Donnez vie à vos documents numériques !
 

Calque

  • Ce sujet est vide.
  • Créateur
    Sujet
  • #43795
    falcon9500
    Membre

    Bonjour,

    je découvre le site qui regorge plein d’info.
    Je souhaite, dans un document pdf, ajouter un calque avec une couleur de fond sur l’ensemble des pages si possible avec le choix de choisir entre trois couleurs, de façon simple, avec ou sans javascript.

    Merci d’avance de vos réponses.

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #50759
    Merlin
    Maître des clés

    Bonjour,

    S’agit-il d’un gros fichier PDF ? (plus de 20 pages)
    Y en a t’il plusieurs à traiter ?
    Y a t’il moyen d’intervenir en amont ? (avant la conversion en PDF)
    Sinon avec quelle version d’Acrobat ?

    :???:

    #50760
    falcon9500
    Membre

    Bonjour,

    Il s’agit d’un fichier de plus de vingt pages, version 9 d’acrobat.
    L’idée est de “taguer” les pages visuellement d’une couleur pour que l’imprimeur sache sur quelle couleur de papier il doit être imprimer chaque page.

    Merci de ta réponse.

    #50761
    Merlin
    Maître des clés

    Auquel cas c’est relativement simple :
    l’idée consiste à préparer une page/PDF pour chaque couleur que l’on veut.

    Ensuite dans Acrobat, dans la palette des calques il faut demander à “Importer sous forme de calque” dans le menu de la palette.
    Où ce qu’on importe sous forme de calque est un des fichiers PDF de couleur préalablement créé.

    Et on peut importer ainsi le calque de la couleur qui va bien pour chacune des pages.

    :extra:

    #50762
    falcon9500
    Membre

    Bonjour,

    Tout d’abord merci de te pencher sur mon problème.
    J’ai effectivement penser au calque puisque au peut definir si un calque doit etre imprimé ou non, le problème avec les calques on peut  pas associer un calque avec plusieurs pages a la fois.Je m’explique, je ne peux pas atribuer par exemple le calque avec un fond bleu de la page 5 à 20, et j’ai un document de plus de 140 pages.

    Si tu as un script ou autre solution je suis preneur, je te remercie d’avance.

    #50763
    Merlin
    Maître des clés

    Ben là je n’ai pas d’idée simple…

    Le plus simple serait de faire ça directement sur la maquette dans le logiciel auteur (InDesign, XPress, Word…?), mais est-ce possible ?

    :???:

    #50764
    falcon9500
    Membre

    Malheureusement, je reçois directement  le fichier au format PDF , pas de possibilité d’avoir le fichier source.
    Avec le filigranne aurais tu une idée

    #50765
    Merlin
    Maître des clés

    J’ai bien une idée mais pas avec l’outil “Filigrane”, il faudrait plutôt utiliser l’outil “Arrière-plan” d’Acrobat.

    L’avantage c’est que, comme son nom l’indique, il place l’élément importé en ar-plan, et que (au moins dans Acrobat 9) on peut spécifier directement une couleur de fond sans devoir importer un fichier préalablement créé à cet effet.

    Mais même si on peut “arrière-planter” des séquences de pages on ne pourra pas échapper à un certain nombre d’opérations manuelles dans le cas qui nous intéresse…

    :idee: :indecis:

    Cependant, comme souvent, il me semble que la “bonne” solution au problème viendrait d’un examen plus approfondi de la question : pourquoi l’imprimeur à t’il besoin de calques de couleurs qu’il n’imprimera pas ?
    N’y a t’il pas un autre moyen (plus simple à mettre ne oeuvre) de lui indiquer visuellement les couleurs de papier à utiliser ? (numéros, etc.)
    ???

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.