, et ce document est destiné à d’autres traducteurs. Il doit nous permettre de comparer facilement différents modes de rémunération, sans avoir besoin de sortir la calculatrice. En effet, selon les clients, nous pouvons pratiquer 6 ou 8 modes de calcul différents pour nos tarifs. Les calculs de conversion ne sont pas compliqués, mais lorsqu’on est au téléphone à négocier, il est plus facile d’entrer deux ou trois chiffres dans un tableau Excel (ou PDF quand ça marchera 😥 ) que de faire les calculs soi-même.

    En résumé: nous pouvons être payés selon la longueur du texte à traduire (source), ou selon la longueur de notre traduction (cible). Entre les deux intervient ce que nous appelons le “foisonnement”, c’est-à-dire le pourcentage d’expansion ou de contraction du texte (très variable selon les textes, les langues… les auteurs et les traducteurs).

    Nous pouvons être payés au mot, aux 1000 signes, ou aux 1500 signes, dans l’une ou l’autre langue.

    Enfin, en France, nous pouvons être payés au “feuillet”, unité de mesure héritée des temps héroïques de la machine à écrire, mais qui a la vie dure. Ce mode de rémunération fait intervenir une seconde variable, les “blancs de présentation”: grosso modo, toutes les lignes blanches ou pas complètement remplies.

    Je comprends que ce soit obscur pour les non-initiés; ça l’est aussi pour bon nombre de traducteurs, mais eux ne peuvent pas se permettre cette ignorance car leur gagne-pain en dépend. D’où ce document :-)

    Pour 8.1: Acrobat est à jour.

    Je vais essayer de repartir d’Excel, en créant un fichier PDF par tableau. Si ça marche, je n’aurai plus qu’à réunir les différentes pages!

    Je vous tiens au courant.

    #49384
    Merlin
    Maître des clés

    Comme le suggérait Lionel, il faudrait aussi vérifier que la saisie utilisateur ou bien l’enchainement des calculs ne provoque pas une division par zéro, ou une autre aberration mathématique de ce genre…

    ;-)

    #49385
    Debbie
    Invité

    Merci à vous deux. Je vérifie ça aussi.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.